Le Pape Benoit XVI a déploré 'le lent suicide de l'Europe du fait de l'immigration musulmane'
Dalto     28/09/2011 16:28
Dans une autobiographie à paraître, « a Matter of Principle », le magnat de la presse Conrad Black rapporte en page 48 que lors d’une garden party donnée par le Cardinal Gerald Emmett Carter en 1990, le Pape Benoit XVI, alors Cardinal Joseph Ratzinger, s’était lamenté du « suicide lent de l’Europe » : sa population vieillissait et se réduisait, et les enfants à naître étaient remplacés par des « immigrants que l’on ne pouvait pas assimiler ». Il estimait que l’Europe se réveillerait de sa léthargie, mais il prévoyait des jours difficiles. Or, dans les années 1990, la majeure partie de l'immigration des pays occidentaux provenait de pays africains et du Moyen-Orient à majorité musulmane. Avec ce livre, c’est la première fois que nous obtenons le point de vue du Pape concernant l’immigration musulmane en Europe.

En Septembre 2006, au cours d’une lecture à l’Université de Ratisbonne, Benoit XVI avait suscité des émeutes dans le monde musulman. Il avait cité l’empereur byzantin Manuel II Palaiologos, un des derniers empereurs catholiques avant la chute de Constantinople : « Montrez-moi seulement ce que Mahomet a apporté de neuf, et vous ne trouverez que des choses mauvaises et inhumaines, comme l’ordre de répandre par l’épée la foi qu’il prêche ». Le parlement pakistanais lui avait demandé de retirer ses propos, des églises furent bombardées, et une centaine de religieux musulmans adressèrent une lettre au Pape pour critiquer son discours, même s’il n’avait fait que citer les propos d’un autre. Le Vatican adressa une excuse, expliquant que le Pape « regrettait sincèrement que certains passages de son discours aient été jugés blessants pour les sensibilités des fidèles musulmans et ne correspondaient en rien à ses intentions ».
L’Eglise Catholique a été remarquablement absente sur les questions de société impliquant des valeurs musulmanes soulevées récemment dans des pays occidentaux majoritairement catholiques, comme l’épisode des minarets en Suisse, ou le débat sur le port du niqab en France.

Source : www.express.be/.../153169.htm

et en anglais : www.thedailybeast.com/.../muslims-in-europe-pope-lamented-slow-suicide.html

lesalonbeige.blogs.com/.../avortement-immigration-le-cal-ratzinger-aurait-d%C3%A9plor%C3%A9-le-suicide-de-leurope.html

www.lavie.fr/.../matinale-chretienne-du-27-septembre-27-09-2011-20305_167.php