01:33
h2onews.org
4,3 k
La messe chrismale du Jeudi Saint. Les huiles et le sacerdoce, la matière et les sacrements. La célébration de la messe chrismale du Jeudi Saint ouvre solennellement le triduum pascal…Les huiles pour …Plus
La messe chrismale du Jeudi Saint.

Les huiles et le sacerdoce, la matière et les sacrements. La célébration de la messe chrismale du Jeudi Saint ouvre solennellement le triduum pascal…Les huiles pour les catéchumènes et les malades et le Saint Chrême pour la confirmation et l’ordination sacerdotale sont intimement liés au mystère pascal et renouvellent la vie de l’Eglise par les sacrements administrés par les prêtres pour le bien du Peuple de Dieu. C’est pourquoi l’élément naturel de l’huile se fonde sur le renouvellement des promesses sacerdotales qui sont au cœur de cette célébration. Benoît XVI a présidé la liturgie en la Basilique Saint Pierre, il a béni les amphores et a soufflé légèrement sur celle contenant le Saint Chrême. Il a ensuite adressé aux prêtres de son diocèse des paroles de sympathie et de vérité rappelant le «oui» prononcé le jour de l’ordination. Mais à quoi avons-nous dit oui, s’est-il demandé? Au Seigneur devant lequel nous nous tenons. Et le Pape a utilisé cette image suggestive:
«Le prêtre doit être celui qui veille, a-t-il dit, il doit se garder des forces du mal, il doit garder le monde éveillé pour Dieu; le prêtre est quelqu’un qui reste debout, droit face aux courants du temps, droit dans la vérité, dans l’engagement…..
Ainsi, le prêtre croit avec l’Eglise, il pense et parle avec elle…il la sert… Telle est la vie du prêtre, telle est sa mission.