03:38
h2onews.org
4,6 k
Yamoussoukro, la grand Basilique africaine. Elle ressemble beaucoup à celle de Saint-Pierre, au Vatican, mais se trouve en Afrique. Il s’agit de la Basilique « Notre-Dame de la Paix », à Yamoussoukro …Plus
Yamoussoukro, la grand Basilique africaine.

Elle ressemble beaucoup à celle de Saint-Pierre, au Vatican, mais se trouve en Afrique. Il s’agit de la Basilique « Notre-Dame de la Paix », à Yamoussoukro , en Côte d’Ivoire. Une basilique dédiée, comme son nom l’indique, à Notre-Dame de la Paix et dont la nef centrale peut contenir jusqu’à 7.000 personnes assises et 11.000 personnes debout.

Sa première pierre a été bénie en 1985, et la basilique a été consacrée par le Pape Jean Paul II en 1990.

Dans le pays, les catholiques ne sont pas très nombreux, à peine 300.000 fidèles pour une population de 10 millions d’habitants. Néanmoins la construction de cette basilique a été encouragée par le président de l’époque, le président Félix Houphouët-Boigny. A Yamoussoukro, les catholiques représentent 13% de la population totale.

La basilique a beau ressembler beaucoup à celle du Vatican, ce n’est pourtant pas sa réplique. Certains l’appellent « Saint Pierre » parce que ses constructeurs s’en sont beaucoup inspiré. Mais il y a des différences comme cette grande croix placée sur son dôme, et la coupole que le Pape a souhaité légèrement plus basse que celle de Saint-Pierre. Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro n’est pas une cathédrale mais une basilique mineure gérée par les Pallotins. La cathédrale, elle, se trouve dans les environs, et elle est dédiée à Saint Augustin.

L’auteur de cette grande église africaine est un architecte libanais, Pierre Fakhory. Le marbre a été importé d’Italie et d’Espagne, alors que les vitraux viennent de France. Les jardins qui accueillent les pèlerins sont symétriques, sur le modèle des jardins de Versailles en France. Il y a deux statues dorées de la Vierge. Le vitrail le plus grand du monde se trouve dans cette basilique. Il a été fabriqué à Nanterre, en France, et il couvre 7.363 mètres carrés de surface.

Cette basilique est un lieu de pèlerinage. Elle y accueille en permanence des fidèles du monde entier.

Elle a servi de cadre à d’importantes rencontres, dont celle pour la Journée Mondiale du Malade.
Prière:
« Au jour où ce sanctuaire est dédié à Notre-Dame de la Paix, nous nous rappelons que les premiers évangélisateurs venus sur cette terre ont consacré l’Eglise naissante à la Vierge Marie.
Notre-Dame de la Paix, à nouveau nous te confions l’Eglise de ce diocèse, de tous les diocèses de ce pays. Par ton intermédiaire, nous les consacrons à ton Fils.
O Vierge Marie, conduis-nous vers ton Fils, Lui qui est la Voie, la Vérité et la Vie! »

Centre Marie de Nazareth

Basilique Notre-Dame de la paix