h2onews.org
17 k
04:28
La Vierge noire de Pologne. Le sanctuaire de Częstochowa se trouve au cœur de la Pologne. Haut-lieu du culte marial, il attire chaque année quatre à cinq millions de pèlerins originaires de 80 pays …Plus
La Vierge noire de Pologne.
Le sanctuaire de Częstochowa se trouve au cœur de la Pologne. Haut-lieu du culte marial, il attire chaque année quatre à cinq millions de pèlerins originaires de 80 pays du monde.
L'icône de la Vierge noire à l’Enfant est de tradition médiévale. Selon les historiens, cette peinture suit le modèle de l’iconographie byzantine: il s’agit d’une icône “Odigitria”, c’est-à-dire l’image de “Celle qui indique et guide tout au long de la route ”.
Une légende attribue la réalisation de cette peinture à saint Luc qui, étant un contemporain de Marie, avait pu reproduire son vrai visage. L'icône a été amenée, en 1382, sur la colline de Jasna Góra, qui veut dire « Montagne Lumineuse » en polonais et domine Czestochowa . Une initiative du prince Ladislas d’Opole qui fit ériger sur le sommet de la colline un monastère pour les moines de saint Paul.
Le visage de l’enfant est tourné vers le pèlerin. Mais son regard est ailleurs, comme s’il regardait au loin, au-delà du temps …Plus
adlibros
🙂 🙂 🙂 🙂