01:38
h2onews.org
4,5 k
Alexis II commémore les apparitions de la Vierge à Constantinople. Le 14 octobre dernier, au monastère de Pokrovskiy, à Hotkovo, l’un des plus anciens de la Russie, le Patriarche orthodoxe Alexis II …Plus
Alexis II commémore les apparitions de la Vierge à Constantinople.

Le 14 octobre dernier, au monastère de Pokrovskiy, à Hotkovo, l’un des plus anciens de la Russie, le Patriarche orthodoxe Alexis II a célébré une liturgie en l’honneur du Manteau de la Theotokos.
Cette fête commémore les apparitions de la Sainte Vierge à Constantinople en 910.
Pendant la guerre entre l’Empire byzantin et les Sarrasins, les habitants de Constantinople ont beaucoup souffert mais la Vierge leur est apparue, a prié avec eux et les a recouverts de son manteau, en signe de protection contre l’ennemi.
Par la suite le miracle s’est produit: les Sarrasins se sont retirés. Pour les orthodoxes russes, il s’agit d’une journée importante pendant laquelle ils célèbrent l’amour de la Vierge et sa prière incessante pour tout le peuple de Russie.
Le monastère de Pokrovskiy n’a pas été choisi au hasard. Il a été fondé en effet en l’honneur du Manteau de la Theotokos il y a 700 ans.
A la fin de la liturgie, le Patriarche Alexis II a félicité les religieuses.

“Nous croyons que la Sainte Mère continue de protéger ce lieu. Aujourd’hui, pour la première fois en cette église de Saint Nicolas, l’homme des miracles, j’ai servi la liturgie, animé d’un sentiment spécial. J’ai contemplé la beauté que nos ancêtres ont créée au nom de Dieu ».