02:31
h2onews.org
2,5 k
L'Irak sans chrétiens est un Irak privé d’identité. 40 jours après le tragique attentat à la Cathédrale Notre-Dame du Perpétuel Secours de Bagdad, les ambassades irakiennes près l’Italie et près …Plus
L'Irak sans chrétiens est un Irak privé d’identité.

40 jours après le tragique attentat à la Cathédrale Notre-Dame du Perpétuel Secours de Bagdad, les ambassades irakiennes près l’Italie et près le Saint-Siège ont organisé, à Rome, une cérémonie en hommage aux victimes. Le massacre avait fait 55 morts le 31 octobre dernier, alors que les fidèles étaient venus se rassembler dans leur église pour prier.

« Cet acte terrible a secoué la conscience humaine et a ouvert de profondes blessures dans le cœur national irakien », a dit l’ambassadeur irakien près-le Saint-Siège, en présence de personnes ayant été blessées durant l’attentat. Et « les martyres des chrétiens occupent une place d’honneur dans le cœur des irakiens ».

« L’Irak, a poursuivi le diplomate, ne peut respirer son essence sans ses deux poumons, musulman et chrétien. L’Irak sans chrétiens est un Irak privé d’identité et de symboles ».
Pour sa part, Mgr Mikhael Al Jamil, procureur du Patriarcat d’Antioche des Syriens près le Saint-Siège, a fait part de son inquiétude devant une politique qui cherche à faire du Moyen Orient un simple conglomérat « de religions, sectes et autres mouvements bâtis sur des motivations politiques, et qui auraient pour seul résultat la destruction d’un vrai beau Moyen Orient, et la création d’un monstre qui aurait toujours besoin de soins, de se faire hospitaliser à l'hôpital de la politique internationale ». Une politique, a-t-il ajouté, qui est sans histoire, sans tradition, sans éthique religieuse, sans Rédempteur et sans Dieu ».

La cérémonie a également été marquée par l’intervention de M. Maurizio Melani qui a terminé il y a tout juste un mois sa mission d’ambassadeur d’Italie à Bagdad. Il a fait part de la solidarité et du soutien du gouvernement et du peuple italiens aux irakiens ; Sont également intervenus : messieurs Salah Al Bazaz et Abdul Latif, représentants de la communauté irakienne à Rome.

Le Cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les Évêques était également présent, ainsi que les évêques et les ambassadeurs d’Egypte, de Turquie, d’Iran, des Philippines , du Japon et de Corée.