03:41
h2onews.org
2,7 k
Chroniques du Vatican : Un bilan de l’Année sacerdotale. JT: La semaine dernière, une série d’évènements a marqué, à Rome, la fin de l‘Année sacerdotale. Dans notre chronique d’aujourd’hui, nous …Plus
Chroniques du Vatican : Un bilan de l’Année sacerdotale.

JT: La semaine dernière, une série d’évènements a marqué, à Rome, la fin de l‘Année sacerdotale. Dans notre chronique d’aujourd’hui, nous passerons en revue la série d’indications que Benoît XVI a données sur l’avenir du sacerdoce. Je suis John Thavis, rédacteur en chef du Catholic News Service à Rome.

CW: Et moi je suis Cindy Wooden, correspondante du CNS à Rome. Le pape s’est uni à quelque 1.500 prêtres lors de deux rencontres sur la place Saint-Pierre : une veillée de prière et une messe. On n’avait jamais connu pareil rassemblement de prêtres dans l’histoire, et le climat de célébration a fait un peu contrepoids avec la grosse caisse médiatique sur les abus sexuels commis par des religieux. Cela dit, cela n’a pas été une façon d’éviter le scandale des abus.
JT: C’est vrai, le pape y a fait allusion durant la messe de clôture, utilisant un langage qui a surement un peu troublé les gens, quand il a dit que les péchés des prêtres ont été mis en évidence lors de cette Année du sacerdoce - dans une rapidité parfaite pour « l’ennemi » qui veut que le sacerdoce disparaisse. Beaucoup ont cru en effet que par « ennemi », le pape entendait les médias, alors qu’il faisait allusion à Satan.
CW: Le pape a dit aussi que les révélations sur les abus se sont transformées en une occasion de purification pour l’Eglise. Il a donc encore une fois imploré pour le pardon de ces crimes et garanti que l’Église ferait tout ce qu’elle peut pour que ces abus ne se reproduisent plus. Je pense que les prêtres qui ont entendu ces paroles ont pensé qu’elles étaient nécessaires. L’un d’eux a dit qu’il était important que le pape parle franchement de cette crise, mais sans diminuer l’excellent travail des quelques 400.000 autres prêtres dans le monde.

JT: Un autre problème clef a été le célibat, sorti lors d’un échange de questions/réponses entre le pape et les prêtres. Le fait que la question n’ait pas été « le célibat est-il nécessaire ? » mais plutôt « comment répondre aux critiques ? » était significatif. Et là aussi le pape a utilisé un langage insolite, affirmant que pour un monde de plus en plus incrédule, le célibat est quelque chose de bouleversant – voire scandaleux – justement parce qu’il montre un profond engagement avec Dieu. Vu ces commentaires et ce qu’il a dit durant l’Année sacerdotale, le pape n’a pas laissé de doutes sur le fait que le célibat des prêtres ne subira pas de changements dans un proche avenir.
CW: le pape a souligné également d’autres points. D’abord que le sacerdoce ne peut être vu comme une simple tache ou un métier. A ce propos il a dit que l’on devait voir le prêtre comme quelqu’un plein de joie pour l’Evangile. Le fait que le pape n’ait pas donner de chiffres est également intéressant : il semblait en effet plus concentré sur ce que peut faire un prêtre que sur ce que l’Eglise pourrait faire avec davantage de prêtres.
JT: Interrogé sur la masse de travail que doivent affronter beaucoup de prêtres, le pape a répondu en substance de ne pas …