08:37
Mère Yvonne-Aimée et la Résistance à Malestroit (Seconde Guerre mondiale) - Partie 3/3 Témoignages de Sœur Marie-Bernard d'Antin et de Philippe Reinhart (résistant FFL soigné au monastère) Cf. …Plus
Mère Yvonne-Aimée et la Résistance à Malestroit (Seconde Guerre mondiale) - Partie 3/3

Témoignages de Sœur Marie-Bernard d'Antin et de Philippe Reinhart (résistant FFL soigné au monastère)
Cf. aussi le livre de Mgr René Laurentin, "Un Amour extraordinaire : Yvonne-Aimée de Malestroit" - Éd. FX de Guibert (1985)
Jésus est Dieu
BIOGRAPHIE :
Le 16 juillet 1901, Yvonne Beauvais, fille d'Alfred Beauvais et de Lucie Brulé, nait à Cossé-en-Champagne, village du sud-est mayennais. Son père décède le 17 octobre 1904. La petite commune de 300 habitants a conservé le souvenir de cette mystique, notamment dans l'église romane dite Saint-Blaise, mais consacrée à Notre-Dame, monument inscrit le 30 octobre 1989, puis classé le …Plus
BIOGRAPHIE :
Le 16 juillet 1901, Yvonne Beauvais, fille d'Alfred Beauvais et de Lucie Brulé, nait à Cossé-en-Champagne, village du sud-est mayennais. Son père décède le 17 octobre 1904. La petite commune de 300 habitants a conservé le souvenir de cette mystique, notamment dans l'église romane dite Saint-Blaise, mais consacrée à Notre-Dame, monument inscrit le 30 octobre 1989, puis classé le 30 janvier 1992 et dans la maison familiale que la Communauté de Malestroit a conservé comme maison de repos. Une rue de Cossé-en-Champagne porte le nom de "Yvonne Aimée".
En 1925, Yvonne Beauvais entre en religion sous le nom de sœur "Yvonne Aimée". En 1927, elle gagne le Monastère des Augustines de Malestroit (Morbihan) dont elle devient la Supérieure en 1935. Elle y a œuvré de 1927 à 1951. Grande organisatrice, elle réforme la communauté des Augustines hospitalières, et lance en 1928 le projet d'une clinique moderne qui ouvrira ses portes en 1929.
Durant l'Occupation, elle y soigne aussi bien des blessés allemands que des résistants. Le 16 février 1943, elle est arrêtée par la Gestapo.
Le 24 juin 1945, elle reçoit la Croix de Guerre avec palme, à Saint-Marcel. Le 22 juillet 1945, le général Charles de Gaulle en personne lui remet la Légion d'honneur, à Vannes, pour avoir caché et soigné à la clinique soldats alliés et résistants bretons. 3 juillet 1946, les autorités lui décernent la Médaille de la Résistance et la Médaille de la Reconnaissance Française. En 1946, elle fonde la Fédération des Monastères d'Augustines et est élue première Supérieure Générale. Elle est aussi reçue par Pie XII.
Le 3 février 1951, elle s'éteint alors qu'elle s'apprêtait à partir pour l'Afrique du Sud...
Le 1er juillet 1960, le Cardinal Alfredo Ottaviani, alors pro-secrétaire du Saint-Office, décrète la fin du procès de béatification d'Yvonne-Aimée de Malestroit et interdit de publier des ouvrages sur elle par mesure de prudence. Il faut dire que la vie de la mystique est chargée de faits particulièrement exceptionnels, parfois controversés : bilocation, stigmatisation, prémonitions et xénoglossie. Vers 1985, la cause est confiée à l'abbé René Laurentin par le Cardinal Franjo Šeper. Le futur pape Benoît XVI, le Cardinal Ratzinger, son successeur, confirme l'autorisation de continuer l'étude, sous sa seule responsabilité pour ne pas engager l'Église. Le travail est aujourd'hui poursuivi par une équipe interdisciplinaire.
En 2009, Monseigneur Raymond Centène, évêque de Vannes, a de nouveau demandé, très officiellement, que les autorités vaticanes examinent attentivement le dossier.