42:08
jamacor
574
Jean Gilles, Requiem. Jean Gilles, Requiem Jean Gilles (1668 - 1705). Requiem: Introit Kyrie Graduel Offertoire Sanctus, Benedictus Agnus Dei Post - Comunio Agnes Mellon, soprano Howard Crook, tenor …Plus
Jean Gilles, Requiem.

Jean Gilles, Requiem

Jean Gilles (1668 - 1705).

Requiem:

Introit
Kyrie
Graduel
Offertoire
Sanctus, Benedictus
Agnus Dei
Post - Comunio

Agnes Mellon, soprano
Howard Crook, tenor
Herve Lamy, tenor
Peter Kooy, bajo

Coro y Orquesta de La Chapelle Royale
Philippe Herreweghe

Jean Gilles, dit de Tarascon, est un compositeur français né à Tarascon le 8 janvier 1668 et mort à Toulouse le 5 février 1705.

Biographie

Après des débuts à Aix-en-Provence, Agde et Avignon, il devint maître de musique de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse en 1697. Sa musique est inspirée de son compatriote contemporain André Campra comme la plupart des musiciens d'alors.

Il a composé 24 motets et un célèbre Requiem. Cette dernière œuvre avait été commandée par deux fils d'un capitoul de Toulouse pour leur père défunt. Lorsque le Requiem fut terminé, plusieurs mois après le décès de leur père, les deux fils n'étaient plus si empressés de payer le compositeur. Celui-ci, furieux, décida de ne pas le faire jouer et qu'on ne l'entendrait que lors de ses propres funérailles. En alternant les passages chantés par les solistes et ceux chantés par les chœurs, cette œuvre est sans doute la première ayant adopté un rythme concertant.

Cette Messe des morts fut toutefois jouée une quinzaine de fois au fameux Concert Spirituel à Paris ainsi qu'aux obsèques de Rameau, de Stanislas de Pologne et de Louis XV. En 1752, dans ses Lettres sur les hommes célèbres du règne de Louis XIV, Pierre-Louis d'Aquin de Chateaulyon écrivit que Gilles aurait sans doute remplacé Delalande s'il avait vécu plus longtemps (il mourut à 37 ans seulement).