Premier discours du pape Pie XII aux jeunes époux

Premier discours aux jeunes époux

Salutation


Votre présence, chers fils et filles, remplit Notre cœur de joie, car, si les visites des enfants à leur père sont toujours belles et consolantes, il Nous est particulièrement agréable de Nous voir entouré de groupes de jeunes époux venus Nous faire participer à leur joie et recevoir de Nous une parole de bénédiction et d’encouragement.
Vraiment, vous devez vous sentir réconfortés, chers jeunes époux, à la pensée que le divin Instituteur du sacrement de mariage, Notre Seigneur Jésus-Christ, a voulu l’enrichir de l’abondance de ses célestes faveurs. Le sacrement de mariage signifie, comme vous le savez, la mystique union de Jésus-Christ avec son Epouse, en qui et de qui doivent naître les enfants adoptifs de Dieu, légitimes héritiers des divines promesses. Et comme Jésus-Christ enrichit ses noces mystiques avec l’Eglise des perles précieuses que sont les grâces divines, ainsi il lui plaît d’enrichir d’ineffables dons le sacrement de mariage.

Les biens du mariage
Ce sont en particulier les grâces nécessaires et utiles aux époux : pour conserver, accroître, perfectionner et sanctifier sans cesse leur mutuel amour ; pour observer la fidélité conjugale ; pour éduquer sagement leurs enfants, par leur exemple et leur vigilance ; pour porter chrétiennement les charges de leur nouvel état.
Ces vérités, vous les avez déjà comprises, approfondies, goûtées ; et si Nous vous les rappelons en ce moment, c’est pour participer, Nous aussi, en quelque manière à cette heure solennelle de votre vie et pour donner à la sainte liesse qui vous anime un fondement toujours plus solide et plus sûr.
Daigne le bon Dieu vous accorder la grâce de ne jamais ternir la grandeur de votre état, et de vivre toujours conformément à la haute dignité de vos devoirs sacrés.
bénédiction apostolique

Nous vous donnons du fond du cœur la Bénédiction apostolique, gage des faveurs de Dieu, et Nous souhaitons qu’elle vous accompagne durant les jours tristes ou joyeux de votre vie et que, témoin perpétuel de Notre paternelle bienveillance, elle demeure toujours avec vous.

Francesco Federico
apvs
👍 Pie XII : un grand pape qui mériterait d'être canonisé ...
Gérard de Majella
Oui @apvs , mais qu'elle valeur aurait elle avec ce qui ce trouve au "Vatican" aujourd'hui ?
Francesco I
Quelle différence entre l'enseignement clair de Sa Sainteté Pie XII et la confusion qui règne aujourd'hui dans l'église!
Le pape François a rencontré un "homme" trans’ et sa fiancéePlus
Quelle différence entre l'enseignement clair de Sa Sainteté Pie XII et la confusion qui règne aujourd'hui dans l'église!

Le pape François a rencontré un "homme" trans’ et sa fiancée
JeanBaptiste
Vous dites ça mais les papes modernes comme Pie XI et Pie XII n'ont pas rappelé la notion de dignité dans l'usage du mariage, comme le faisaient les prêtres au Moyen-Âge. Avec la Renaissance c'est devenu un aspect de plus en plus négligé et au XXème siècle les moralistes ont complètement cessé d'en parler.
Gérard de Majella
@JeanBaptiste , vous semer quoi aux juste (la rage ou la peste )?
JeanBaptiste
Toujours les mêmes procès d'intention. Votre remarque ne sert à rien.
Gérard de Majella
@JeanBatiste, Vous n'avez pas vu que la votre non plu .Votre mot vis à vis de Pie XII m'a aussi blesser .dis je recevoir des remontrance de votre part ?
Francesco Federico
Lire les mots, doux, simples et claires du pape Pie XII est comme respirer l'air pur des Alpes après avoir été dans un endroit sombre , puant, fumé et nauséabonde!
Francesco Federico