17:36
sourcefb
3020,5 k
L'humanité de l'embryon (Grégoire de Nysse). Ouverture mariale. Par Françoise Breynaert, docteur en théologie Pour accéder aux liens sur l'ancien site de MariedeNazareth: Utilisateur = mdn Mot de …Plus
L'humanité de l'embryon (Grégoire de Nysse). Ouverture mariale.

Par Françoise Breynaert, docteur en théologie
Pour accéder aux liens sur l'ancien site de MariedeNazareth:
Utilisateur = mdn
Mot de passe = old

L’humanité de l’embryon (St Grégoire de Nysse)
Marie, Mère de la Vie, Mère des vivants
L’embryon est créé âme-et-corps (conséquences morales)
fr.sourire
(re)Bienvenue à nouveau cher Bereshit.
Je ne vois aucun mal et inconvénient à ce que vous exprimiez vos convictions traditionalistes sur GTV, d'autant plus que vos positions et contributions me semblent justes, enrichissantes et compatibles avec la foi catholique sur pas mal de questions, mais pas toutes donc. Comme vous le savez il y a plusieurs façons d'être "antimodernes" et surtout d'être …Plus
(re)Bienvenue à nouveau cher Bereshit.
Je ne vois aucun mal et inconvénient à ce que vous exprimiez vos convictions traditionalistes sur GTV, d'autant plus que vos positions et contributions me semblent justes, enrichissantes et compatibles avec la foi catholique sur pas mal de questions, mais pas toutes donc. Comme vous le savez il y a plusieurs façons d'être "antimodernes" et surtout d'être catholiques, mais néanmoins je suis donc convaincu qu'on ne peut être à la fois catholique et absolument guénonien.
Bon dimanche.
Bereshit
Je pense que nos points de vue sur René Guénon et la Franc-Maçonnerie sont irréconciliables. Ce qui ne m'empêche pas de voir en vous un homme épris de vérité et d'amour.
Alors restons en là sur ce sujet si vous le voulez bien.D'autant plus que ce n'est pas moi qui l'ai mis sur la table.Je ne vous le reproche pas et tant que j'estime que ce n'est pas une haine décérébrale qui inspire mon …Plus
Je pense que nos points de vue sur René Guénon et la Franc-Maçonnerie sont irréconciliables. Ce qui ne m'empêche pas de voir en vous un homme épris de vérité et d'amour.

Alors restons en là sur ce sujet si vous le voulez bien.D'autant plus que ce n'est pas moi qui l'ai mis sur la table.Je ne vous le reproche pas et tant que j'estime que ce n'est pas une haine décérébrale qui inspire mon interlocuteur je n'élude aucune question.
Néanmoins j'écris ici dans une perspective traditionnelle(une perspective censée être celle des dits intégriste à qui je reproche pourtant de confondre l'esprit traditionnel avec un retour à une époque moins décadente)et si vous y voyez là quelque chose de louche selon vous,alors n'hésitez surtout pas à le relever.En ce qui me concerne je continuerais à attaquer la mentalité moderne bien présente dans les têtes même de celles des "traditionalistes" qui pour être honnête il faut le dire,en sont bien moins imprégnées(malheureusement remplacé bien souvent par des sentiments nationalistes et racistes,gagne-t'-on au change?).
Et merci pour les vacances qui sont en effet terminées.
fr.sourire
(suite et fin) S'agissant de la réincarnation, votre lien vidéo est sympathique lui qui nous fait rencontrer une bouddhiste cambodgienne rayonnante, mais cette belle rencontre est loin d’épuiser, dans sa complexité et son entièreté, la question de la croyance en la réincarnation quant à l’hindouisme et au bouddhisme…
J’aurais préféré être plus conciliant et montré plus de douceur et de …Plus
(suite et fin) S'agissant de la réincarnation, votre lien vidéo est sympathique lui qui nous fait rencontrer une bouddhiste cambodgienne rayonnante, mais cette belle rencontre est loin d’épuiser, dans sa complexité et son entièreté, la question de la croyance en la réincarnation quant à l’hindouisme et au bouddhisme…

J’aurais préféré être plus conciliant et montré plus de douceur et de nuances dans mes réponses, car je vous apprécie, cher Berehit. Mais compte tenu des enjeux spirituels attachés à ces questions, je me devais en conscience d’être clair et inflexible. Que chacun agisse comme le lui dicte sa conscience, sans mépriser néanmoins les sages avertissements de l’Eglise. Je pense que nos points de vue sur René Guénon et la Franc-Maçonnerie sont irréconciliables. Ce qui ne m'empêche pas de voir en vous un homme épris de vérité et d'amour.
Bonne fin de vacances !
🤗
fr.sourire
(suite) Quant à la soi-disant initiation maçonnique du Bx Jean XXIII, je suis étonné que vous puissiez vous fier, quant à la « version off » des infos, à des sources sédévacantistes, lesquelles sont régulièrement entachées de grossières erreurs et manipulations, davantage encore d’ailleurs que la Wikipédia que vous abhorrez, soit dit en passant, à moins que vous préfériez de temps en temps …Plus
(suite) Quant à la soi-disant initiation maçonnique du Bx Jean XXIII, je suis étonné que vous puissiez vous fier, quant à la « version off » des infos, à des sources sédévacantistes, lesquelles sont régulièrement entachées de grossières erreurs et manipulations, davantage encore d’ailleurs que la Wikipédia que vous abhorrez, soit dit en passant, à moins que vous préfériez de temps en temps fermer les yeux sur cet état de fait, dès lors que les infos vont dans le sens de vos opinions, favorables en l'espèce à une certaine forme de franc-maçonnerie…
😁
Chrétien et franc-maçon : les raisons d’une incompatibilité

Désolé Bershit mais quand l’Eglise, bonne Mère éducatrice, me met en garde contre certains dangers spirituels, en étayant sa position sur des arguments solides en foi et raison, je ne suis pas du genre à tenter le diable, moi catholique qui me considère comme un de ses petits enfants reconnaissants, en allant vérifier par moi-même, de l’intérieur, si Elle s’est trompée ou si Elle m’a trompé. En sachant que le processus d’initiation maçonnique a justement la capacité intrinsèque aveuglante de convaincre ses initiés de son innocuité et de ses richesses ésotériques propres. Je préfère être un enfant de l’Eglise et adhéré de tout mon être à sa foi exotérique, en ne vivant la dimension ésotérique, secrète, que dans la relation intime et ineffable de mon âme avec le Dieu d'amour révélé en Jésus-Christ, plutôt que d'être un adulte imprudent qui s’égare, par une sorte de curiosité mal avisée, dans des arcanes ésotériques illusoires, impasses et labyrinthes où le diable tire le fil d’Ariane en secret…
3 autres commentaires de fr.sourire
fr.sourire
(suite) Son égarement a été mis en lumière par des Docteurs de l’Eglise tels St Jean de la Croix et Ste d’Avila, qu’il aurait dû lire plus attentivement pour ne pas s’égarer, à supposer bien sûr que sa recherche de la vérité fût vraiment authentique. Un très bon article, impitoyable a d’ailleurs été écrit à ce sujet, que vous connaissez sans doute, vous Bereshit le guénonien : PEUT-ON …Plus
(suite) Son égarement a été mis en lumière par des Docteurs de l’Eglise tels St Jean de la Croix et Ste d’Avila, qu’il aurait dû lire plus attentivement pour ne pas s’égarer, à supposer bien sûr que sa recherche de la vérité fût vraiment authentique. Un très bon article, impitoyable a d’ailleurs été écrit à ce sujet, que vous connaissez sans doute, vous Bereshit le guénonien : PEUT-ON ÊTRE CATHOLIQUE ET GUÉNONIEN ?

J’ignorais que le thomiste Jacques Maritain avait demandé au Saint-Office de mettre l’œuvre de René Guénon à l’index, tous deux ayant d'ailleurs en commun une pensée « antimoderne » : certitudes.free.fr/nrc08/nrc08095.htm
fr.sourire
Cher Bereshit,
Oui, je pense avoir déboulonné la statue de René Guénon en ce sens que je m’étais montré très critique et un peu ironique envers sa « métaphysique pure », sa « Tradition primordiale » et son parcours qui l’a conduit du catholicisme à l’islam, face à votre pensée sur laquelle l’influence de René Guénon est manifeste.
Désolé Bereshit mais, encore une fois, l’on peut à la fois …Plus
Cher Bereshit,

Oui, je pense avoir déboulonné la statue de René Guénon en ce sens que je m’étais montré très critique et un peu ironique envers sa « métaphysique pure », sa « Tradition primordiale » et son parcours qui l’a conduit du catholicisme à l’islam, face à votre pensée sur laquelle l’influence de René Guénon est manifeste.

Désolé Bereshit mais, encore une fois, l’on peut à la fois reconnaître lucidement, telle Ste Thérèse de Lisieux, qu’"il est impossible à la parole humaine de redire des choses (concernant Dieu) que le coeur humain peut à peine pressentir" (niveau que l’on qualifiera de métaphysique apophatique) et se rendre à l’évidence que le credo catholique n’est pas compatible avec la profession de foi islamique, ni au niveau rationnel ni surtout au niveau théologal, dans ce que celui-ci implique comme relation consciente et explicite avec Dieu qui s’est révélé en Jésus-Christ.
Je pense que René Guénon, dont la pensée est néanmoins très riche et lucide sur certains points, s’est donc laissé tromper et séduire par une illusion spirituelle de nature métaphysique (laquelle, je le répète, méprise, en la relativisant, la centralité irréductible de la Très Sainte divino-humanité incarnée, souffrante et glorieuse de Jésus-Christ, source du salut des hommes et fonds inépuisable de méditations et d’adoration). Et qu’il a bel et bien, quoi que vous en dites Bereshit, abjuré la foi catholique de sa jeunesse. Sa seule excuse devant Dieu pouvant être, par hypothèse, de ne pas avoir rencontré des témoins vraiment crédibles de la foi catholique pendant sa jeunesse, foi qu’il connaissait pourtant bien: « C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés. » (Lumen gentium n°14)
fr.sourire
Bonne continuation de vacances Bereshit ! je répondrai peut-être plus tard à vos réponses si nécessaire...
🤗
Bereshit
Bonnes vacances Bereshit. Aussi, je poste ici un blog (très intéressant) consacré à l'oeuvre de René Guénon (contre-attaque au LLP -Le Libre Penseur-), et avec livres à télécharger.
Oui je connais ce blog(ainsi que son auteur).Si j'ai bien quelques réserves à son encontre il est globalement utile en particulier pour renvoyer à leurs pénates la "complot-sphère" qui se réclame de René Guénon.Plus
Bonnes vacances Bereshit. Aussi, je poste ici un blog (très intéressant) consacré à l'oeuvre de René Guénon (contre-attaque au LLP -Le Libre Penseur-), et avec livres à télécharger.

Oui je connais ce blog(ainsi que son auteur).Si j'ai bien quelques réserves à son encontre il est globalement utile en particulier pour renvoyer à leurs pénates la "complot-sphère" qui se réclame de René Guénon.
Bereshit
J'ai provisoirement le net,j'en profite donc pour répondre rapidement...
Peut-être parce que vous n'avez pas supporté que je déboulonne la statue de votre maître en Traditions et en "métaphysique pure"
Déboulonner?Et à quel moment? 😀
Désolé Bereshit mais vous êtes sur un site catholique et ces séductions doivent être dénoncées.
Mais cela a déjà était fait et du temps même de René Guénon …Plus
J'ai provisoirement le net,j'en profite donc pour répondre rapidement...

Peut-être parce que vous n'avez pas supporté que je déboulonne la statue de votre maître en Traditions et en "métaphysique pure"

Déboulonner?Et à quel moment? 😀

Désolé Bereshit mais vous êtes sur un site catholique et ces séductions doivent être dénoncées.

Mais cela a déjà était fait et du temps même de René Guénon par Jacques Maritain qui en tant qu'ambassadeur de France au Vatican tenta de mettre l'oeuvre de René Guénon à l'index et reçu...une fin de non-recevoir ☕ .

Quant à votre alternative, relevant peut-être de votre "métaphysique pure", consistant à opposer le fait de "définir Dieu" et d'"en avoir une connaissance supplémentaire passant par un autre "canal"que la raison" (sic), la "Petite" Sainte Thérèse de Lisieux, qui a écrit :"il est impossible à la parole humaine de redire des choses que le coeur humain peut à peine pressentir",

Un "sic" rationaliste derrière le mot raison et une citation de Sainte Thérèse de Lisieux qui confirme pourtant qu'elle n'est pas nécessaire pour un "contact" direct.Se passer de la raison ne signifie pas la mépriser mais la laisser à sa juste place.Et la métaphysique étant au-dessus de la nature est non spéculative(contrairement à la philosophie).

Il est bien vrai qu’il ne faut pas chercher à scruter au moyen de la raison ce qui dépasse la connaissance humaine, mais à la révélation qui nous en est faite par Dieu nous devons accorder notre foi. Aussi, au même endroit, est-il ajouté : “ Beaucoup de choses te sont montrées qui dépassent la compréhension humaine.” C’est en ces choses que consiste la doctrine sacrée.

PRIMA PARS — DIEU, LA TRINITÉ, LA CRÉATION,Saint Thomas d'Aquin

A supposer que ces deux confessions ne soient pas opposées au niveau de la "métaphysique pure",

Ce n'est pas une supposition c'est une certitude et c'est pour cela qu'il n'a pas abjuré sa foi catholique ni même était converti à quelque moment que ce soit.Ceci ne peut pas être compris par tout le monde,ce qui est l'ordre normal des choses puisque l'on ne peut reprocher à l'éxotérisme de méconnaitre l'ésotérisme.

Et puisque vous semblez vous targuer de connaître très bien les religions orientales

N'importe quel Occidental qui a rencontré directement l'orient sans passer par les ineptes orientalistes remplis de préjugés ont constaté les mêmes évidences.

www.youtube.com/watch (entre 9mn30 et 11mn05)

Très réincarnationniste le discours de la jeune fille n'est ce pas?
fr.sourire
Après mes propos critiques sur le parcours de René Guénon du point de vue des exigences de la sainteté catholique, je tiens cependant à préciser que j'ai conscience que le jugement ultime sur sa vie et sa personne revient au Seul Dieu de justice et de miséricorde qui sonde les pensées secrètes des hommes, et d'autre part que je pense que la richesse de ses connaissances et analyses sur certaines …Plus
Après mes propos critiques sur le parcours de René Guénon du point de vue des exigences de la sainteté catholique, je tiens cependant à préciser que j'ai conscience que le jugement ultime sur sa vie et sa personne revient au Seul Dieu de justice et de miséricorde qui sonde les pensées secrètes des hommes, et d'autre part que je pense que la richesse de ses connaissances et analyses sur certaines questions, pour ce que j'en connais, sont loin d'être à jeter à la poubelle.
fr.sourire
Et puisque vous semblez vous targuer de connaître très bien les religions orientales (au point d'évacuer comme étant absolument déplacé le concept de réincarnation !), et puisque telle était la question centrale du forum, pourriez-vous Bereshit nous dire à partir de quel moment l'âme humaine existe in-utero et quelle valeur a un zygote ou un embryon humain en général aux yeux de l'hindouisme …Plus
Et puisque vous semblez vous targuer de connaître très bien les religions orientales (au point d'évacuer comme étant absolument déplacé le concept de réincarnation !), et puisque telle était la question centrale du forum, pourriez-vous Bereshit nous dire à partir de quel moment l'âme humaine existe in-utero et quelle valeur a un zygote ou un embryon humain en général aux yeux de l'hindouisme et du bouddhisme ? Merci.

P.S. A moins que Françoise ne lise avant vous cette question sur son forum et qu'elle sache y répondre...
1 autre commentaire de fr.sourire
fr.sourire
Bonnes vacances Bereshit ! Au cas où vous pourriez lire mon com là où vous vous reposez, je vous répondrai toutefois ceci.
J'espère que votre diatribe amère contre les "occidentaux décadents" épris d'"égalitarisme, de scientisme, de rationalisme et de sentimentalisme", vous a soulagé un peu de votre énervement et qu'elle a tenu lieu pour vous de catharsis !
J'ai l'impression quand même que …Plus
Bonnes vacances Bereshit ! Au cas où vous pourriez lire mon com là où vous vous reposez, je vous répondrai toutefois ceci.

J'espère que votre diatribe amère contre les "occidentaux décadents" épris d'"égalitarisme, de scientisme, de rationalisme et de sentimentalisme", vous a soulagé un peu de votre énervement et qu'elle a tenu lieu pour vous de catharsis !
J'ai l'impression quand même que vous avez pris ma personne comme un dérivatif facile à vos frustrations et colères contre l'homme occidental, moi qui pourtant ai également fustigé et qui fustige le scientisme, le rationalisme et le manque d'intériorité de l'Occident. Peut-être parce que vous n'avez pas supporté que je déboulonne la statue de votre maître en Traditions et en "métaphysique pure", que je n'ai évoqué que parce qu'il influence à n'en pas douter très fortement votre vision du monde quant aux questions abordées.
Vous êtes un chercheur de Vérité que j'apprécie. Mais qui semble triste ou énervé à l'idée de devoir se délester des "matériels spirituels" superflus, ambigus, voire empoisonnés, sur la route qui y conduit. Je suis convaincu que le Guénonisme aussi bien que toute "métaphysique" maçonnique participent de ces séductions spirituelles frelatées qui illusionnent les âmes sous des apparences de noble spiritualité à caractère symbolique, apophatique voire parfois adogmatique. Désolé Bereshit mais vous êtes sur un site catholique et ces séductions doivent être dénoncées. Les catholiques sont souvent comme des personnes qui meurent de soif à côté de citernes lézardées, eux qui disposent pourtant de tellement de trésors et de sources d'eau pure via l'Ecriture lue à la lumière de la Tradition des Pères, des Saints et du Magistère !... Pourquoi donc aller chercher ailleurs au risque réel de se perdre ?

Quant à votre alternative, relevant peut-être de votre "métaphysique pure", consistant à opposer le fait de "définir Dieu" et d'"en avoir une connaissance supplémentaire passant par un autre "canal"que la raison" (sic), la "Petite" Sainte Thérèse de Lisieux, qui a écrit : "il est impossible à la parole humaine de redire des choses que le coeur humain peut à peine pressentir", est la même qui aurait également été prête à verser son sang plutôt que d’abjurer sa foi catholique ! A un moment donné, il faut clairement choisir son chemin Bereshit en tant que catholique. Lequel catholique a davantage reçu de Dieu en fait de vérité et de charité et auquel il sera par conséquent plus demandé lors du Jugement.

Quitte à vous attrister et à vous énerver encore, je vous rappellerai (de même qu'à MaryamTSV) que René Guénon a de facto abjuré sa foi catholique initiale pour finir par confesser la foi islamique et vivre en musulman. A supposer que ces deux confessions ne soient pas opposées au niveau de la "métaphysique pure", il n'empêche qu'elles le sont clairement au niveau rationnel et théologique. Niveau de la raison humaine qui peut être surélevé en Dieu au dessus de lui-même par la foi, affirme le Magistère, mais que la foi en revanche ne vient pas contredire frontalement. Preuve en est de l'illusion, conduisant à l'égarement, de la "métaphysique pure" Guénonienne... Illusion spirituelle qui méprise la Très Sainte Divino-Humanité incarnée, souffrante et glorieuse de Jésus-Christ comme étant le Trésor absolu, la Source du salut et le Centre de toutes méditations. Illusion spirituelle largement démasquée, entre autres, par les Saints Docteurs du Carmel (Ste Thérèse d'Avila et St Jean de la Croix).
MaryamTSV
Bonnes vacances Bereshit. Aussi, je poste ici un blog (très intéressant) consacré à l'oeuvre de René Guénon (contre-attaque au LLP -Le Libre Penseur-), et avec livres à télécharger.
👍
Bereshit
Juste pour signaler que je prends la route ce matin pour les vacances.Que l'on ne s'étonne donc pas que je n'intervienne pas ces prochains jours.A dans quinze jours donc...peut être... 🤗
Bereshit
Le MUR de l'égalitarisme,du scientisme,du sentimentalisme et du rationalisme,accompagné du sempiternel préjugé classique de l'occidental décadent qui pense mieux connaitre les doctrines orientales que les orientaux eux même,qui ne se fait plus aucune idée de ce que peut être la métaphysique pure,gagnant en agressivité quand on les mets en face de leur ignorance pour terminer par l'accusation …Plus
Le MUR de l'égalitarisme,du scientisme,du sentimentalisme et du rationalisme,accompagné du sempiternel préjugé classique de l'occidental décadent qui pense mieux connaitre les doctrines orientales que les orientaux eux même,qui ne se fait plus aucune idée de ce que peut être la métaphysique pure,gagnant en agressivité quand on les mets en face de leur ignorance pour terminer par l'accusation habituelle,celui d'orgueil spirituel.
Heureusement il reste les moines hésychastes,qui ont bien raison de refuser qu'on viennent les emmerder.Les théologiens de salon,les prêtres fonctionnaires et la masse de catholique ratiocinant doivent les agacer bien plus que moi.
Que ceux qui ne peuvent faire autrement que définir Dieu ont au moins l'obligeance de foutre la paix à ceux qui en ont une connaissance supplémentaire qui passe par un autre "canal"que la raison.
Vous êtes complètement à la ramasse pour René Guénon mais ceci n'a aucune importance car elle n'est pas faite pour tout le monde et je ne suis pas ici pour parler de son oeuvre.
Et puis si cette bibliothèque en ligne pour fainéant vous satisfait grand bien vous en fasse.Quant à votre citation des humbles paysans appliquez là donc à vous même vous en avez bien besoin.Car il est bien vrai que seuls les simples en esprit verront Dieu,il s'agit ici de la vision faite par leurs esprits,qui n'est possible qu'en passant au delà de la raison.Et ce qui est supra-rationnel n'est pas de l'irrationnel.Le but de notre vie étant bien de mourir avant de mourir afin de ne faire plus qu'un avec l'Eternel.

www.amazon.fr/…/ref=sr_1_2

Bonne nuit 🤗
fr.sourire
A ce propos, Wikipédia c'est pas complètement nul, la preuve, il relate la pensée de Guénon en contrepoint d'autres définitions et conceptions :
fr.wikipedia.org/wiki/Transmigration_des_âmes
😀
fr.sourire
Précision :
"ces humbles paysans catholiques en savaient peut-être plus que René Guénon en passant de ce monde au Père Éternel, en tout cas s'agissant des "trésors de connaissance à amasser en vue du Royaume" ?
1 autre commentaire de fr.sourire
fr.sourire
Désolé Bereshit mais le catholicisme retient aussi des sciences profanes comme étant un bien ce qu’elles peuvent établir de rationnellement et factuellement concluants quant au réel, à portée certes limitée. Dans ces conditions elles sont des sources fiables de connaissances et des bienfaitrices de l’humanité, y compris les sciences humaines. Le danger survient quand les sciences profanes …Plus
Désolé Bereshit mais le catholicisme retient aussi des sciences profanes comme étant un bien ce qu’elles peuvent établir de rationnellement et factuellement concluants quant au réel, à portée certes limitée. Dans ces conditions elles sont des sources fiables de connaissances et des bienfaitrices de l’humanité, y compris les sciences humaines. Le danger survient quand les sciences profanes véhiculent insidieusement des idéologies non-rationnelles sous des dehors de science, quand elles débordent le champ de leurs compétences propres, quand elles pèchent par rationalisme, par scientisme.

Si je vous comprends bien, les cercles élitistes pratiquant la « métaphysique pure » et se nourrissant de doctrines soi-disant véritablement traditionnelles, seraient les seuls à pouvoir accéder aux arcanes des sens cachés et symboliques des ouvrages des diverses traditions religieuses qui font autorité. La « populace » (et donc pas uniquement le New-Age récemment, par parenthèse, contrairement à vos dires) ne faisant fatalement que déformer progressivement le sens profond et véritable de ces écrits sacrés… Pourtant j'ai la faiblesse de penser que la lecture personnelle qu’a faite René Guénon des religions orientales n’est pas l’Alpha et l’Omega de la vérité sur lesdites traditions religieuses.

Les corpus doctrinaux des hindouismes et des bouddhismes sont complexes et divers; ils comportent cependant des doctrines objectives qu’il serait vain de nier. Parmi elles l’idée de renaissances successives de l’ « âme » traversant des modes existentiels différents (minéral, végétal, animal et humain) en vue de se libérer progressivement du cycle des réincarnations, l’union de l'âme individuelle avec l’ « âme cosmique » provoquant cette libération. Cette vision du monde est peut-être vulgaire et non Guénonienne, il n’empêche qu’elle participe de l’hindouisme et qu’elle est partagée par beaucoup d’hindous.

Et j'espère que vous me pardonnerez de vous dire aussi, avec une grande franchise, cher Bereshit, que le parcours de René Guénon, qui a sacrifié sa foi catholique initiale pour finir par confesser la foi islamique, aux noms de sa « métaphysique pure » et de son traditionalisme, ne m’inspire pas vraiment d’admiration. Peut-être que, par exemple, certains braves paysans catholiques des siècles passés, fidèles aux volontés et inspirations de l’Esprit par une obéissance intuitive et authentique à la foi catholique de leur enfance, par une vie de prière, notamment mariale, toute simple, par une vie laborieuse, familiale et amicale honnêtes, par la traversée des épreuves de la vie dans la patience et la confiance en Dieu, en savaient plus que René Guénon en passant de ce monde au Père Eternel ?...
Bereshit
Ne tombez vous élevez pas dans l'anti-science profane et l'anti-wikisme
En catholicisme les vérités de foi sont certes parfois supra-rationnelles mais non anti-rationnelles !

Pourquoi?J'ai dit le contraire?
D'autre part, je ne pense que la pensée(sic)...
Il ne s'agit pas ici de philosophie.C'est comme pour Dante,c'est un enseignement symbolique(à ne pas confondre avec la simple analogie).
Je …Plus
Ne tombez vous élevez pas dans l'anti-science profane et l'anti-wikisme

En catholicisme les vérités de foi sont certes parfois supra-rationnelles mais non anti-rationnelles !


Pourquoi?J'ai dit le contraire?

D'autre part, je ne pense que la pensée(sic)...

Il ne s'agit pas ici de philosophie.C'est comme pour Dante,c'est un enseignement symbolique(à ne pas confondre avec la simple analogie).

Je ne vois pas par ailleurs de contradiction intrinsèque entre la notion courante et vulgaire de réincarnation et celle de transmigration ou de métempsychose...

Réincarnation:Retour d'un être à un état identique après la mort.
Transmigration:Développement de l'être après la mort qui se poursuit par le passage à un autre état(purgatoire).

L'être ne se limite pas à son corps et on peut expérimenter cela à partir de l'état humain.Découverte récente par la science moderne par le phénomène NDE et connus(et expérimenter)en Orient depuis des siècles(voir les corps glorieux de la Bible).
fr.sourire
😀
Ne tombez pas dans l'antiscience et l'"anti-wikisme" les plus primaires, élitistes, épidermiques, irrationnels et ineptes cher Bereshit ! En catholicisme les vérités de foi sont certes parfois supra-rationnelles mais non anti-rationnelles !
Ainsi, mes deux liens ci-dessous apportent des éléments basiques d'information et d'analyse, objectivement crédibles et factuels, qui d'ailleurs rejoignent …Plus
😀
Ne tombez pas dans l'antiscience et l'"anti-wikisme" les plus primaires, élitistes, épidermiques, irrationnels et ineptes cher Bereshit ! En catholicisme les vérités de foi sont certes parfois supra-rationnelles mais non anti-rationnelles !
Ainsi, mes deux liens ci-dessous apportent des éléments basiques d'information et d'analyse, objectivement crédibles et factuels, qui d'ailleurs rejoignent en partie votre remarque à l'emporte-pièce et erronée sur le rapport complexe entre réincarnation et hindouisme.

D'autre part, je ne pense que la pensée et la doctrine qui sont développées dans la Bhagavad Gita et le Ramayana , ouvrages qui font autorité, soient à séparer, de façon étanche, des pratiques et croyances populaires hindouistes. Je ne vois pas par ailleurs de contradiction intrinsèque entre la notion courante et vulgaire de réincarnation et celle de transmigration (des âmes) ou de métempsychose...

Si vous entendez par "métaphysique pure" ce qui relève de l'incommunicable, je suis d'accord avec vous pour penser qu'elle et la théologie apophatique ont quelque chose à exprimer et à expérimenter en creux sur et de l'Etre divin. Ce n'est pas moi, qui suis un fervent et assidu lecteur de la théologie en partie apophatique de Saint Jean de la Croix, qui irais défendre le contraire.