abbepages
36,8 k
10:01
Prière et occultisme. "La superstition consiste à attribuer une importance en quelque sorte magique à certaines pratiques, par ailleurs légitimes et nécessaires même. Attacher à la seule matérialité …Plus
Prière et occultisme.
"La superstition consiste à attribuer une importance en quelque sorte magique à certaines pratiques, par ailleurs légitimes et nécessaires même. Attacher à la seule matérialité des prières ou des signes sacramentels leur efficacité, en dehors des dispositions intérieures qu’ils exigent, c’est tomber dans la superstition.
Toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques supposées à tort « dévoiler » l’avenir. La consultation des horoscopes, l’astrologie, la chiromancie, l’interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums, toutes ces pratiques découlent d’une volonté de puissance sur le temps, sur l’histoire et finalement sur les hommes en même temps qu’un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l’honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul."
(Catéchisme de l'Eglise Catholique n°2114+).
robertempain@skynet.be
Le 13-08-2009
Monsieur l'Abbé Pagès,
Merci de votre réponse.
Vous dites que ma critique des moyens de communication de masse est aussi vraie pour la lettre, le livre, etc....
Oui, en effet, mais vous en conviendrez, à un moindre degré que les images qui, omniprésentes à notre époque, passent dans nos sociétés pour objectives et fiables, étant fidèles à la réalité visible, alors qu'elles ne …Plus
Le 13-08-2009

Monsieur l'Abbé Pagès,

Merci de votre réponse.
Vous dites que ma critique des moyens de communication de masse est aussi vraie pour la lettre, le livre, etc....
Oui, en effet, mais vous en conviendrez, à un moindre degré que les images qui, omniprésentes à notre époque, passent dans nos sociétés pour objectives et fiables, étant fidèles à la réalité visible, alors qu'elles ne sont que des illusions, des copies mécaniques des apparences du monde, et de plus très facilement falsifiables par la technique.
C'est tout le délicat problème et la différence entre l'image et de l'icône qui est ici posé et qui est toujours d'actualité et demande sans cesse à être expliqué...
Pour Platon déjà, vous le savez, non seulement les images mais aussi l'écrit étaient suspects car tout écrit est par nature falsifiable et seule la parole prononcée par une personne réelle et en public pouvait lui être imputée...
Le Christ d'ailleurs n'a jamais écrit mais Il a parlé et agit jusqu'à donner sa vie, sa souffrance, son corps et son sang, ce qu'il continue de faire, pour preuve de son amour pour les hommes. Il fut ressuscité le troisième jour par le Père et Il montrait ainsi à tous les hommes qu'Il était bien la Vie et la Vérité comme Il l'avait dit ; qu'Il était bien Celui qui non seulement donne la vie aux hommes mais Celui aussi qui a le pouvoir de donner la Vie éternelle à ceux qui croient en sa Parole.

Votre vocation de prêtre, comme celle de tout chrétien, comme celle de l'artiste chrétien que je suis, est de porter cette Parole de Vie et d'Amour à tous le hommes - au moins à ceux qui vivent autour de nous. Mais se pose sans cesse à nous, et plus gravement que jamais, me semble-til, la question des moyens de ce témoignage et de cette vocation. Car si les images et les écrits sont falsifiables et falsifiés, la parole des hommes l'est aussi, et de plus en plus, à notre époque où la parole semble ne plus engager les hommes qui la prononce, comme on le voit dans la politique, dans la publicité et dans propagande religieuse.
Ce dernier point m'amène à une autre falsification plus grave encore qui est celle de la Parole même de Dieu.
Jésus nous en a prévenu : " Il ne suffit pas de me dire : "Seigneur, Seigneur!", pour enter dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est au cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : Seigneur, Seigneur, n'est-ce-pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles? Alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal! " (Mathieu 7,21-24)
Fidèle à cette Parole du Christ et à celle de Saint Paul, sainte Thérèse écrit : "J'ai compris que sans l'amour toutes les oeuvres ne sont que néant, même les plus éclatantes, comme de ressusciter les morts ou convertir les peuples." ; et ceci : "Jésus n'a pas besoin de nos oeuvres, mais seulement de notre amour."

À votre question : " ...comment pouvez-vous vous dire catholique et affirmer que le vrai Dieu et celui du Judaïsme, du christianisme et de l'islam ?!
Dieu Se contredirait-Il ?

Je réponds : je crois que se dire catholique, comme se dire juif ou se dire musulman ne veut rien dire et n'a aucune valeur pour Dieu, si cette confession n'est pas vécue dans un acte d'amour ! car seul compte pour Dieu notre amour pour Lui et pour les hommes - et cela, j'y insiste, que nous nous disions chrétien, juif ou musulman - car les dires - et les écrits - des hommes appartiennent au monde et à son Prince, à son principe mensonger, alors que l'Amour vécu dans le coeur de l'homme est de Dieu, est Dieu en chacun. Cet amour a pour nom la charité.
À votre question : " Aurait-Il vraiement envoyé Mahomet fonder une nouvelle religion, ce qui voudrait dire que Jésus ne nous aurait pas sauvés ? Ou bien vous faut-il avoir le courage de reconnaître et dire que Mahomet est un imposteur et l'anti-Christ ?
Je réponds : Il n'y a qu'un Dieu et une religion : celle de la Vie et de l'Amour dont le seul commandement, qui remplace tous les autres, est d'aimer Dieu et nos frères les hommes qui comme nous reçoivent du Père la vie ; un Père qui appelle tous les hommes à revenir et à s'accomplir en leur condition de fils.
Est imposteur tout homme qui, quelque soit sa religion, s'empare de la Parole de Dieu pour l'instrumentaliser à son profit dans le monde et rejeter ses frères.
De même est imposteur tout texte qui prête à Dieu des paroles de haine, de vengeance, de rejet, de mépris.

À votre remarque : "De plus, ce que je dis de l'islam, je ne le dis pas des musulmans. Il faut toujours sauvegarder la distinction du pécheur à aimer et du péché à haïr."
Je réponds : Oui aimons chaque homme comme il est, c'est-à-dire comme un pécheur, car nous sommes nous aussi des pécheurs et seul Dieu accorde le pardon, et cela également dans le sacrement de la confession catholique.
Le Seigneur nous a appris à prier le Père et à lui demander de nous pardonner comme nous pardonnons à ceux qui nous offensent.
Quel homme peut juger et condamner des hommes soumisde bonne foià Dieu ou encore des hommes que d'autres hommes ont trompé au non d'une parole divine à laquelle ils ont mêlé la leur ! Apprenons leur plutôt à reconnaître la vraie Parole de Dieu qui est toujours une Parole d'Amour et qui se traduit par des actes de paix.
En outre, sachons que le mot Islam signifie soumis, soumis à Dieu.
Alors, si nous disons aux musulmans, comme vous le suggérez, qu'être soumis à Dieu est un péché nous ne serons jamais entendu, par contre si nous les aimons comme des frères en Dieu nous leur montrerons par nos actes notre fidélité au seul commandement du Christ Jésus, nous serons de vrais chrétiens en actes et ils se convertiront au Christ qui est Amour.

Cher Abbé Pagès, prions le Seigneur de nous donner avec la vie qu'il nous donne par grâce, l'amour que nous ne pouvons recevoir que de Lui. Prions pour qu'Il nous donne la force de ne pas juger ni de condamner nos frères humains, mais d'aimer en eux comme en chaque homme l'immense soif d'amour inassouvie, ce qui le rend semblable à nous et au Seigneur Jésus Lui-même qui a soif que nous l'aimions.

Grâce

Robert Empain
abbepages
Mon cher Robert,
Merci de ce long message !
Ce que vous dites au sujet des moyens de communication de masse est aussi vrai pour la lettre, le livre, etc....
De plus, je ne cherche pas à communiquer comme vous l'entendez, mais à offrir à Dieu le moyen (eh, oui !) de le faire, Lui, avec qui regarde mes vidéos... Le dialogue qui m'intéresse, c'est celui des âmes, et spécialement des brebis perdues …Plus
Mon cher Robert,

Merci de ce long message !

Ce que vous dites au sujet des moyens de communication de masse est aussi vrai pour la lettre, le livre, etc....

De plus, je ne cherche pas à communiquer comme vous l'entendez, mais à offrir à Dieu le moyen (eh, oui !) de le faire, Lui, avec qui regarde mes vidéos... Le dialogue qui m'intéresse, c'est celui des âmes, et spécialement des brebis perdues, avec Dieu... QU'elles entendent Sa voix, non la miennne !

Par ailleurs, comment pouvez-vous vous dire catholique et affirmer que le vrai Dieu et celui du Judaïsme, du christianisme et de l'islam ?! Dieu Se contredirait-Il ? Aurait-Il vraiement envoyé Mahomet fonder une nouvelle religion, ce qui voudrait dire que Jésus ne nous aurait pas sauvés ? Ou bien vous faut-il avoir le courage de reconnaître et dire que Mahomet est un imposteur et l'anti-Christ ?

De plus, ce que je dis de l'islam, je ne le dis pas des musulmans. Il faut toujours sauvegarder la distinction du pécheur à aimer et du péché à haïr.

Abbé Pagès
robertempain@skynet.be
Le 10-08-09
Monsieur l'Abbé Pagès
Votre message du 01-08-09 demanderait une longue réponse tant les sujets abordés sont nombreux et délicats. J'y renoncerai dans le cadre réduit de cette espace de commentaires - cette difficulté étant d'ailleurs l'un des sujets en question.
Permettez moi quand même une remarque générale concernant les techniques de communication de masse, à savoir les média. …Plus
Le 10-08-09

Monsieur l'Abbé Pagès

Votre message du 01-08-09 demanderait une longue réponse tant les sujets abordés sont nombreux et délicats. J'y renoncerai dans le cadre réduit de cette espace de commentaires - cette difficulté étant d'ailleurs l'un des sujets en question.

Permettez moi quand même une remarque générale concernant les techniques de communication de masse, à savoir les média.
Vous le savez, le dialogue véritable, ne serait-ce qu'entre deux personnes est très difficile dans la vie réelle tant il exige de chacun, l'écoute, le respect, le temps, la patience, la bonne foi, la sincérité, la connaissance des sujets abordés, la maîtrise de soi et, et pour les chrétiens que nous sommes, l'humilité, l'amour et la charité pour l'autre homme, quel qu'il soit.
Or, toutes ces choses requises pour un dialogue véritable me semblent difficiles voire impossibles à mettre en pratique au travers des média, qui par définition, interposent un médium, c'est-dire une irréalité, une représentation, une image, un écran, entre les personnes vivantes et ce faisant les déréalisent, et à la longue, comme on le constate dans nos sociétés de communication, les déshumanisent. C'est une évidence, communiquer à travers les média n'est pas vraiment communiquer mais tout au plus transmettre des informations sous diverses formes (de plus en plus suspectes de manipulation) à distance et le plus souvent à sens unique, d'un émetteur de message vers une masse de récepteurs appelés des spectateurs. Nous observons d'ailleurs que ce mode de communication généralisée a conduit a l'isolement de chacun dans sa bulle médiatique irréelle, que cela produit de l'angoisse et une fuite récurrente de la réalité, des difficultés de lecture et de vraie rencontre avec les autres notamment,ainsi qu'une coupure avec la vie intérieure et spirituelle etc... Cependant, une immense soif de rencontres demeure et ne peut en vérité que s'illusionner par l'usage palliatif, pourrait-on dire, des nouveaux média de l'internet.
Mais je perds mon temps, car à toutes ces évidences, vous m'avez répondu par avance : "Mon souci n'est pas de discuter mais de rendre témoignage de la vérité, convaincu que le vérité n'est pas le résultat d'un consensus, mais le don de Dieu par Jésus" Je crois aussi que le Christ est la Vérité et la Vie et le Chemin - vers elles. Mais comment témoigner de la Vérité et de la Vie du Christ autrement que par le Chemin qu'il nous a donné, à savoir celui de l'amour et la charité?

Dans mon message du 30 juillet, ma critique des média visait surtout leur usage simpliste et haineux au travers les discours des propagandes religieuses ; que ce soit celle anti chrétienne des fondamentalistes prétendument musulmans ou celle anti musulmane de leurs homologues catholiques. Toutes deux procèdent du même fanatisme et du même rejet de l'autre au nom d'une vérité unique, dogmatique et strictement verbale d'ailleurs que chacun posséderait et qui lui donnerait le droit d'exclure l'autre au Nom de son Dieu. Un dieu qui est alors, comme le disait Ibn Arabi, le dieu élaboré dans la croyance, c'est-à-dire un dieu irréel, un dieu construit par la vanité et l'ignorance de chacun, et qui n'a plus rien à voir avec Y.H.W.H, le Saint Nom de Dieu, le Seigneur, commun trois aux religions du Livre, qui est Lui la Vie et l'Amour. (Allah en arabe signifie "le Dieu" et n'est autre, comme vous le savez, que le Dieu de la Bible) ...
Il est bien certain qu'aucune rencontre pacifique et fraternelle au Nom de ce Dieu d'Amour ne pourra se faire entre des protagonistes campant sur leur positions de vérité exclusive, et strictement intellectuelle et abstraite, s"excluant l'un et les uns les autres au nom d'un dieu irréel dont il serait en somme les propriétaires exclusif, et qui exigerait le rejet, la haine et même la mort du frère égaré dans l'erreur ; une haine qui est, pour les barbus, les sophistes de tous poils, constitue le fond de commerce et la rente sanglante.

Je suis catholique et je dis à ces fanatiques religieux de tous poils : assez de guerres de religions, plus un seul mort au Nom de Dieu !
Vous vous dites apôtres du Christ? Et bien montrez le, écoutez sa Parole et mettez la en pratique : " Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat 5, 43-48 )

Que Dieu nous guide dans sa Paix et son Amour.

Grâce

Robert Empain