sourcefb
274

Chasteté et protection de la jeunesse

Chasteté et protection de la jeunesse
Comment répondre à tant d’enfants et d’adolescents sans repères et confrontés aux vices et à la luxure ?
Peut-être par quelques comparaisons.
Peut-être par quelques définitions.
Et quelques paroles de consolation.

Des comparaisons.
La comparaison du barrage.
Un barrage retient l’eau et produit de l’énergie électrique. Un(e) adolescent(e) qui retient ses pulsions produit de l’énergie pour se construire et devenir un adulte dynamique et épanoui.

La comparaison avec l’histoire biblique :
Les hébreux ont longtemps lutté contre les rites cananéens qui comportaient des prostitutions sacrées et des sacrifices d’enfants. La prostitution semble aux païens le chemin vers le divin, mais en réalité, elle n’est qu’une source d’oppression sociale. Le lendemain de l’extase est un esclavage. (cf. dans le « parcours biblique », mes enseignements sur la longue lutte contre l’idolâtrie, Gédéon, Elie, le culte lévitique…)

La comparaison de la construction.
L’amour se construit. L’amour se construit dans le cœur et le corps, dans l’esprit et la vie entière. Il est assez fréquent qu’un adolescent ne regarde qu’au corps, et qu’une adolescente s’enthousiasme dans des rêves sans aucun sens du réalisme. L’un aura surtout besoin de construire des qualités de cœur, l’autre aura surtout besoin de comprendre qu’il faut construire sa vie. Mais tous ont besoin de temps pour construire.

Des définitions.

Pudeur : Discrétion, retenue qui empêche de dire ou de faire quelque chose qui peut blesser la modestie, la délicatesse. Chacun a droit au respect de sa pudeur et de sa vie privée. Retenue, réserve, en particulier en ce qui concerne la sexualité.

Impudique : Qui n’a pas de pudeur. Profanateur. « Ni impudiques, ni idolâtres, ni adultères, ni dépravés, ni gens de mœurs infâmes, ni voleurs, ni cupides, pas plus qu'ivrognes, insulteurs ou rapaces, n'hériteront du Royaume de Dieu » (1Co 6, 9-10).

« La chasteté nous recompose; elle nous ramène à cette unité que nous avions perdue en nous éparpillant » (S. Augustin, Confessions 10,29).
« La chasteté comporte un apprentissage de la maîtrise de soi, qui est une pédagogie de la liberté humaine. L'alternative est claire: ou l'homme commande à ses passions et obtient la paix, ou il se laisse asservir par elles et devient malheureux (cf. Si 1,22) » (CEC 2339).
« La vertu de chasteté est placée sous la mouvance de la vertu cardinale de tempérance » (CEC2341).
« La chasteté connaît des lois de croissance qui passe par des degrés…» (CEC 2343)
« La chasteté suppose le respect des droits de la personne, en particulier celui de recevoir une information et une éducation qui respectent les dimensions morales et spirituelles de la vie humaine » (CEC 2344).
« La chasteté est une vertu morale. Elle est aussi un don de Dieu, une grâce, un fruit de l'œuvre spirituelle (cf. Ga 5,22). Le Saint-Esprit donne d'imiter la pureté du Christ (cf. 1Jn 3,3) à celui qu'a régénéré l'eau du Baptême » (CEC 2345).
« La chasteté conduit celui qui la pratique à devenir auprès du prochain un témoin de la fidélité et de la tendresse de Dieu » (CEC 2346).
« La chasteté s'exprime notamment dans l'amitié pour le prochain » (CEC 2347).
Une personne chaste maîtrise ses passions, avec la grâce de Dieu. Elle devient capable de vivre dans le don de soi et d’être témoin de la fidélité et de la tendresse de Dieu (CEC 2239-2350).

Pornographie : Exhibition d’actes sexuels (réels ou figurés) provoquant la dénaturation de leur signification qui est un don réciproque. Cela offense la chasteté et porte gravement atteinte à la dignité des acteurs, des commerçants et du public. Les autorités doivent l’empêcher (Cf. CEC 2354).
La chair (ou "la chair et le sang") désigne la créature (âme et corps) laissée à elle-même quand Dieu ne vient pas la soutenir d’en-haut (Gn 6, 3), ou quand elle s’oppose à l’Esprit de Dieu (Rm 8, 5-13). La "résurrection de la chair" signifie que nos corps mortels reprendront vie (Rm 8,11).

Epicuriens : Disciples d’Epicure, ils recherchent la jouissance de l’esprit, du cœur, et des sens. Pour eux, les dieux n’ont pas de relations avec l’humanité, et l’immortalité de l’âme est un leurre : l’âme, composée de particules élémentaires se désagrège dans la mort. St Paul les étonne (Ac 17, 18).

Freud : Ce qu’il y a de plus solide dans les découvertes de Sigmund Freud apporte une confirmation inattendue à cette gravité de la sexualité et manifeste qu’il nous est impossible, au plan psychologique aussi bien que moral, de n’y voir qu’un jeu qui ne nous engage pas tout entiers.

Et quelques paroles de consolation.
L’être humain souffre d’une sexualité inhumaine, infrahumaine. Les enfants souffrent. Les adolescents souffrent (certains se suicident !)
Sachons transmettre une parole d’espérance.
Les plus jeunes ont besoin d’apprendre à distinguer la souffrance d’avoir vu (innocemment) et la souffrance d’avoir posé des actes.
Toutes les souffrances peuvent être offertes et unies à la douloureuse Passion de Jésus-Christ. Y compris ces souffrances-là, ces souffrances qu’on ne dit pas…
L’Esprit Saint guérit ce qui est blessé. L’Esprit Saint lave ce qui est souillé. L’Esprit Saint vivifie.
Tant qu’on est sur la terre, on peut toujours se relever.

Françoise Breynaert, docteur en théologie