02:38
h2onews.org
24,6 k
La prélature de l'Opus Dei fête ses 25 ans. Il y a 25 ans, Jean-Paul II érigeait l’Opus Dei en prélature personnelle. Un anniversaire qui donne lieu à des journées d’étude, dont une à Rome organisée …Plus
La prélature de l'Opus Dei fête ses 25 ans.

Il y a 25 ans, Jean-Paul II érigeait l’Opus Dei en prélature personnelle. Un anniversaire qui donne lieu à des journées d’étude, dont une à Rome organisée par l’Université pontificale de la Sainte-Croix.
L’occasion de revenir sur la nature et la vie de cette institution, fondée par saint José maria Escriva de Balaguer, canonisé en 2002 et qui compte plus de 80.000 fidèles à travers le monde. Le cardinal Camilo Ruini, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, illustre à H2onews son charisme et ses activités:

“La Prélature fait un grand travail , un travail qui est avant tout apostolique, en ce sens qu’elle arrive à faire entrer, à porter le message du Christ, le témoignage chrétien, dans tous les domaines ( culturel, économique, professionnel, artistique), là où les diocèses ont souvent des difficultés à entrer ”.
Le charisme de la prélature remonte à avant le concile Vatican II, lorsqu’elle insistait déjà sur la vocation universelle à la sainteté, une vocation à suivre quelque soient les conditions et la qualité de la vie . Et je pense qu’aujourd’hui cette contribution que nous apportons est la plus grande des contributions que nous puissions donner à la vie de chaque diocèse”.

Mais quels sont les fruits de tout ce travail ? le cardinal Julián Herranz, président émérite du Conseil pontifical pour les textes législatifs, explique:

“Les fruits sont dans le droit fil de la nouvelle évangélisation. L'Opus Dei, à l’instar des autres institutions, ne fait rien de plus qu’être à l’écoute des nécessités de l’époque.. d’ailleurs particulièrement graves en cette période de forte tendance nihiliste et matérialiste.. Alors il nous faut faire le bilan du message évangélique, porter le christ ressuscité au monde”.

Mgr Fernando Ocáriz, vicaire général de l’Opus Dei, rPsume quant à lui le contenu de leur message spirituel.

“Rechercher la sanctification.. Nous sommes tous appelés à être des saints, à nous unir pleinement au Christ. Et c’est au milieu des choses les plus matérielles que nous devons nous sanctifier, dans le travail, la famille, de manière à pouvoir progresser dans notre vie spirituelle.

Mais la raison d’être de l’Opus Dei est avant tout de “servir l’Eglise” comme tient à le souligner son prélat, Mgr Javier Echevarría Rodríguez:

“Servir l’Eglise en tout et pour tout”: c’est ce que nous cherchons vraiment , comme le disait souvent Saint José María Escrivá qui répondait avec ce qu’il avait dans l’âme : si cette œuvre n’était pas pour servir l’Eglise je ne la voudrais pas, que Dieu la détruise ”.
Frère
Deo gratia, le Paradis sur terre, sur la terre comme au ciel,
Grâce vous soit donnée
Frère
Dieu vous bénisse , voilà mes pères , mes mères, mes frères , mes soeurs , ceux qui font la volonté de mon Père qui Est dans les Cieux
C'est merveilleux , chez eux , de voir des enfants qui prient à table avant et après le repas , ou bien lorsqu'ils prient pour les âmes du purgatoire ,...Dieu vous bénisse