Apparition de Saint Michel Archange a Saint Aubert (Mont Saint Michel)

APPARITION DE SAINT MICHEL ARCHANGE EN FRANCE

En France aussi, saint Michel voulut un culte particulier et rendre célèbre son nom et nombreux ses bienfaits, en manifestant sa puissance.

L'an 709, il apparut a saint Aubert, dixième évêque d'Avranches, et lui déclara que la volonté de Dieu était qu'il fit bâtir une église en pleine mer, sur le sommet du rocher appelé "La Tombe".

Le saint évêque, se croyant sous l'effet d'une illusion, n'obéit pas aussitôt. Nouvelle apparition; il ne croit pas. A la troisième appartition, l'archange lui perssa le front avec son doigt et y laissa une forte empreinte que l'on voit encore aujourd'hui à son crâne, vénéré à Avranches. Ainsi, il dut se rendre à l'évidence. Suivi de son clergé et de plusieurs architectes, il se rendit au lieu où saint Michel demandait son église. Il trouva à l'endroit indiqué un taureau lié.

Deux grandes difficultés surgissaient: deux monticules s'élevaient en forme de pyramide et il n'y avait pas d'eau douce dans les environs.

Saint Michel les fit surmonter l'une et l'autre. Il ordonna à l'évêque d'amener là un enfant encore au berceau et de frapper chancun des deux monticules avec son petit pied; cela fait. il furent renversés miraculeusement. Il lui commanda ensuite de prendre une verge et de frapper la montagne, aussitôt, il sortit de l'eau en abondance. Cette eau servit aux hommes et a opéré bien des guérisons.

Ce que voyant, les habitants de mirent au travail. Une fois l'église achevée, saint Michel donne l'ordre à l'évêque d'envoyer une délégation sur le mont Gargan, pour prendre une partie du manteau pourpre qu'il avait laissé, et un morceau de marbre où se trouvaient les empreints de ses pieds. Les chonoines du Gargan, touchés de cette démarche et ajoutant foi aux déclarations des envoyés de l'évêque d'Avranche, remirent les précieuses reliques, qui furent transportées avec beaucoup de vénération et opérèrent de nombreux miracles dans les contrées qu'elles traversaient.

En un seul endroit, dix aveugles recouvrèrent la vue. Le 16 octobre, un an après leur départ, les porteurs des insignes reliques arrivèrent au mont de "La Tombe", appelé depuis mont Saint-Michel. C'est avec joie et respect que l'évêque reçut ces reliques et les plaça dans l'église ce même jour 16 octobre. Cette date resta toujours depuis lors une grande solennité et une fête se fait ce même jour au mont Gargan.

L'Église fut dotée au cours des siècles de grandes richesses en l'honneur de l'archange. Elle fut administrée par des chanoines réguliers d'abord, puis confiée aux moines de saint Benoît. Elle était au moyen âge, un lieu de pèlerinage très fréquenté.