02:06
h2onews.org
3,1 k
Le Chemin de Croix de la JMJ de Madrid. Les préparatifs pour la prochaine Journée mondiale de la Jeunesse se poursuivent sans relâche. Le 15 juin dernier, une conférence de presse a été organisée …Plus
Le Chemin de Croix de la JMJ de Madrid.

Les préparatifs pour la prochaine Journée mondiale de la Jeunesse se poursuivent sans relâche. Le 15 juin dernier, une conférence de presse a été organisée pour présenter le Chemin de Croix qui sillonnera les rues de Madrid en août 2011.

« Deux mots nous ont guidés dans notre choix des chars, « la Foi » qui se fait culture, et « la beauté » dans laquelle la foi s’est façonnée. Car, à travers ces œuvres, il est possible de transmettre aux jeunes un peu de formation culturelle et religieuse, pour ne pas parler de l’art sacré que beaucoup d’entre eux n’ont malheureusement pas ».

Quatorze chars d’une grande valeur artistique, provenant de 10 villes du pays, représenteront la semaine Sainte en Espagne. L’abbé Javier Cremades, responsable des grandes cérémonies nous en parle.

« Ils viennent de toute l’Espagne, spécialement de là où la tradition de la Semaine Sainte se fait le plus sentir. Ils évoquent un peu les milliers de processions qui ont lieu dans tout le pays durant la semaine Sainte.Ce serait donc une erreur de croire que le Chemin de Croix est une série d’œuvres d’art afin que le grand public puisse admirer et puisse prier devant ces superbes manifestations de la religiosité populaire »

De Malaga à Zamora, de Valladolid à Murcia, églises et confréries ont offert généreusement leurs sculptures en bois pour les 14 stations du Chemin de Croix qui aura lieu en été l’année prochaine, le long du paseo de Recoletos à Madrid. Le parcours prévu partira de la place Cibeles et se terminera sur la place Colón. Le Chemin de Croix est une des cérémonies majeures de la Journée Mondiale de la Jeunesse pour rappeler de manière visuelle les derniers moments de la vie de Jésus.