Roy-XXIII
13K9.1K
Observatoire moderno-réaliste. ______More
Observatoire moderno-réaliste.
______
Spina Christi 2
III)
Bonne nouvelle aux défunts, par Françoise Breynaert et le Père Edouard-Marie Gallez
Arnaud Dumouch
La "nouvelle théologie"... . Suite III
Le Christ a-t-il délivré de l’enfer des damnés ?
Objections :
1. Isaïe écrit (24, 22) : " Ils seront réunis en groupe dans la fosse et enfermés là dans une prison ; après de nombreux jours, ils seront visités. " Comme l’explique S. Jérôme , Isaïe …More
III)

Bonne nouvelle aux défunts, par Françoise Breynaert et le Père Edouard-Marie Gallez
Arnaud Dumouch

La "nouvelle théologie"... . Suite III

Le Christ a-t-il délivré de l’enfer des damnés ?
Objections :
1. Isaïe écrit (24, 22) : " Ils seront réunis en groupe dans la fosse et enfermés là dans une prison ; après de nombreux jours, ils seront visités. " Comme l’explique S. Jérôme , Isaïe parle ici des damnés qui ont adoré " la milice du ciel ". Il semble donc que, lorsque le Christ est descendu aux enfers, même les damnés ont été visités. Ce qui devait être pour leur libération.
2. Ce texte de Zacharie (3, 11 Vg) : " Toi, c’est dans le sang de ton alliance que tu as retiré les captifs de la fosse sans eau ", la Glose le commente ainsi : " Tu as délivré ceux qui étaient tenus captifs dans les prisons où aucune miséricorde ne les rafraîchissait, cette miséricorde à laquelle faisait appel le riche de l’Évangile. " Or, seuls les damnés sont enfermés dans les prisons sans aucune miséricorde. Donc le Christ en a délivré quelques-uns de l’enfer.
3. La puissance du Christ n’est pas moindre dans l’enfer qu’en ce monde ; car, de part et d’autre, le Christ a opéré par la puissance de sa divinité. Or, dans ce monde, il a délivré certains hommes de toutes sortes d’état. Donc, dans l’enfer aussi, il a libéré certains hommes de la damnation.
En sens contraire, il est dit dans Osée (13, 14) : " je serai ta mort, ô mort, ta destruction, ô enfer! " La Glose ajoute : " En emmenant les élus et en y laissant les réprouvés. " Or, seuls, les réprouvés sont dans l’enfer des damnés. Donc, par la descente du Christ aux enfers, personne n’a été libéré de l’enfer des damnés.
Réponse : On vient de le voir, en descendant aux enfers, le Christ a opéré en vertu de sa passion.
Aussi sa descente aux enfers n’a-t-elle apporté le fruit de la délivrance qu’à ceux qui avaient été unis à la passion du Christ par la foi jointe à la charité, qui en est la forme et qui enlève les péchés. Or, ceux qui se trouvaient dans l’enfer des damnés ou bien n’avaient possédé la foi d’aucune manière, comme les infidèles, ou bien, s’ils avaient possédé la foi, n’avaient eu aucune conformité avec la charité du Christ souffrant. Ils n’avaient donc pas été purifiés de leurs péchés. Telle est la raison pour laquelle la descente du Christ aux enfers ne leur a pas apporté la délivrance de leur obligation à la peine de l’enfer.
Solutions : 1. Lors de la descente du Christ aux enfers, tous ceux qui se trouvaient dans quelque partie de l’enfer ont été d’une certaine façon visités ; les uns pour leur consolation et leur délivrance ; les autres pour leur condamnation et leur confusion ; ceux-ci sont les damnés. Aussi Isaïe ajoute-t-il dans le texte cité (24, 23) : " La lune rougira et le soleil sera confondu. "
On peut aussi rapporter ce texte d’Isaïe à la visite que recevront les damnés au jour du jugement, non pour être délivrés, mais pour être condamnés davantage encore, selon le mot de Sophonie (1, 12). " je visiterai les hommes qui croupissent sur leurs ordures. "
2. Le commentaire de la Glose : " Là, aucune miséricorde ne les rafraîchissait ", doit s’entendre du rafraîchissement que donne la délivrance parfaite ; car les saints patriarches ne pouvaient être délivrés de ces prisons de l’enfer avant l’arrivée du Christ.
3. Ce ne fut pas à cause de l’impuissance du Christ que des âmes n’ont pas été délivrées de chacun des états où elles pouvaient se trouver dans les enfers, comme des hommes ont été délivrés de chacun des états où ils se trouvaient en ce monde ; mais ce fut à cause de la différence de leurs conditions. Car les hommes, tant qu’ils vivent, peuvent se convertir à la foi et à la charité, étant donné que durant cette vie ils ne sont pas confirmés dans le bien ou dans le mal comme ils le seront après leur sortie de ce monde.