Clics28,3 k

La guerre perdue du Vatican

CHX
554
Elu pape en 1958, Jean XXIII est convaincu que l'Eglise catholique est menacée par les changements qui ont touché le monde. Pour donner une chance à l'Eglise de se remettre en phase avec la société, …Plus
Elu pape en 1958, Jean XXIII est convaincu que l'Eglise catholique est menacée par les changements qui ont touché le monde. Pour donner une chance à l'Eglise de se remettre en phase avec la société, il annonce la tenue d'un concile. Ainsi, de 1962 à 1965, les pères conciliaires discutent de nombreux sujets, du rôle des femmes dans l'Eglise au célibat des prêtres. Ce qui devait marquer une grande étape dans la réforme de l'institution déclenche une lutte entre réformateurs et conservateurs. Un demi-siècle plus tard, on ne peut que constater l'échec de Vatican II en voyant comment l'Eglise se retranche toujours derrière la tradition.
@avecrux.avemaria ,personnellement je ne m'occupe plu deux ils ne sont plu rien pour moi qu'une grade SECTE ,si vous voulez lire Saint Nilus ,mettez le sur votre moteur de recherche il est du 5em siècle ,vous savez bien que l'Église de notre Seigneur n'est pas de ce monde et qu'il transmet ses recommandations et demandes par de sainte personne ou sa Sainte Mère Marie ,don les dernières fut la …Plus
@avecrux.avemaria ,personnellement je ne m'occupe plu deux ils ne sont plu rien pour moi qu'une grade SECTE ,si vous voulez lire Saint Nilus ,mettez le sur votre moteur de recherche il est du 5em siècle ,vous savez bien que l'Église de notre Seigneur n'est pas de ce monde et qu'il transmet ses recommandations et demandes par de sainte personne ou sa Sainte Mère Marie ,don les dernières fut la Salette et Fatima ,le reste est de l'enfumage moderne .Mais la GRANDE SECTE VATICANE qu'elle n'oublie pas de se repentir de sa mise aux gouts de la société ,Les vrais Catholiques non rien à voir avec le gout des laïques et encore moins la Vatican ,si ce n'est suivre le MALIN .
avecrux.avemaria
@ne nous laissez pas succomber
->oh moi j'ai appris à me taire. Je me suis calmée. Alors je me lâche sur GTV pas de quartier avec mes frères en Christ... mes soeurs en Christ, non !
->Mais alors qui est ce Saint Nilus ? J'ai pensé que c'etait votre ancien pseudo clôturé. Zut alors. Je vous prie de me pardonner.
->Oh vous suivez nos news. Moi jamais. Je suis …Plus
@ne nous laissez pas succomber
->oh moi j'ai appris à me taire. Je me suis calmée. Alors je me lâche sur GTV pas de quartier avec mes frères en Christ... mes soeurs en Christ, non !
->Mais alors qui est ce Saint Nilus ? J'ai pensé que c'etait votre ancien pseudo clôturé. Zut alors. Je vous prie de me pardonner.
->Oh vous suivez nos news. Moi jamais. Je suis mon coeur. Je préfère la prière.
->Tenez, je regardais la video sur le synode posté par coeurdefrance. Il y avait zéro prière d'ouverture... une espèce de one man show bavard... c'est trop bizarre... il ne manquait plus que Patrick Sébastien et nous voilà dans l'émission "le plus grand cabaret du monde" ! Ce synode commence à peine que le Pape et les cardinaux nous mettent déjà la honte Ahlalala ! Que du tape à l'oeil tout ça ! On devrait envoyer nos vaches, nos cochons, nos poules pour représenter nos enfants... histoire de remplir dans le fond de cette salle les sièges vides
ne nous laissez pas succomber aime ça.
@avecrux.avemaria ,Très cher Véronique ,je n'est qu'un pseudo je me sentirais menteur si j'en utiliserais d'autres ,j'ais toujours suivi (que votre OUI sois OUI et NON sois NON )et les conseille de ma maman NE MENT JAMAIS quoi que tu ais dit ou fait il faut rester Franc ,on pêche bien assez comme cela ,même parfois croyant faire bien ,sans en rajouter dans des pseudo .Bonne journée et Vive la …Plus
@avecrux.avemaria ,Très cher Véronique ,je n'est qu'un pseudo je me sentirais menteur si j'en utiliserais d'autres ,j'ais toujours suivi (que votre OUI sois OUI et NON sois NON )et les conseille de ma maman NE MENT JAMAIS quoi que tu ais dit ou fait il faut rester Franc ,on pêche bien assez comme cela ,même parfois croyant faire bien ,sans en rajouter dans des pseudo .Bonne journée et Vive la Calédonie ,quand je peut je vous suis sur TV O .
avecrux.avemaria aime ça.
avecrux.avemaria
@ne nous laissez pas succomber
->oh oui, je suis d'accord avec vous, nous vivons dans de petits paradis.
->Ah je comprends mieux pourquoi vous parlez souvent de Saint Nilus. Suivre l'Esprit-Saint est bien mais comment faites-vous pour distinguer le vrai du faux ?
->Qui est ce pseudo "saint nilus prier pour nous" ? C'est vous ou quelqu'un d'autre, svp ? Voilà une bise fraternelle pour Mme Gérard …Plus
@ne nous laissez pas succomber
->oh oui, je suis d'accord avec vous, nous vivons dans de petits paradis.
->Ah je comprends mieux pourquoi vous parlez souvent de Saint Nilus. Suivre l'Esprit-Saint est bien mais comment faites-vous pour distinguer le vrai du faux ?
->Qui est ce pseudo "saint nilus prier pour nous" ? C'est vous ou quelqu'un d'autre, svp ? Voilà une bise fraternelle pour Mme Gérard et vous
ne nous laissez pas succomber aime ça.
@avecrux.avemaria ,Non ,mais je vie sellons la volontés de l'esprit Saint ,il y à bien des années,j'étais en recherche suite à ce terrifiant Concile Vatican II , je lisais Chrétien Magazine et dans la liste sur la gauche ,j'ais eu comme quelque chose d'impératif de regarder qui est Saint Nilus et là comme ci le Seigneur ma dit (c'est ce qui ce passe dans ma pauvre Église et en ce monde ) et je …Plus
@avecrux.avemaria ,Non ,mais je vie sellons la volontés de l'esprit Saint ,il y à bien des années,j'étais en recherche suite à ce terrifiant Concile Vatican II , je lisais Chrétien Magazine et dans la liste sur la gauche ,j'ais eu comme quelque chose d'impératif de regarder qui est Saint Nilus et là comme ci le Seigneur ma dit (c'est ce qui ce passe dans ma pauvre Église et en ce monde ) et je pourrais en dire beaucoup sur ce genre de contacte avec l'esprit qui nous guide (Si on le veut bien ) et en toutes confiance .P.S. Les Iles son de petit Paradis
avecrux.avemaria aime ça.
AveMaria44
@DDFG5 Bien sur qu'il est pro, c'est la télé, mais le diable porte pierre, il montre bien pour ceux qui n'ont pas connu l'ambiance la trahison les évêques complet-veston , les curés libérés.....les responsables du désert actuel.
DDFG5 aime ça.
avecrux.avemaria
@ne nous laissez pas succomber Coucou mon Gérard mais je croyais que vous étiez la même personne avec ce "Saint Nilus priez pour nous" ? Mince alors ! C'est votre frère ?
DDFG5
Bon, j'ai tout regardé, et ce reportage est quand même "pro-Vatican II" avec allusions sur "l'Eglise du passé est mauvaise" etc...
DDFG5
ah Jean XXIII ... pour moi le Pape le plus suspect de "Vatican II"
AveMaria44
La guerre perdue de ceux qui ont apostasié, qui ont perdu la foi et l'ont fait perdre aux autres, aussi aux pauvres. "L"Église est un peuple pas une hiérarchie" Voilà un pauvre prélat qui ne connait pas même la Sainte Écriture. Quand on voit la tête de Camara, on se demande quelle libération il peut prêcher ? Seule la Vérité, la grâce libèrent. Etchegaray l'escroc théologique, ils sont presque …Plus
La guerre perdue de ceux qui ont apostasié, qui ont perdu la foi et l'ont fait perdre aux autres, aussi aux pauvres. "L"Église est un peuple pas une hiérarchie" Voilà un pauvre prélat qui ne connait pas même la Sainte Écriture. Quand on voit la tête de Camara, on se demande quelle libération il peut prêcher ? Seule la Vérité, la grâce libèrent. Etchegaray l'escroc théologique, ils sont presque tous là. Liberté religieuse, liberté de conscience = liberté de perdition........Le curé libéré, la clope et le costume. L'inversion des fins du mariage.........
DDFG5 aime ça.
La grande prostitution conciliaire.
@saint nilus prier pour nous ,Cela fait longtemps que j'ais parler de ce Saint NILUS et je n'est reçu que rires et quolibets ,moqueries en tout genre et pourtant il nous avait bien dit ce que nous voyons et vivons aujourd'hui . Suite à ce" Pape"qui à osez dire (mettre l'Église en phase avec la société ,ce qui revient à dire veuillez entré chez nous Satan)et la masses d'aveugles à suivi ,aujourd'…Plus
@saint nilus prier pour nous ,Cela fait longtemps que j'ais parler de ce Saint NILUS et je n'est reçu que rires et quolibets ,moqueries en tout genre et pourtant il nous avait bien dit ce que nous voyons et vivons aujourd'hui . Suite à ce" Pape"qui à osez dire (mettre l'Église en phase avec la société ,ce qui revient à dire veuillez entré chez nous Satan)et la masses d'aveugles à suivi ,aujourd'hui il faut en payer le prix .
Francesco I aime ça.
Ne vous chamaillez pas ,lisez Saint Nylus du 5em siècle ,notre Sainte Trinité nous parle par ses Saints,a nous de réfléchir.
ne nous laissez pas succomber aime ça.
Croisade
Elkazey
Techniki unikania pana KIRKORA odpowiadania na zapytania jest daremnym trudem.
Panie KIRKOR!
Musi Pan to koniecznie obejrzeć.
www.youtube.com/watch
Elkazey
Pismo Święte nie jest do czytania na wyrywki.
A dlaczego?
A to obejrzyjcie odczyt.

Ks. Prof. Waldemar Chrostowski, cz.1/2. Spotkanie z Katolicką Grupą Biblijną w Edynburgu
www.youtube.com/watch
3 autres commentaires de Elkazey
Elkazey
Pismo Święte nie jest do czytania na wyrywki...
Elkazey
bug z narodu wybranego wam oznajmia prawdy objawione-
Posłuchaj lepiej odczytów ks. profesora Chrostowskiego panie bogu.

www.youtube.com/watch

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
"Starsi bracia w pewnym sensie, można by tak powiedzieć..."
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::


ELOHIM. 17:14…Plus
bug z narodu wybranego wam oznajmia prawdy objawione-
Posłuchaj lepiej odczytów ks. profesora Chrostowskiego panie bogu.

www.youtube.com/watch

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
"Starsi bracia w pewnym sensie, można by tak powiedzieć..."
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::


ELOHIM. 17:14

ŻYDZI TO NASI STARSI BRACIA W WIERZE
Elkazey
Francja niegdyś tak katolicka i ukochana córa Kościoła, po rewolucji Francuskiej utraciła siłę wiary i tożsamości.
Królobójcy kończą marnie, i płacą za taką zbrodnie w przyszłości zasłużoną i okrutną karę.


:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

"Wybrany na papieża w 1958 roku, Jan XXIII był przekonany, że Kościół katolicki …Plus
Francja niegdyś tak katolicka i ukochana córa Kościoła, po rewolucji Francuskiej utraciła siłę wiary i tożsamości.
Królobójcy kończą marnie, i płacą za taką zbrodnie w przyszłości zasłużoną i okrutną karę.


:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

"Wybrany na papieża w 1958 roku, Jan XXIII był przekonany, że Kościół katolicki jest zagrożona przez zmiany, które miały wpływ na świat. Aby dać szansę do kościoła, aby wrócić w kroku ze społeczeństwem, zapowiada radę. Tak więc, z 1962 ..."
Croisade
"Discrimination les femmes dans l'Eglise Catholique"? LOL They are very stupid!Elles ne pas catholiques!
Croisade
Merci Monseigneur Marcel Lefebvre!A bas les modernisme!
Croisade aime ça.
judieuse et 1 utilisateur de plus aime ça.
judieuse aime ça.
perceval2507 aime ça.
Maurizio Muscas
Christus vincit!
Croisade aime ça.
Mic d'Amphion
Et le Christ dans tout ça ? Vivement qu'il revienne pour tout virer !!!!!!!!!!!
Guiharan aime ça.
Francesco I
Voir aussi:

Le Traditionalism triomphant!

Traditionalism triumphant.
Croisade aime ça.
Francesco I
Voir: L'évêque qui a sauvé la Sainte Eglise:

L'évêque qui a sauvé la Sainte Eglise

Sancte Pie V et Sancte Pie X orate pro nobis et propter Sanctam Romanam Ecclesiam!
Croisade
Merci Monseigneur Marcel Lefebvre!
Vive la Tradition Catholique!
Croisade aime ça.
Domdu92
Je trouve que le père Laguerie manque de modestie, moi je tiens à remercier le Bienheureux Pape Jean XXIII on dira un jour qu'il avait raison j'espère
olivier jean
FSSPX = HERESIE
Donc la "foi" est fondé sur la critique de l'autre...
Le démon, en est pour beaucoup...

Vatican II soufle de l'esprit saint volonté du christ!!!
jozecat
ABBAPERE "Avez-vous le courage..."

.... Encore un jugement présomptueux.... après le manque de foi, le manque de courage... ! Mais pour qui vous prenez-vous ?
jozecat
RESURRECTION "Jn 12:40-

Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur cœur, pour que leurs yeux ne voient pas, que leur cœur ne comprenne pas, qu'ils ne se convertissent pas et que je ne les guérisse pas."

..... C'est exactement ce que je dis plus bas merci de me conforter

ABBAPERE "Allons allons Jozecat, femme de petite foi"

.... Ce qui sous-entend que vous pouvez soupeser, juge…Plus
RESURRECTION "Jn 12:40-

Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur cœur, pour que leurs yeux ne voient pas, que leur cœur ne comprenne pas, qu'ils ne se convertissent pas et que je ne les guérisse pas."

..... C'est exactement ce que je dis plus bas merci de me conforter

ABBAPERE "Allons allons Jozecat, femme de petite foi"

.... Ce qui sous-entend que vous pouvez soupeser, juger, la qualité de la foi.... présomption de celui qui croit voir :

" JEAN 9 41. "Si vous étiez des aveugles, vous n'auriez point de péché; mais maintenant vous dites : Nous voyons; votre péché demeure."

ABBAPERE "C'est pourquoi nous avons toujours tort lorsque nous jugeons les gens en fonction de nos seules impressions personnelles."

.... C'est une blague ??? .... C'est exactement ce que vous venez de faire
islametverite
Ignace d’Antioche lettre aux Romains
Ignace, dit aussi Théophore 2, à l’Église qui a reçu miséricorde par la magnificence du Père très haut et de Jésus-Christ son Fils unique, « l’Église » bien-aimée et illuminée par la volonté de celui qui a voulu tout ce qui existe, selon la foi et l’amour pour Jésus-Christ notre Dieu ; « l’Église » qui préside dans la région des Romains, digne de Dieu, digne …Plus
Ignace d’Antioche lettre aux Romains
Ignace, dit aussi Théophore 2, à l’Église qui a reçu miséricorde par la magnificence du Père très haut et de Jésus-Christ son Fils unique, « l’Église » bien-aimée et illuminée par la volonté de celui qui a voulu tout ce qui existe, selon la foi et l’amour pour Jésus-Christ notre Dieu ; « l’Église » qui préside dans la région des Romains, digne de Dieu, digne d’honneur, digne d’être appelée bienheureuse, digne de louange, digne de succès, digne de pureté, qui préside à la charité, qui porte la loi du Christ, qui porte le nom du Père ; je la salue au nom de Jésus-Christ, le fils du Père ; aux « frères » qui, de chair et d’esprit, sont unis à tous ses commandements, remplis inébranlablement de la grâce de Dieu, purifiés de toute coloration étrangère, je leur souhaite en Jésus-Christ notre Dieu toute joie irréprochable.
l
1. Par mes prières j’ai obtenu de Dieu de voir vos saints visages, car j’avais demandé avec insistance de recevoir cette faveur ; car, enchaîné dans le Christ Jésus, j’espère vous saluer, si du moins c’est la volonté de Dieu que je sois trouvé digne d’aller jusqu’au terme.
2. Car le commencement est facile ; si du moins j’obtiens la grâce de recevoir sans empêchement la part « qui m’est réservée ». Mais je crains que votre charité ne me fasse tort. Car à vous il est facile de faire ce que vous voulez, mais à moi il est difficile d’atteindre Dieu, si vous ne m’épargnez pas.
II
1. Car je ne veux pas que vous plaisiez aux hommes, mais que vous plaisiez à Dieu, comme, en fait, vous lui plaisez. Pour moi, jamais je n’aurai une telle occasion d’atteindre Dieu, et vous, si vous gardez le silence, vous ne pouvez souscrire à une œuvre meilleure. Si vous gardez le silence à mon sujet, je serai à Dieu ; mais si vous aimez ma chair, il me faudra de nouveau courir.
2. Ne me procurez rien de plus que d’être offert en libation à Dieu (cf. Php 2.17; 2Ti 4.6), tandis que l’autel est encore prêt, afin que, réunis en chœur dans la charité, vous chantiez au Père dans le Christ Jésus, parce que Dieu a daigné faire que l’évêque de Syrie fût trouvé « en lui », l’ayant fait venir du levant au couchant. Il est bon de se coucher loin du monde vers Dieu, pour se lever en lui.
III
1. Jamais vous n’avez jalousé personne, vous avez enseigné les autres. Je veux, moi, que ce que vous commandez aux autres par vos leçons garde sa force.
2. Ne demandez pour moi que la force intérieure et extérieure, pour que non seulement je parle, mais que je veuille, pour que non seulement on me dise chrétien, mais que je le sois trouvé « de fait ». Si je le suis de fait, je pourrai me dire tel, et être un « vrai » croyant, quand je ne serai plus visible au monde.
3. Rien de ce qui est visible n’est bon. Car notre Dieu, Jésus-Christ, étant en son Père, se fait voir davantage. Car ce n’est pas une œuvre de persuasion que le christianisme, mais une œuvre de puissance, quand il est haï par le monde.
IV
1. Moi, j’écris à toutes les Églises, et je mande à tous que moi c’est de bon cœur que je vais mourir pour Dieu, si du moins vous vous ne m’en empêchez pas. Je vous en supplie, n’ayez pas pour moi une bienveillance inopportune. Laissez-moi être la pâture des bêtes, par lesquelles il me sera possible de trouver Dieu. Je suis le froment de Dieu, et je suis moulu par la dent des bêtes, pour être trouvé un pur pain du Christ.
2. Flattez plutôt les bêtes, pour qu’elles soient mon tombeau, et qu’elles ne laissent rien de mon corps, pour que, dans mon dernier sommeil, je ne sois à charge à personne. C’est alors que je serai vraiment disciple de Jésus-Christ, quand le monde ne verra même plus mon corps. Implorez le Christ pour moi, pour que, par l’instrument « des bêtes », je sois une victime « offerte » à Dieu. Je ne vous donne pas des ordres comme Pierre et Paul : eux, ils étaient libres, et moi jusqu’à présent un esclave (cf. 1Co 9.1). Mais si je souffre, je serai un affranchi de Jésus-Christ (1Co 7.22) et je renaîtrai en lui, libre. Maintenant enchaîné, j’apprends à ne rien désirer.
V
1. Depuis la Syrie jusqu’à Rome, je combats contre les bêtes (cf. #1Co 15.32), sur terre et sur mer, nuit et jour, enchaîné à dix léopards, c’est-à-dire à un détachement de soldats ; quand on leur fait du bien, ils en deviennent pires. Mais, par leurs mauvais traitements, je deviens davantage un disciple, mais « je n’en suis pas pour autant justifié » (1Co 4.4).
2. Puissé-je jouir des bêtes qui me sont préparées. Je souhaite qu’elles soient promptes pour moi. Et je les flatterai, pour qu’elles me dévorent promptement, non comme certains dont elles ont eu peur, et qu’elles n’ont pas touchés. Et, si par mauvaise volonté elles refusent, moi, je les forcerai.
3. Pardonnez-moi ; ce qu’il me faut, je le sais, moi. C’est maintenant que je commence à être un disciple. Que rien, des êtres visibles et invisibles, ne m’empêche par jalousie, de trouver le Christ. Feu et croix, troupeaux de bêtes, lacérations, écartèlements, dislocation des os, mutilation des membres, mouture de tout le corps, que les pires fléaux du diable tombent sur moi, pourvu seulement que je trouve Jésus-Christ.
VI
1. Rien ne me servira des charmes du monde ni des royaumes de ce siècle. Il est bon pour moi de mourir (cf. 1Co 9.15) « pour m’unir » au Christ Jésus, plus que de régner sur les extrémités de la terre. C’est lui que je cherche, qui est mort pour nous ; lui que je veux, qui est ressuscité pour nous. Mon enfantement approche,
2. Pardonnez-moi, frères ; ne m’empêchez pas de vivre, ne veuillez pas que je meure. Celui qui veut être à Dieu, ne le livrez pas au monde, ne le séduisez pas par la matière. Laissez-moi recevoir la pure lumière ; quand je serai arrivé là, je serai un homme.
3. Permettez-moi d’être un imitateur de la passion de mon Dieu. Si quelqu’un a Dieu en lui, qu’il comprenne ce que je veux, et qu’il ait compassion de moi, connaissant ce qui m’étreint (cf. Php 1.23).
VII
1. Le prince de ce monde veut m’arracher, et corrompre les sentiments que j’ai pour Dieu. Que personne donc, parmi vous qui êtes là, ne lui porte secours ; plutôt soyez pour moi, c’est-à-dire pour Dieu. N’allez pas parler de Jésus-Christ, et désirer le monde.
2. Que la jalousie n’habite pas en vous. Et si, quand je serai près de vous, je vous implore, ne me croyez pas. Croyez plutôt à ce que je vous écris. C’est bien vivant que je vous écris, désirant de mourir. Mon désir terrestre a été crucifié, et il n’y a plus en moi de feu pour aimer la matière, mais en moi une « eau vive » (cf. Jn 4.10; 7.38; Ap 14.25) qui murmure et qui dit au-dedans de moi : « Viens vers le Père » (cf. Jn 14.12, etc.).
3. Je ne me plais plus à une nourriture de corruption ni aux plaisirs de cette vie ; c’est le pain de Dieu que je veux, qui est la chair de Jésus-Christ, de la race de David (Jn 7.42; Ro 1.3), et pour boisson je veux son sang, qui est l’amour incorruptible. VIII
1. Je ne veux plus vivre selon les hommes. Cela sera, si vous le voulez. Veuillez-le, pour que vous aussi, vous obteniez le bon vouloir de Dieu.
2. Je vous le demande en peu de mots : croyez-moi, Jésus-Christ vous fera voir que je dis vrai, il est la bouche sans mensonge par laquelle le Père a parlé en vérité.
3. Demandez pour moi que je l’obtienne. Ce n’est pas selon la chair que je vous écris, mais selon la pensée de Dieu. Si je souffre, vous m’aurez montré de la bienveillance ; si je suis écarté, de la haine.
IX
1. Souvenez-vous dans votre prière de l’Église de Syrie, qui, en ma place, a Dieu pour pasteur. Seul Jésus Christ sera son évêque, et votre charité.
2. Pour moi, je rougis d’être compté parmi eux, car je n’en suis pas digne, étant le dernier d’entre eux, et un avorton (cf. 1Co 14.8, 9). Mais j’ai reçu la miséricorde d’être quelqu’un, si j’obtiens Dieu.
3. Mon esprit vous salue, et la charité des Églises qui m’ont reçu, au nom de Jésus-Christ (cf. Mt 18.40, 41), non comme un simple passant. Et celles-là mêmes qui n’étaient pas sur ma route selon la chair, allaient au-devant de moi de ville en ville.
X
1. Je vous écris ceci de Smyrne par l’intermédiaire d’Éphésiens dignes d’être appelés bienheureux. Il y a aussi avec moi, en même temps que beaucoup d’autres, Crocus, dont le nom m’est si cher.
2. Quant à ceux qui m’ont précédé de Syrie jusqu’à Rome pour la gloire de Dieu, je crois que vous les connaissez maintenant : faites-leur savoir que je suis proche. Tous sont dignes de Dieu et de vous, et il convient que vous les soulagiez en toutes choses.
3. Je vous écris ceci le neuf d’avant les calendes de septembre. Portez-vous bien jusqu’à la fin dans l’attente de Jésus-Christ.
Resurection
Jezecat
"Oui, l'Eglise agonise parce qu'elle a laissé s'éteindre le feu de la charité, ce même feu qui la purifiera dans l'épreuve"

Jn 12:40-
Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur cœur, pour que leurs yeux ne voient pas, que leur cœur ne comprenne pas, qu'ils ne se convertissent pas et que je ne les guérisse pas.

Jozecat, vous êtes grave!
cessez de jeter des déclarations de ce genre, …
Plus
Jezecat
"Oui, l'Eglise agonise parce qu'elle a laissé s'éteindre le feu de la charité, ce même feu qui la purifiera dans l'épreuve"

Jn 12:40-
Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur cœur, pour que leurs yeux ne voient pas, que leur cœur ne comprenne pas, qu'ils ne se convertissent pas et que je ne les guérisse pas.

Jozecat, vous êtes grave!
cessez de jeter des déclarations de ce genre, cela vous discrédite totalement! vousne voyez donc pas que vous faites partie de ceux qui , croyant brandir l'étendart de la justice divine, en subiront le sort le pire, en ayant participé à la destruction de l'Eglise?

que Dieu ait pitié de vous!
jozecat
... détrompez-vous ABBAPERE, j'ai une grande foi mais elle ne s'appuie plus du tout sur aucun verbage ou construction humaine. J'ai pressenti trente ans avant, tout ce qui arrive actuellement. Les évènements ne font que le confirmer, les prophètes aussi

Qu'est la foi si elle ne s'est pas affermi dans les épreuves et la Croix ? ... N'en parlez donc pas à la légère jusqu'à ce que vous soyez passé …Plus
... détrompez-vous ABBAPERE, j'ai une grande foi mais elle ne s'appuie plus du tout sur aucun verbage ou construction humaine. J'ai pressenti trente ans avant, tout ce qui arrive actuellement. Les évènements ne font que le confirmer, les prophètes aussi

Qu'est la foi si elle ne s'est pas affermi dans les épreuves et la Croix ? ... N'en parlez donc pas à la légère jusqu'à ce que vous soyez passé par l'épreuve du feu

Oui, l'Eglise agonise parce qu'elle a laissé s'éteindre le feu de la charité, ce même feu qui la purifiera dans l'épreuve
jozecat
Très bon reportage qui explique le pourquoi de cette paupérisation de l’Église, son discours devenu inaudible, le sentiment d'abandon de plus en plus de catholiques qui se débattent sans secours dans leur misère quotidienne.

Dans 20 ans, l’Église catholique, à part quelques moines, n'existera plus (c'est d'ailleurs ce qu'a prédit Mahomet). Il ne restera plus que l'Islam.

On a craint le communis…Plus
Très bon reportage qui explique le pourquoi de cette paupérisation de l’Église, son discours devenu inaudible, le sentiment d'abandon de plus en plus de catholiques qui se débattent sans secours dans leur misère quotidienne.

Dans 20 ans, l’Église catholique, à part quelques moines, n'existera plus (c'est d'ailleurs ce qu'a prédit Mahomet). Il ne restera plus que l'Islam.

On a craint le communisme, on va tout droit vers le faschisme

Vivement que Jésus revienne !
florentis
J'essayais surtout d'éclaircir mes idées.

Mais je voulais vous demander : croyez-vous que toute religion autre que le catholicisme soit de création humaine (issu donc de sa nature) ?

Ne peut-on pas estimer aussi l'idée que toute religion soit de création surnaturelle, c'est-à-dire soit créée ou bien par Dieu, mais pervertie par Satan, ou bien par Satan, mais corrigée par Dieu ?

En effet, le …Plus
J'essayais surtout d'éclaircir mes idées.

Mais je voulais vous demander : croyez-vous que toute religion autre que le catholicisme soit de création humaine (issu donc de sa nature) ?

Ne peut-on pas estimer aussi l'idée que toute religion soit de création surnaturelle, c'est-à-dire soit créée ou bien par Dieu, mais pervertie par Satan, ou bien par Satan, mais corrigée par Dieu ?

En effet, le carbone s'organise en diamant du fait des conditions de son environnement naturel. Si le carbone est inerte, l'homme est lui vivant, du fait de l'esprit qu'il a reçu de Dieu, esprit néanmoins pollué par le péché.

Dans ce cas, les hommes s'auto-organiseraient en religion, non du fait des conditions naturelles qui l'environnent, mais du fait des conditions surnaturelles en eux-mêmes (leur spiritualité).
florentis
Je crois qu'il faut ici bien discerner deux niveaux radicalement distincts.

L'homme lui-même, doté de son essence particulière.
La Religion, qui est une collectivité d'hommes.

Je ne pense pas qu'il soit valide d'envisager une collectivité de certaines choses sur le même plan que l'individualité de ces choses.
L'essence d'une religion a des caractéristiques propres du fait qu'elle est une collec…Plus
Je crois qu'il faut ici bien discerner deux niveaux radicalement distincts.

L'homme lui-même, doté de son essence particulière.
La Religion, qui est une collectivité d'hommes.

Je ne pense pas qu'il soit valide d'envisager une collectivité de certaines choses sur le même plan que l'individualité de ces choses.
L'essence d'une religion a des caractéristiques propres du fait qu'elle est une collection d'individus.

C'est comme pour un cristal. Le diamant obtient ses propriétés particulières du fait de l'agencement particulier de ses éléments de base. Le graphite, pourtant constitués des mêmes éléments, aura des propriétés totalement différentes.

On ne peut envisager la qualité du cristal seulement à l'aune de la qualité de ses éléments particuliers. L'ordonnancement des éléments a, en lui-même, des qualités particulières.

On peut dire que le diamant est parfait, car il permet à ses éléments de parvenir pleinement à leur fin, dans les 3 dimensions spatiales. Le graphite, lui, l'est moins, car ses élément ne parviennent à leur fin que partiellement, dans 2 dimensions spatiales sur 3.

Toute religion a au moins ce but particulier : perfectionner les hommes en son sein. Donc son fruit devra se juger par le perfectionnement des hommes, êtres que l'on sait déjà imparfaits, qui la composent.

Si l'on constate que les hommes d'une religion sont globalement poussés vers la vertu, alors cette religion est plutôt bonne. Mais si on constate que les hommes d'une religion sont globalement poussés vers le vice, alors cette religion est plutôt mauvaise.

Si une secte produit des tueurs en série, elle est indéniablement mauvaise, car elle gâte l'homme, elle produit des mauvais fruits.

Même dans une bonne religion, les éléments qui la compose étant libres, il peut y avoir des hommes vicieux, mais ce n'est pas du fait de la religion.

Même dans une mauvaise religion, les éléments qui la compose étant libres, il peut y avoir des hommes vertueux, mais ce n'est pas du fait de la religion.

La bonté d'une religion se mesure à l'accroissement du taux d'hommes vertueux en son sein, sa mauvaiseté se mesure à l'accroissement du taux d'hommes vicieux en son sein, les taux normaux étant pris chez les hommes sans religion.

Une bonne religion accroît la Vertu en l'Homme. Une mauvaise accroît le Vice en l'Homme.

Je pense qu'il faut bien distinguer, dans la réflexion :
1) le niveau collectif (une religion : une assemblée d'hommes)
1.1) en principe (sa nature)
1.2) en pratique (ses fruits)
2) le niveau individuel (chaque homme)
2.1) en principe (sa nature)
2.2) en pratique (ses fruits)

Si la nature de l'homme est blessée par le péché originel, en revanche la nature d'une religion ne l'est pas, il me semble que c'est une confusion de l'affirmer. On ne peut pas juger de la nature d'une collection d'homme comme de la nature de l'homme lui-même.

J'aspire à avoir des critères de distinction solides, pas une sorte de méli-mélo, un écheveau inextricable. Sinon, j'ai bien peur de m'y perdre totalement.
coeur percé
Merci pour ces éclaircissements, AbbaPère, flroentis.
florentis
Merci, mon père, de votre éclairage.
Si je comprends bien, cela consiste donc à considérer toute religion comme un champ où coexiste le bon grain et l'ivraie.

Mais cela consiste donc aussi à considérer qu'aucune religion ne peut être pensée comme une substance simple, mais toujours composée, dont les deux substances fondamentales sont et la bonne semence du Verbe et la mauvaise herbe du démo…Plus
Merci, mon père, de votre éclairage.
Si je comprends bien, cela consiste donc à considérer toute religion comme un champ où coexiste le bon grain et l'ivraie.

Mais cela consiste donc aussi à considérer qu'aucune religion ne peut être pensée comme une substance simple, mais toujours composée, dont les deux substances fondamentales sont et la bonne semence du Verbe et la mauvaise herbe du démon.

Ceci implique que la catégorie "religion" ne peut être utilisée comme catégorie universelle, ce qui interdit donc toute réflexion générale à l'aide de cette catégorie, car aucune vérité nécessaire ne saurait être découverte à partir de substances non simples. C'est ici le royaume de la contingence, et il faut donc juger sur pièce, au cas par cas.
On ne peut exclure à priori qu'il existe des religions qui sont telles des champ composés uniquement d'ivraie, quoique j'admets que cela puisse être rare.

Mais ce qui me trouble d'avantage, c'est que la substance composée, au regard du bien et du mal, c'est l'homme lui-même. Or la religion n'est pas substance simple non pas uniquement parce qu'elle panacherait vice et vertu dans ses rites, mais aussi parce qu'elle est un agrégat ordonnancé de substances (des hommes).

Je parle évidemment ici de la religion en ce qu'elle a de concret en tant qu'assemblée de personne en particulier, indépendamment de ses fondements théoriques.

A un autre niveau, plus abstrait celui-ci, on peut traiter les principes de cet ordonnancement comme une substance simple, et donc comme une espèce, dont on pourra reconnaître les fruits, en ce qu'elle augmente ou la part d'ivraie ou la part de bon grain dans l'agrégat des hommes qu'elle organise.

D'autre part, je me demande si le coté rituel de l'homme n'est pas une conséquence du péché originel, et découlerait donc de l'esclavage qui s'en suit, par la perte d'un degré de liberté. Auquel cas, il n'y aurait qu'un seul rite bénéfique, celui menant à la délivrance, celui honorant Dieu, tous les autres rites détournant de Dieu.
florentis
Tout ceci me semble découler de grandes généralités, certes pleines de bons sentiments, mais dont je ne vois pas trop le rapport avec l'évangile. Mais ma connaissance est bien ténue.
- "Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez."
C'est ceci qui me semble être le critère proposé par le Seigneur pour reconnaître les faux prophètes (et donc les fausses religions).
coeur percé
L'expression de "rayon de Vérité" me semble avoir un sens plus juste au niveau théologique. La Vérité serait comparable ainsi au soleil dont les rayons ne peuvent atteindre certains hommes à cause des nuages de l'erreur introduit par les démons.
La référence à la semence semble plutôt il me semble indiquer le contraire à savoir que la Vérité a été semé dans l'erreur alors que d'un point de vue …Plus
L'expression de "rayon de Vérité" me semble avoir un sens plus juste au niveau théologique. La Vérité serait comparable ainsi au soleil dont les rayons ne peuvent atteindre certains hommes à cause des nuages de l'erreur introduit par les démons.
La référence à la semence semble plutôt il me semble indiquer le contraire à savoir que la Vérité a été semé dans l'erreur alors que d'un point de vue théologique, c'est le contraire.
Peut-être que je chipote un peu, mais pour un Concile, je pense que tous les détails sont importants.
florentis
- Entrez par la porte étroite. Large, en effet, et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui s'y engagent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent.
- Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces. C'est à leurs fruits que vous les reconnaître…Plus
- Entrez par la porte étroite. Large, en effet, et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui s'y engagent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent.
- Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur des épines ? ou des figues sur des chardons ?
- Ainsi tout arbre bon produit de bons fruits, tandis que l'arbre gâté produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre gâté porter de bons fruits.
- Tout arbre qui ne donne pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu.
- Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
DDFG5 aime ça.
coeur percé
Tout à fait d'accord avec vos derniers commentaires au sujet de Jean Paul II, AbbaPère.
coeur percé
Abbé Père, dans Lumen Gentium, l'expression utilisé est "germe de bien". Elle cependant un impact différent que l'expression "semence du Verbe" qui est effectivement présent dans ad gentes.
En effet, l'expression de semence se rapporte la majorité du temps à la parole de Dieu, probablement en référence à la parabole de Notre Seigneur.
Il n'y a qu'une seule expression de semence qui diffère : " …Plus
Abbé Père, dans Lumen Gentium, l'expression utilisé est "germe de bien". Elle cependant un impact différent que l'expression "semence du Verbe" qui est effectivement présent dans ad gentes.
En effet, l'expression de semence se rapporte la majorité du temps à la parole de Dieu, probablement en référence à la parabole de Notre Seigneur.
Il n'y a qu'une seule expression de semence qui diffère : " ils doivent être familiers avec leurs traditions nationales et religieuses, découvrir avec joie et respect les semences du Verbe qui s’y trouve"
Ce qui me pousse à me demander s'il n'y a pas là simple erreur de traduction. Dans cette situation, il semble que ce soit surtout le terme de germe qui est été utilisé.
Cependant "ad gentes" n'a pas une dimension aussi importante que Nostra Aetate puisqu'il s'agit simplement d'un décret. De plus, à la manière dont il est rédigé, ce décret a clairement une visée pastorale et on ne peut donc prêter comme doctrinale ces expressions. Libre à Jean-Paul II de les utiliser pour essayer d'exprimer davantage ces idées, même si elles ne me semblent personnellement pas adaptées (quoi qu'il y a peut-être là encore une erreur de traduction des propos de Jean Paul II, qui sait...).
Une chose intéressante est de constater les contradictions que semblent éveiller vos extraits, AbbaPère. Je n'ai cependant pas beaucoup de temps pour m'attarder sur tous les textes du Concile. J n'ai lu que quelques uns parmi les plus cours en entiers, sans manquer de noter qu'il a effectivement de gros problème dans les formulations et les sous-entendu de certains passages.
Je retourne a mes études.
1 autre commentaire de coeur percé
coeur percé
Bien dit florentis!
Tonino