03:41
h2onews.org
2K

Les immigrés musulmans et les défis pour le droit européen

La présence sur le vieux continent d’un nombre accru de familles d’immigrés, provenant pour la plupart de pays où les lois se fondent sur le droit islamique, de même que l’augmentation des mariages …More
La présence sur le vieux continent d’un nombre accru de familles d’immigrés, provenant pour la plupart de pays où les lois se fondent sur le droit islamique, de même que l’augmentation des mariages mixtes, placent l’Europe face à d’importants et graves problèmes qui peuvent naitre de rencontres ou de contrastes entre des traditions juridiques substantiellement différentes.
C’est en résumé ce qui ressort de la conférence débat qui s’est tenue, le 14 avril dernier, sur le thème « Shari’a et droit en Europe », développé par Roberta Aluffi, professeur à l’Institut Pontifical d’Études arabes et d’islamologie (PISAI).
Madame Aluffi, qui enseigne les systèmes juridiques comparés, le droit islamique et le droit africain à l’Université de Turin, a parlé du rôle de la Shari’a dans l’expérience d’un juriste en Europe.
Prof. Roberta Aluffi: « Un rôle qui est multiple, dû d’un côté au fait que les immigrations augmentent et de l’autre à l’élargissement de l’Union Européenne à des pays où les …More