Legiunea
Legiunea
256

Très bon article

sur les mariages de la fsspx et la nouvelle manoeuvre romaine... source de confusion accrue! www.medias-presse.info/…/72020
Legiunea
Texte très juste et intéressant de Jérôme Bourbon : relayé car censuré en son lieu d'origine!
clicforum.com

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! :: Jerome Bourbon

Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste
Legiunea
250

Oui, participer au jubilé est immoral !

L’objection principale que nous recevons est : d’accord, le contexte du jubilé est mauvais, mais si moi j’ai une intention droite, je peux quand même profiter de l’indulgence, non ? Comme un …
Legiunea
384

Quel mal y a-t-il à ce jubilé ?

Selon Bertrand Y. (toujours sans répondant ?) il ne s’agirait que de gagner une indulgence, pas de quoi en faire une histoire… On pourrait « faire abstraction » des circonstances peu nettes qui l’…
Legiunea
286

Participer au jubilé ? Pour gagner quoi ?

Nous avions répondu en détail aux réflexions de Bertrand Y. (qui d’ailleurs ne nous a toujours pas fait savoir ce qu’il pensait de nos réponses…), mais il paraît intéressant de scinder les différe…
Legiunea
1420

Participer au jubilé dit « de la miséricorde » ? nouvelle version, à suivre…

Suite à la controverse engagée par les Dominicains d’Avrillé, nous avions fait ici-même une réponse détaillée à l’article d’un certain @BertrandY. Faut-il participer au jubilé dit « de la miséri…
Spina Christi 2 likes this.
Legiunea
21.8K

Réponse à un certain Bertrand Y. au sujet de la participation au jubilé dit « de la miséricorde »

A la première lecture, j’ai abandonné autour de la moitié : je me suis dit, l’argumentation est tellement fallacieuse que cela ne vaut pas la peine de réfuter (pardon pour ces mots un peu durs, qui …
Legiunea
chère blanche52, comparer avec le jubilé de 1975 ne suffit guère à juger du cas présent : comme exprimé plus haut, il s'agissait d'un jubilé ordinair…More
chère blanche52, comparer avec le jubilé de 1975 ne suffit guère à juger du cas présent : comme exprimé plus haut, il s'agissait d'un jubilé ordinaire et non extraordinaire, ce qui ne donne pas la même importance aux motifs conciliaires (accidentels dans un cas, essentiels dans l'autre). De plus on ne peut absolument pas mettre sur le même plan la situation de la fsspx et de l'Eglise en 1975 et aujourd'hui : entretemps plusieurs événements ont marqué une rupture historique. Pendant un temps, Mgr Lefebvre a essayé de discuter ; à la fin il a dit, je ne peux plus, si je reprends les colloques c'est moi qui mettrai des conditions! Et les scandales dans l'Eglise et surtout de la part du pape étaient encore loin d'atteindre le niveau actuel...
blanche52
Bon. Mgr Lefebvre, comme rappelé fort opportunément par Mgr Fellay dans la dernière lettre aux amis et bienfaiteurs www.dici.org/…/lettre-aux-amis…More
Bon. Mgr Lefebvre, comme rappelé fort opportunément par Mgr Fellay dans la dernière lettre aux amis et bienfaiteurs www.dici.org/…/lettre-aux-amis… avait, en son temps, déjà donné la réponse :
"Lorsque Mgr Lefebvre est allé avec tout le séminaire d’Ecône à Rome, lors de l’Année sainte 1975, ce n’était pas pour célébrer les 10 ans du Concile, bien que Paul VI eût rappelé cet anniversaire dans la bulle d’indiction. Mais ce fut l’occasion de professer notre romanité, notre attachement au Saint-Siège, au pape qui – comme successeur de Pierre – a le pouvoir des clefs. A la suite de notre vénéré fondateur, au cours de cette Année sainte, nous nous concentrerons sur ce qui en fait l’essentiel : la pénitence pour obtenir la miséricorde divine par l’intermédiaire de son unique Eglise, malgré les circonstances que l’on a cru devoir invoquer pour célébrer cette année, comme ce fut le cas déjà en 1975, et encore en 2000."
Maintenant, si les dominicains se croient plus malins et surtout PLUS CATH…More