Faire le gros dos pour être un électron libre

Le jeune Jorge Mario Bergoglio était-il fait pour être prêtre ? Répondre « non » peut sembler abrupt. Et pourtant, la vocation - au sens catholique du terme - n’est pas certaine. Surtout si on la compare à celle d’autres papes. Explications :

Comme beaucoup de fidèles de sa génération, lorsqu’il était jeune Jorge Mario Bergoglio n’avait probablement qu’une vision tronquée du sacerdoce, celle qui avait alors cours et qui visait à faire du prêtre avant tout une sorte de sympathique animateur social à coloration catholique.

Il est clair que pour bien des jeunes de la génération de Jorge Bergoglio, la « gravité de la charge » devait être mise de côté au profit de l’animation sociale, tandis qu’offrir dignement le Sacrifice de l’autel était devenu une charge plus qu’une priorité, l’essentiel devant être les « œuvres extérieures », visibles, gratifiantes, détachées de toute ascèse spécifique de l’état sacerdotal.

Toujours est-il que c’est dans ce contexte (qui, quelques années plus tard, conduira de nombreux prêtres mal dans leur peau à abandonner le sacerdoce) que Jorge Mario Bergoglio est ordonné. Et ce n’est peut-être qu’une fois prêtre qu’il va ouvrir peu à peu les yeux et découvrir les exigences du sacerdoce catholique devant être vécu dans et pour l’Église. Des exigences qui deviennent peut-être trop pesantes pour lui, parce que ne répondant pas à la vie de prêtre telle qu’il se l’était imaginée.

Deux options s’offrent alors à au P. Bergoglio : ou bien se comporter en électron libre afin de pouvoir continuer à vivre sa prêtrise comme il l’entend, ou bien faire le dos rond en espérant une réforme des institutions ecclésiales visant à atténuer les contraintes de la vie sacerdotale.

La première tentative, celle consistant à se comporter en électron libre, échoue : le P. Bergoglio est envoyé en Allemagne pour y faire des études qu’il ne fera jamais parce qu’elles ne sont pas “son truc” ; il survole quelques ouvrages, picore des idées à droite et à gauche qu’il pense pouvoir utiliser plus tard pour justifier sa vision du sacerdoce. Puis, de retour en Argentine, il opte pour la seconde tentative : faire le dos rond. Autrement dit, ne plus faire parler de lui. C’est de cette manière et parce qu’il sait être « un peu fourbe » », comme il l’a dit lui-même, qu’il entend gagner les plus hautes marches de la hiérarchie ecclésiastique d’où il pourra faire les réformes qui lui permettront enfin de vivre « son » idéal sacerdotal.

La stratégie fonctionne puisque, grâce à des appuis, il devient évêque puis cardinal... et enfin pape. Or, quand on est pape, on a les moyens de « réformer » l’Église pour en faire une institution souple où pourront se sentir à l’aise tous les prêtres qui, d’une façon ou d’une autre, se sentent malheureux dans le sacerdoce tel qu’il est exigé ; une Église où pourront aussi se sentir à l’aise tous les fidèles pour lesquels la radicalité de l’Évangile doit se diluer dans un relativisme et un libre arbitre visant à préparer une foi et une Église qui n’auront plus rien de catholique.

Ce qui est souhaité par Jorge Bergoglio, c’est une Église “cool”, ouverte à toutes les « sensibilités » (couples “divorcés-remariés”, couples homosexuels...) qui estiment que la doctrine doit être en perpétuelle mutation pour pouvoir s’adapter à toutes les fantaisies, à toutes les évolutions.

On comprend que Jorge Bergoglio soit attiré par la figure de Martin Luther. Le Réformateur allemand, également incapable de porter le poids du sacerdoce catholique, est allé, lui, au bout de ses convictions : plus d’Église, plus de doctrine, plus de liturgie, plus de sacerdoce... Rien que des bons sentiments philanthropico-chrétiens, le « scriptura sola » permettant à chaque croyant d’interpréter la Parole divine en ne suivant que ses intérêts. C’est simple et pratique : tout le monde peut y trouver son compte.

Veut-on la preuve que le pape Bergoglio rêve d’une telle Église ? Écoutons ce qu’il dit aux charismatiques venus à Rome à l’occasion de leur jubilé : c’est très révélateur de sa façon de voir l’avenir de l’Église. Il déclare en effet : « 50 ans du Renouveau charismatique catholique. Un courant de grâce de l’Esprit ! Et pourquoi un courant de grâce ? Parce que [le Renouveau] n’a ni fondateur, ni statuts, ni organes de gouvernement ! » (Cliquer ici et aller à la 47e minute)

Donc, si on suit bien François, tous les ordres religieux de l’histoire de l’Église (Franciscains, Dominicains, Bénédictins, Jésuites mêmes...) n’ont pas représenté des « courants de grâce » puisqu’ils ont tous un fondateur, des statuts, des organes de gouvernement. Ainsi, dans l’esprit du pape, ces structures sont incompatibles avec la grâce : elles la mettent « dans une cage » (cf. plus loin dans le discours).

Ne serait-ce pas là une allusion à ses propres difficultés qu’il a eues avec la hiérarchie jésuite en Argentine ? N’est-ce pas là une allusion au fait qu’il a lui aussi eu le sentiment d’appartenir à une Église qui le brimait dès lors que sa hiérarchie lui expliquait qu’il ne pouvait pas en faire qu’à sa tête ?

Autrement dit, le mouvement charismatique représenterait donc l’Église telle que la rêve Bergoglio : une église déstructurée de type luthérien, une spiritualité purement spontanée de type évangéliste, sans dogmes, sans doctrine claire, sans rites ni liturgie ; une Église “libérée” de toute forme de cadre. Bref, une Église très éloignée de la foi reçue des Apôtres et vécue de façon traditionnelle dans l’orthodoxie catholique. Une Église où les périphéries seraient partout et le centre nulle part.

Source : www.proliturgia.org
(Vendredi, 5 janvier 2018)

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU
Jean de Roquefort
@ladoctrine Le très grand problème est que vous croyez de très très graves mensonges au sujet du Souverain Pontife en proférant que "ceux qui ne croient pas en la divinité de Notre Seigneur ou qui vomissent la Présence réelle dans la Sainte Hostie...." où avez vous vu cela chez le Saint Père François et ses prédécesseurs ? C'est de la pure calomnie de la part de ceux qui vous font croire de …More
@ladoctrine Le très grand problème est que vous croyez de très très graves mensonges au sujet du Souverain Pontife en proférant que "ceux qui ne croient pas en la divinité de Notre Seigneur ou qui vomissent la Présence réelle dans la Sainte Hostie...." où avez vous vu cela chez le Saint Père François et ses prédécesseurs ? C'est de la pure calomnie de la part de ceux qui vous font croire de telles choses et vous y adhérez ! Aimez la Vérité et vous verrez que ce que vous proférez EST TOTALEMENT FAUX à moins que vous préfériez vous mentir à vous même en préférant les mouvements de votre ego, plutôt que de faire la Volonté du Christ, ce qui est toujours de l'orgueil. C'est se mettre totalement au dessus de Dieu que de condamner le Pape validement élu, en inventant toutes sortes de faussetés bien diaboliques envers sa personne et ses œuvres qui sont toutes marquées par une immense Charité. Ainsi, vous vivez dans le mensonge permanent, comme la très grande majorité ici sur Gloria, il n'y a qu'à regarder les news de Gloria pour en être persuadé : tout vient du Diable le Diviseur, le Menteur, l'Homicide et en cela, vous faites ses œuvres, telle est la triste réalité. Merci d'arrêter de vous mentir à vous même, en justifiant le péché en appelant le mal bien et le bien mal. Avec ma prière et mon affection pour votre personne tout en détestant votre grave péché. Votre serviteur dans l’Église servante. www.youtube.com/watch
ladoctrine
Si le Vicaire du Christ était mon ennemi, je ne serais pas catholique, je suis bien d'accord avec vous parce que cela voudrait dire que le Christ serait mon ennemi, ce qui est absurde.
En revanche, si l'élu, comme vous dites, vient me dire que ceux qui ne croient pas en la divinité de Notre Seigneur ou qui vomissent la Présence réelle dans la Sainte Hostie peuvent continuer à penser chacun …More
Si le Vicaire du Christ était mon ennemi, je ne serais pas catholique, je suis bien d'accord avec vous parce que cela voudrait dire que le Christ serait mon ennemi, ce qui est absurde.
En revanche, si l'élu, comme vous dites, vient me dire que ceux qui ne croient pas en la divinité de Notre Seigneur ou qui vomissent la Présence réelle dans la Sainte Hostie peuvent continuer à penser chacun différemment car le Bon Dieu est un Dieu commun à toutes les religions inventées de toute pièce par l'homme pour être en définitive contre l'Eglise du Christ, je me trouve devant un dilemme : qui je crois ? Le Christ ou son Vicaire ?
Comme la question est absurde parce que tous les hommes sont obligés d'obéir aux deux en même temps pour aller au Ciel, et parce que le Saint Esprit ne peut pas avoir deux versions opposées, c'est forcément le deuxième à qui je ne peux pas obéir. Et comme je ne n'ai pas le droit de désobéir ou de résister parce que dans l'Eglise du Christ la rébellion est interdite (dit Saint Paul)....... c'est que le deuxième n'est pas de l'Eglise du Christ et n'a par conséquent aucune autorité sur moi. Ce malheureux n'a, comme pseudo-autorité, que celle que le monde apostat lui a donnée.
Jean de Roquefort
C'est cela l'esprit de l'Antichrist, faire passer le Saint et le bon comme mal et le mal comme bien. Croyez-vous que Dieu puisse un seul instant partager vos thèses si mensongères et diaboliques ? Certes non, comme le dit le grand Saint Paul ! Si le Souverain Pontife validement élu est vraiment votre ennemi, priez pour lui et aimez le COMME VOUS LE COMMANDE NOTRE DIEU, NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST …More
C'est cela l'esprit de l'Antichrist, faire passer le Saint et le bon comme mal et le mal comme bien. Croyez-vous que Dieu puisse un seul instant partager vos thèses si mensongères et diaboliques ? Certes non, comme le dit le grand Saint Paul ! Si le Souverain Pontife validement élu est vraiment votre ennemi, priez pour lui et aimez le COMME VOUS LE COMMANDE NOTRE DIEU, NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST DANS LE SAINT ÉVANGILE ! Voilà la véritable et UNIQUE DOCTRINE ! TOUT LE RESTE VIENT DE SATAN POUR TENTER DE DÉTRUIRE LA SAINTE ÉGLISE ET VOUS EN ÊTES LES ARTISANS TRÈS ACTIFS QUE VOUS VOULIEZ VOUS L'AVOUER OU NON. ON PEUT SE MENTIR A SOI-MÊME MAIS JAMAIS A DIEU ! QUE DIEU VOUS PARDONNE PENDANT QU'IL EN EST ENCORE TEMPS ! REPENTEZ VOUS VITE SINON VOUS LE REGRETTEREZ AMÈREMENT D'AVOIR PERSÉCUTÉ LE CHRIST DE CETTE MANIÈRE.
ladoctrine
Pour Jean de Roquefort, il faudrait "réparer les péchés commis ENVERS le pape François qui blessent le coeur de Dieu". Oui, ce serait vrai si les paroles et les actes de ce dernier nous permettaient de reconnaître en lui le Vicaire du Christ ; mais ce n'est pas le cas : les catholiques ne peuvent pas le reconnaître comme Pape parce qu'il dit et fait des choses contraires à l'Evangile. Donc, le …More
Pour Jean de Roquefort, il faudrait "réparer les péchés commis ENVERS le pape François qui blessent le coeur de Dieu". Oui, ce serait vrai si les paroles et les actes de ce dernier nous permettaient de reconnaître en lui le Vicaire du Christ ; mais ce n'est pas le cas : les catholiques ne peuvent pas le reconnaître comme Pape parce qu'il dit et fait des choses contraires à l'Evangile. Donc, le coeur de Dieu est plutôt très blessé de voir que certains puissent encore confondre Son doux Vicaire sur la terre......avec un homme en blanc qui occupe indûment le Siège de Pierre !
Il y a une prophétie de Saint Martin, dont j'ai déjà parlé dans mes commentaires, qui raconte comment a pu "s'évanouir" un vêtement blanc dont un homme avait été revêtu, alors qu'en fait c'était un piège du malin. Ce qui est incroyable, c'est que cet homme avait annoncé à tout le monastère : "lorsque je serai revêtu du vêtement blanc, ce sera le signe que je suis de Dieu" ! Eh bien non ! C'est la Foi des moines qui les a conduit à se mettre en prières pour "examiner" de quel tissu était fait le vêtement blanc. Bien sûr, ce n'est pas le tissu de la robe de François qu'il faut analyser, c'est une image, mais ce que le malin raconte en lui au monde entier, faisant croire qu'il a autorité sous la conduite du Saint Esprit et jouant sur le fait que les hommes ont bien retenu leur catéchisme, à savoir obéir au pape. Et le tour est joué !
Oui, on doit aimer, défendre et être soumis au Pape de l'Eglise Catholique, pas à des guignols qui se font "élire" par des gens dont certains ne sont, avec leurs nouveaux rites à eux (en tout cas pas les nôtres), même pas prêtres, et encore moins évêques, qui racontent que toutes les religions sont des moyens de Salut (ce qui est complètement faux), amusent la galerie et mentent !
N'en déplaise à la Fraternité Saint Pie X qui non seulement ralentit volontairement, et par intérêt, le combat doctrinal depuis un demi-siècle mais qui en plus en rajoute une couche..... en priant Dieu le vendredi Saint de leur conserver un si bon Pape.... alors que l'Eglise catholique n'a actuellement pas de pape. On rêve.
jili22
Le problème c'est que François n'a jamais été élu canoniquement pape... et tant qu'on y est pourquoi pas Luther ? ... 🤮
François est une insulte à Saint Pierre et à ses successeurs, à la religion Catholique Romaine, à la Sainte Trinité, à notre Sainte doctrine de la Foi.
Seigneur, ayez pitié de lui
Spina Christi 2
Avec lui ce serait plutôt "ce n'est jamais troll"...
apvs
Jamais deux sans troll ! 😀
Spina Christi 2
ATTENTION !
Le nouvel inscrit dieuestroi n'est autre que le même troll "annéesainte" (banni de GTV ce matin !) ou encore "christroi38" ou encore "marie.mere.de.jesus.notre.sauveur" autrefois banni de GTV pour avoir dit cette abomination LGBT que "certains disent que Jésus et Jean avaient une relation homosexuelle mais que rien ne prouvait le contraire" !
More
ATTENTION !

Le nouvel inscrit dieuestroi n'est autre que le même troll "annéesainte" (banni de GTV ce matin !) ou encore "christroi38" ou encore "marie.mere.de.jesus.notre.sauveur" autrefois banni de GTV pour avoir dit cette abomination LGBT que "certains disent que Jésus et Jean avaient une relation homosexuelle mais que rien ne prouvait le contraire" !
jili22
Non,non,non ! prions plutôt pour que Francois se convertisse.
Jean de Roquefort
OUI PRIONS EN ACTE DE RÉPARATION POUR TOUS LES PÉCHÉS COMMIS ENVERS LE PAPE FRANÇOIS QUI BLESSENT TELLEMENT LE CŒUR DE DIEU ET AMÈNENT LES ÂMES SUR LE CHEMIN DE L'ENFER ÉTERNEL.
GChevalier shares this
5
ACTU.
ActualitéMore
ACTU.

Actualité