apvs
3806

L'icône et les officiers russes

On sait que la lutte entreprise par le communisme contre la religion chrétienne, partout où il s'est établi. En Russie, des prêtres et des évêques ont disparu, morts en prison ou dans les camps de Sibérie. Que d'églises fermées, de monuments confisqués. La perestroïka libère peu à peu la religion. Il est étonnant de constater que "Dieu n'était pas mort" au coeur du peuple russe, entre autre grâce aux "babouchka", les grands-mères, et la dévotion aux icônes perpétuée dans de nombreuses familles.
En voici un exemple. Pendant une période de manoeuvres de l'armée russe en Pologne, une maison bourgeoise où habitait une dame avec ses deux enfants fut réquisitionnée pour loger quelques officiers. Elle était assez vaste et le commandant qui se montra fort poli laissa la plus vaste chambre à la maîtresse avec usage de la cuisine. Et finalement on fit bon ménage.

Mais, raconta madame Waldner, j'étais fort inquiète au sujet d'une belle icône représentant la Sainte Vierge et l'Enfant Jésus que j'avais dû laisser dans notre chambre à coucher. J'y tenais d'autant plus que c'était un souvenir de mon grand-père. Elle sera sûrement détruite par ces soldats impies que nous envoie la Russie.
Profitant un jour de l'absence de tous les officiers partis en manoeuvres, je me rends dans la chambre où se trouvait l'icône ; je décrochai celle-ci pour la cacher et la remplaçai par un tableau de même dimension représentant un paysage.
La réaction fut rapide et toute autre que celle que j'attendais. En effet, le soir même, le commandant vint me trouver pour me demander ce qu'était devenue l'icône. " Nous y tenons, nous dit-il, car tous les soirs nous prions ensemble devant elle." Me voyant un peu étonnée, il ajouta : " Le gouvernement, sans doute, est contre la religion, mais nous ne sommes pas encore de son avis et nous prions comme on le fait partout en famille". De fait, il est plus facile de fermer une église que d'empêcher les fidèles de prier, en cachette s'il le faut. Et la Russie a gardé des millions d'icônes devant lesquelles on prie, et la Sainte Vierge a gardé ainsi la foi de ses fidèles dévots de la Sainte Russie.

Notre-Dame des Temps Nouveaux - Juin 1986
crocodile
Merci, Mr Poutine est l' Homme politique qui affiche le plus de dignité et d'intelligence il me semble que les babouchkas y sont pour qqchose 👌 👍 🤗
Ne nous laissez pas sucomber
Le Vatican pourrait sens inspiré .
jili22
Merci