fr.news
6761

Trois arguments clefs pour et contre François

Il y a trois arguments principaux en faveur de la tentative du pape François de changer l'enseignement de l'Église sur le mariage, et trois argument qui s'y opposent, écrit l'éditorialiste américain Ross Douthat sur ncregister.com le 16 avril.

Douthat résume les arguments en faveur de François comme ceci :

- l'Église a [prétendument] changé d'enseignement auparavant, sur des questions telles que l'usure et la liberté religieuse.

- le pape est le pape et les catholiques sont censés se soumettre à ses interprétations.

- les conjoints qui divorcent étaient tout simplement incapables du vrai consentement requis par un mariage catholique.

Contre ces arguments, Douthat fait les objections suivantes :

- L'enseignement de l'Église sur le mariage est plus fondamental que celui sur l'usure et la liberté religieuse et remonte au Christ lui-même.

- L'autorité du Pape ne peut pas être invoquée pour conduire l'Église à se contredire elle-même.

- Le mariage n'est pas seulement pour les catholiques parfaits et une annulation automatique ferait du mariage une fantaisie.

Image: © Mazur, catholicnews.org.uk, CC BY-NC-SA, #newsLlbstereay
Sylvanus
@fr.news Bravo fr.news de votre objectivité! Dans ce compte rendu : trois arguments [fallacieux] pour le saint Père contre trois arguments [tout aussi fallacieux] contre lui = 6 arguments [fallacieux] contre lui!
Que Dieu vous bénisse. Sylvanus
Fide Catholica
Mr, vous n'avez pas à dire si vous êtes plutot "contre" ou "pour" François. Si vous le tenez pour pape, vous devez croire aux hérésies non catholiques qu'il vous enseigne. S'il n'enseigne pas la foi catholique, alors il n'est pas catholique et il ne peut donc pas être un vrai pape.
Ne nous laissez pas sucomber
@GChevalier ,(Le pape et l'Eglise c'est un tout) Adolphe et l'Allemagne aussi résulta .Staline et la Russie aussi résulta.Cubas et ,E T C. la liste est longue .Un PAPE est un PAPE quand il transmet ce qui li à été donnez de transmettre sans en changer un iota ,n'i ajout n'i retrait . Autre ment il n'est RIEN de plus qu'un POLITIQUE bavard et menteur .
GChevalier
Le Pape et l’Église c'est tout un. Tout le reste n'est qu'imbécilité ! Car ou le Pape est le Pape et on lui doit obéissance ; s'il n'est pas Pape, qu'il aille se promener sur la lune ! Ceux qui cassent le Pape en deux sont des menteurs qui ne connaissent rien et qui trompent les gens, style Mgr Lefebvre !
apvs
3 arguments pour François
3 arguments contre lui.
Les 3 arguments défavorables annulent les 3 favorables.
Donc au final, cela fait :
3 ARGUMENTS CONTRE FRANCOIS.

😇
Ne nous laissez pas sucomber
Le Catholique ne suit que l’Évangile transmis par les Apôtres et édicté au concile de Trente et non aux caprices d'un pape quelle qu'il sois.