fr.news
61 k

François s'attaque aux "formules toutes faites" - par le père Reto Nay

Avant l'Angélus du 16 septembre, le pape François a livré une exégèse contrefactuelle du passage évangélique où le Christ demande à ses disciples qui il est et veut d'abord savoir ce que les gens pensent de lui (Mc 8,27-35).

François a commenté : "En réalité, il ne s'intéresse pas aux sondages d'opinion et aux commérages." Mais s'il n'est pas intéressé, pourquoi demande-t-il ?

Francis a continué : "Il n’est pas intéressé non plus par le fait que ses disciples répondent à ses questions avec des formules toutes faites". Encore une fois, pourquoi loue-t-il la "formule tout faite" de saint Pierre "Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant" (Mt 16,16) ?

Au lieu de "formules toutes faites", François propose une "relation personnelle" avec le Christ. Chouette. Mais comment peut-on avoir une relation personnelle avec Christ sans prendre ses mots au sérieux ? François ajoute que la profession de foi "ne peut pas s’arrêter aux mots". Mais quelqu'un a-t-il prétendu cela ?

C’est une vieille ruse des modernistes d’attaquer les "formules" car, dans un souci de tromperie, ils évitent une attaque directe contre les Écritures et la foi.

Mais les modernistes oublient que leurs polémiques peuvent être utilisées contre leurs propres "formules" comme, par exemple, celles contenues dans Amoris Laetitia.

Image: © Mazur/catholicnews.org.uk, CC BY-NC-SA, #newsUfjrddcxwh
AveMaria44
Pour ceux qui pense que François est catholique :
ALBANIE : LE PAPE REÇOIT LE PRÉSIDENT ILIR META
Dialogue interreligieux et interculturel
Le pape François a reçu le président albanais, Ilir Meta, durant une vingtaine de minutes en privé, ce 18 septembre 2018, au Vatican. Au cœur des échanges : le dialogue interreligieux et interculturel.
Au cours de cette visite chef d’Etat – à ce poste …Plus
Pour ceux qui pense que François est catholique :
ALBANIE : LE PAPE REÇOIT LE PRÉSIDENT ILIR META
Dialogue interreligieux et interculturel
Le pape François a reçu le président albanais, Ilir Meta, durant une vingtaine de minutes en privé, ce 18 septembre 2018, au Vatican. Au cœur des échanges : le dialogue interreligieux et interculturel.
Au cours de cette visite chef d’Etat – à ce poste depuis juillet 2017 – a également rencontré le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, ainsi que Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les relations avec les Etats.
Durant les échanges, précise une note du Saint-Siège, la contribution sociale de l’Eglise catholique locale, en particulier auprès des jeunes, a été saluée. Divers thèmes ont été abordés : « l’importance de la liberté religieuse et de la coexistence pacifique et la poursuite de l’engagement en faveur du dialogue interreligieux et interculturel ».
Enfin, le processus d’intégration de l’Albanie au sein de l’Union européenne – candidature lancée en 2009 et acceptée par l’UE en juin dernier – a été évoqué, ainsi que des questions internationales, notamment la situation dans les Balkans occidentaux.
Le pape argentin a visité l’Albanie le 21 septembre 2014. Il avait rencontré les autorités du pays – Ilir Meta était alors président de l’Assemblée – les responsables d’autres religions et d’autres confessions chrétiennes, les personnes consacrées et des enfants accueillis par des centres caritatifs.
« Le cœur de ce voyage a été la rencontre interreligieuse où j’ai pu constater, avec une vive satisfaction, que la coexistence pacifique et fructueuse entre personnes et communautés appartenant à différentes religions est non seulement souhaitable, mais concrètement possible et praticable », avait-il expliqué en revenant sur cet événement dans sa catéchèse du 24 septembre. Source Zénit septembre 17, 2018
Sylvanus
Pour ceux qui ne se contentent pas de compte-rendus partisans, voici l'homélie du pape : Pape François - prière de l'Angélus
Bien évidemment que la formule de Pierre : "Tu es le Messie, le fils du Dieu Vivant" n'est pas toute faite, mais vient à la fois d'un engagement de saint Pierre et de l'Esprit saint. Cette formule n'est pas dans l'homélie, car le texte du jour est saint Marc, qui est comme …Plus
Pour ceux qui ne se contentent pas de compte-rendus partisans, voici l'homélie du pape : Pape François - prière de l'Angélus
Bien évidemment que la formule de Pierre : "Tu es le Messie, le fils du Dieu Vivant" n'est pas toute faite, mais vient à la fois d'un engagement de saint Pierre et de l'Esprit saint. Cette formule n'est pas dans l'homélie, car le texte du jour est saint Marc, qui est comme souvent, plus bref.
GChevalier
Merci au Père Reto Nay pour ce message, et voici pourquoi. Je pensais mettre en article cet Angelus avec d'autres du même type et quelques Sainte-Marthe, mais l'expérience m'a appris que lorsque je mets du Bergoglio cru, tout le monde prend ça en positif et donc on arrive à l'effet inverse. Je ne m'occuperai plus désormais des cireurs de bottes et donc je mettrai du Bergoglio cru pour la plus …Plus
Merci au Père Reto Nay pour ce message, et voici pourquoi. Je pensais mettre en article cet Angelus avec d'autres du même type et quelques Sainte-Marthe, mais l'expérience m'a appris que lorsque je mets du Bergoglio cru, tout le monde prend ça en positif et donc on arrive à l'effet inverse. Je ne m'occuperai plus désormais des cireurs de bottes et donc je mettrai du Bergoglio cru pour la plus grande joie des casquettes parlantes...
apvs
( François-catéchiste ) " - Et pour toi, qui est Jésus ?
- Ben, c'est le plus grand grand grand grand ami de toute la terre !
- Oui, bien ! Et pour toi ?
- Ben, c'est un prof.
- Oui, c'est juste aussi ! Et pour toi ?
- Ben, moi, je trouve que c'est un chouette héro d'histoires, mais elles sont peut-être inventées, je sais pas ...
- Bien ! Et pour toi ?
- Ben, pour moi, c'est comme un arc-en-ciel …
Plus
( François-catéchiste ) " - Et pour toi, qui est Jésus ?
- Ben, c'est le plus grand grand grand grand ami de toute la terre !
- Oui, bien ! Et pour toi ?
- Ben, c'est un prof.
- Oui, c'est juste aussi ! Et pour toi ?
- Ben, moi, je trouve que c'est un chouette héro d'histoires, mais elles sont peut-être inventées, je sais pas ...
- Bien ! Et pour toi ?
- Ben, pour moi, c'est comme un arc-en-ciel, comme un beau rêve... Quelqu'un qui est un enfant comme moi ...
- Magnifique ! Réjouissez-vous, chers enfants, parce que votre relation à Jésus est toute personnelle, et vous n'utilisez pas des "formules toutes faites" ! N'apprenez jamais de formules toutes faites, c'est compris ? Ne lisez JAMAIS l'Evangile !!!
Allez, je fais sur vous le signe de l'enfant, et puis je vous fais un petit coucou, et des bisous :))))

😈
Catholique et Français
Il me semble, si ces accusations sont fondées, que le très gros problème, l'énorme problème, c'est que l'un des rôles capitaux du Vicaire du Christ, du successeur de Pierre, du Chef de l'Eglise universelle, c'est de garder intact le dépôt de la Foi, de dire la Foi (...et la non-Foi, c'est à dire l'hérésie !) solennellement, d'autorité, avec le plus de précision et de clarté qu'il se peut et …Plus
Il me semble, si ces accusations sont fondées, que le très gros problème, l'énorme problème, c'est que l'un des rôles capitaux du Vicaire du Christ, du successeur de Pierre, du Chef de l'Eglise universelle, c'est de garder intact le dépôt de la Foi, de dire la Foi (...et la non-Foi, c'est à dire l'hérésie !) solennellement, d'autorité, avec le plus de précision et de clarté qu'il se peut et de guider et de servir de boussole au commun des fidèles; cela justement en "s'arrêtant aux mots" et au vocabulaire juridique ad hoc; ce n'est absolument pas le rôle premier du Pape régnant de se muer en pasteur protestant lambda en "proposant une relation personnelle avec le Christ", sauf à provoquer... une "désorientation diabolique" chez les pauvres fidèles catholiques qui n'ont plus qu'à passer dans l'une des innombrables sectes réformées où les "formules toutes faites" ne sont pas en odeur de sainteté ! Notre Seigneur Jésus-Christ n'a pas bâti son Eglise sur des sables mouvants mais sur le Roc.
AveMaria44
Le magistère liquide, le "dieu des surprises", l'improvisation continue, c'est lui la référence, il est gravement atteint. Un nominaliste anti-intellectualiste évolutionniste. Quel farceur.