Langue
Clics
238
Santus

SAINT MICHEE DE RADONEGE

SAINT MICHEE DE RADONEGE (+ 1385)
Saint Michée de Radonège fut un des premiers disciples de Saint Serge de Radonège, et vécut avec lui dans la même cellule, et sous sa guidance, il atteint la haute perfection spirituelle. Par sa docilité d'âme et pureté de coeur, Saint Michée fut gratifié d'être le témoin d'une apparition de la Mère de Dieu à son grand maître. Un jour que Saint Serge avait terminé les prières rituelles matinales, s'étant assis un moment pour se reposer, soudain il dit à son disciple : "Sois attentif, mon fils, car nous allons recevoir une visite merveilleuse".

A peine avait-il prononcé ces mots qu'une voix se fit entendre : "La Toute-Pure s'approche". Soudain, une lumière plus brillante que le soleil jaillit, et Saint Michée tomba sur le sol et de peur y resta comme mort. Quand Saint Serge releva son disciple, ce dernier lui demanda : "Dites-moi, Père, quelle était la raison de cette vision merveilleuse? De peur, mon âme s'était presque séparée de mon corps". Saint Serge informa alors son disciple sur l'apparence de la Très Sainte Mère de Dieu. Saint Michée s'endormit dans le Seigneur en l'an de grâce 1385.

On célèbre Saint Michée le 6 mai, et ses Reliques reposent sous une crypte dans la Laure Trinité-Saint-Serge. Le 10 décembre 1734, à l'emplacement de la tombe de Saint Michée, on consacra une église en l'honneur de l'Apparition de la Très Sainte Mère de Dieu, ensemble avec les Saints Apôtres Pierre et Jean le Théologien, à Saint Serge de Radonège.

orthodoxie-libre.actifforum.com/t119-saint-mich…

Votre commentaire