Clicks1.8K
Traditions
10

Mgr Fellay (FSSPX) refuse d'ordonner les capucins de Morgon. Explications

Nous avons appris par diverses sources que le supérieur général de la Fraternité Saint Pie X venait de signifier aux capucins de Morgon son refus de conférer la prêtrise aux deux diacres capucins qui devaient être ordonnés en juin. Les supérieurs de la FSSPX semblent coutumier de ces interdits puisque déjà en 2012, quelques jours seulement avant les cérémonies du 29 juin, Mgr Fellay avait interdit d’ordinations les candidats des dominicains d’Avrillé et les Franciscains de Morgon sous le prétexte de leur attitude « non confiante » à propos du préambule doctrinal qui devait entériner le ralliement de la FSSPX à la Rome conciliaire.

Les capucins de Morgon ont régulièrement et charitablement manifesté leur désaccord avec les autorités de la FSSPX : que ce soit la recherche d'un accord purement canonique avec la Rome moderniste (sermon du RP Jean) ou le refus de célébrer et participer au jubilé de la fausse miséricorde du Pape François. Mais il semble que Mgr Fellay ait été aussi très fâché que les Pères Capucins osent aider ou soutenir moralement les prêtres persécutés par les autorités accordistes de Menzingen (Abbé Morgan etc..) Ce qui a probablement décidé Menzingen de frapper les Pères Capucins est le soutien apportés par eux aux 7 doyens sur l'affaire des mariages. Les pères ont en effet considéré qu'il était inadmissible de placer les mariages des fidèles de la Tradition dans le cadre du nouveau code qui, selon Mgr Lefebvre, a été la pire des réformes conciliaires.

Tous ces éléments ont donc abouti à cette inévitable rupture. La faute n'en revient aucunement aux Pères Capucins qui n'ont eu que pour seul souci de maintenir la Fidélité à la Tradition Catholique.

Reste l'ordination des deux diacres capucins . Comment les capucins pourront ils désormais les faire ordonner ? Soit la maison générale de la FSSPX revient sur tout ce qui a été cause de cette rupture et abandonne l'idée d'un accord canonique avec la Rome moderniste soit la Providence donnera aux pères l'opportunité de trouver un véritable évêque catholique qui ne soit pas inféodé à Mgr Fellay.
paxetlumine
AveMaria44
Mgr Lefebvre fédérait et encourageait toutes les initiatives....Mgr Fellay veut être le chef incontesté de la "Tradition"....
blanche52
En effet tonino, qu'ils aillent faire un tour ailleurs pour voir si l'herbe y est plus verte, j'espère, personnellement, que ça les rendra plus raisonnables !
Tonino
Ca fait des années qu'ils nous saoulent avec cette histoire... les mecs ont toujours pas compris que Msg Fellay leur faisait du chantage a l'ordination.
Ils n'ont qu'a ce séparer définitivement de la fsspx .
Deguilles likes this.
AveMaria44
C'est logique Mgr Fellay est déjà adoubé par la Rome moderniste et les capucins n'en veulent pas. Je ne pense pas que Mgr Lefebvre, qui n'est pas la référence absolue, mais le fondateur de la FSSPX aurait fait de même.
Si je suis heureux de pouvoir suivre la Sainte Messe fsspx ,il m'est difficile de comprendre leur attachement par petites touches dans les sermons (ex st jp 2) etc, comme une révérence en vers l'abominable abomination qui nous colle au pied
Stephane77 2
Ecoutez le "Sermon du père Jean de Morgon du 3 e dimanche après l'Epiphanie" (youtube )
Lisez la dernière lettre de Mgr Lefebvre du 4 mars 1991 .
nizkings
Il y a Mgr Williamson qui pourra toujours sacré leur diacre et vue leur position je pense qu'ils feraient mieux de rejoindre Mgr Williamson
blanche52
il faut être logique ...
après tout on récolte les fruits qu'on a semés ... et on ne peut pas tout avoir, les "services" et la critique permanente ...
jili22
Vous n'avez pas peur d' affirmer votre foi. Que l'Esprit Saint vous aide et vous inspire dans cette épreuve. Vous êtes '' Le petit reste '' de l'église catholique romaine. Comptez sur nos prières, vous en aurez besoin. Que Dieu soit avec vous !
Ne nous laissez pas sucomber likes this.