fr.news
4763

François veut-il l'éthique des riches ? par le père Reto Nay

La page web des évêques allemands katholisch.de a expliqué le 20 septembre que le pape François a démantelé l'Institut de la Famille à Rome afin de le transformer en "think tank pour Amoris Laetitia", le document de François qui contredit l'Évangile et exige la Sainte Communion pour les adultères.

L'article est signé par le rédacteur en chef Thomas Jansen. Il soutient que François a puni l'Institut de la famille parce que ses professeurs ont critiqué les arguments de François lors du dernier Synode de la famille.

Pour Jansen, il est clair que l'orientation de l'Institut était "trop conservatrice", ce qui signifie "trop catholique". Il suggère que François envisage de remplacer la morale catholique par une "éthique de la situation" qui prétend prendre en compte le "contexte particulier d'un acte", plutôt que de suivre une loi universelle en jugeant selon la vérité de la question.

Cette "éthique de la situation" peut sembler agréable, mais en réalité équivaut à une théorie éthique du pouvoir et de la richesse. Seuls les riches ont l'argent pour invoquer un "contexte" qui déterminera "ce qui est éthique et ce qui ne l'est pas". Grâce à leurs journalistes, ils imposent leur "contexte" à toute question morale.

Par conséquent, il serait plus honnête de parler de l'éthique des riches plutôt que de l'éthique de la situation.

Image: © Jeffrey Bruno, Aleteia, CC BY-SA, #newsQjuzdxagwu
Ne nous laissez pas sucomber
Je parle de ceux qui dirige le ciel ICI BAS.
Ne nous laissez pas sucomber
Aujourd'hui se sont les FOUS qui dirige le monde ,terre et ciel .
AveMaria44
Ce n'est pas une éthique des riches, ce n'est pas une éthique du tout, ce n'est pas catholique.
GChevalier
En fait, pour être clair, il s'agit de la morale de situation condamnée par Pie XII comme on peut le voir ici : CONTRE la MORALE de SITUATION.
Quand réfléchirons-nous une bonne fois pour toute que tout cela ne colle pas ? Quand arrêterons-nous de regarder les infos les unes après les autres sans en tirer aucune conclusion ? Malheur à nous si nous ne le faisons pas car, dans ce cas, il vaudrait …Plus
En fait, pour être clair, il s'agit de la morale de situation condamnée par Pie XII comme on peut le voir ici : CONTRE la MORALE de SITUATION.
Quand réfléchirons-nous une bonne fois pour toute que tout cela ne colle pas ? Quand arrêterons-nous de regarder les infos les unes après les autres sans en tirer aucune conclusion ? Malheur à nous si nous ne le faisons pas car, dans ce cas, il vaudrait mieux ne pas nous informer, et même dans ce cas-là, nous serions répréhensibles de n'avoir rien fait par ignorance crasse afin d'avoir bonne conscience. Que faut-il donc faire ? Agir comme des chrétiens dignes de ce nom ! Consultons-nous donc nous-mêmes. Prions-nous ? Le Chapelet quotidien qu'autrefois on récitait dans les familles, a-t-il été relégué à la poubelle ? Reprenons-nous une bonne fois pour toute et tout ira mieux : Chapelet quotidien (montfortajpm.blogspot.ro/p/le-chapelet-rec… ) ou au moins les Trois Ave Maria (montfortajpm.blogspot.ro/p/blog-page.html ). Je vais te dire un truc : il y a 24 ans que je pratique le Rosaire, et pourtant je ne suis pas plus doué que quiconque. Eh bien, grâce à cela, je suis resté catholique.
Le Père de Montfort n'a pas menti quand il disait :
« Jamais une âme qui dit son Rosaire tous les jours
ne sera formellement hérétique ni trompée par le démon :
c’est une proposition que je signerais de mon sang. »