Tonino
562

Conseillère de Bachar el-Assad : «Le Pentagone et les militants de Daesh coordonnent leurs actions»

francais.rt.com/opinions/26582-pentagone…

Bouthaina Shaaban, conseillère politique et médiatique du président syrien, estime que ce que les Etats-Unis ont fait à Deir ez-Zor est infâme et voit un lien évident entre les manœuvres des avions américains et celles des terroristes de Daesh.

RT : Que pouvez-vous dire des bombardements de la coalition dirigée par les Etats-Unis effectués le 17 septembre ?
Bouthaina Shaaban (B. S.) :
Ce que les Etats-Unis ont fait à Deir ez-Zor est infâme. Ces hommes de l’armée syrienne combattaient Daesh et protégeaient plus de 300 000 civils de ce groupe terroriste. J’ai écouté le discours de Samantha Power et je pourrais lui dire que ce qui se passe vraiment en Syrie est loin d'être ce qu’elle pense, elle devrait au moins avoir l’humilité de réfléchir à ceux qui y ont perdu la vie. S’ils luttaient vraiment contre le terrorisme, ils devraient avoir honte de ce qui s’est passé à Deir ez-Zor.
Ce serait très étrange que la présumée première puissance militaire du monde commette des erreurs pareilles

RT : Justement, l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU Samantha Power les a qualifiés d’«erreur honnête». Qu’en pensez-vous ?
B. S. :
Je pense que ce serait très étrange qu’un pays comme les Etats-Unis, prétendument la première puissance militaire du monde, commette des erreurs pareilles, en tuant des dizaines de personnes. L’autre chose, c’est que l’armée syrienne se trouvait sur des collines à ce moment là et les frappes américaines effectuées par plusieurs avions ont survolé toutes ces hauteurs. Au moment où les avions américains ont frappé l’armée syrienne, les terroristes venaient du même côté et ont pris la place de l’armée syrienne. Il était clair pour chacun sur le terrain que les actions des avions américains qui ont bombardé l’armée syrienne et les terroristes qui ont pris sa place étaient coordonnées.

RT : Selon vous, le Pentagone et les militaires ont clairement coordonné leurs actions ?
B. S. :
Je vous dis cequ’ont vu nos officiers de l’armée. Pourquoi les avions américains ont arrêté les bombardements, une fois les forces de Daesh installées à la place des soldats syriens ? Pourquoi n’ont-ils pas continué à bombarder Daesh ? C’est ça, la question.

francais.rt.com