Clicks871
fr.news
5

Première "église indigène" : Mais l'idéologie vient de l'homme blanc

Le Vatican finance la première "cathédrale indigène" en Amazonie brésilienne, rapportait GazetaDoPovo.com.br le 9 septembre.

Construite pour la tribu Yanomami, elle sera terminée en 2022. Les 35 000 Yanomamis vivent dans quelque 200 villages à la frontière entre le Venezuela et le Brésil.

L'église "indigène" est réalisée par Creatos Arquitetura, un bureau de Curitiba et référence nationale pour la construction d'églises au Brésil.

L'un des architectes, Tobias Bonk Machado, qui n'a aucune idée de qui sont les Yanomamis, s'est plongé "pendant quelques jours dans leur culture" (GazetaDoPovo.com.br).

Bonk veut produire un "projet inculturé" et une "fusion de la culture yanomami avec le christianisme" - comme si le christianisme était une "culture". Il demande de respecter les "deux croyances".

La nouvelle église imite la forme d'un village Yanomami circulaire (shabonos) avec une cour centrale entourée d'une arène de cabanes reliées entre elles. Les Yanomami [catholiques ?] croient que pendant leurs rituels chamaniques "les esprits" viennent communiquer avec eux dans la cour.

Le diamètre de l'église circulaire sera de 32 mètres. Il aura aussi un toit ouvert "pour respecter l'élément de connexion avec le monde spirituel".

On dit que l'idée d'avoir une "cathédrale indigène" est venue des tribus. Mais les tribus ne demandaient que deux choses : une église et qu'elle soit "haute".

Image: Creatos Arquitetura/Divulgação, #newsDaoecutrfl
Ohlalala c'est d'une laideur Comment faire plus moche ?
Bref, voilà une boîte à sorciers !
apvs
C'est très réussi : une idole enterrée jusqu'au nez, dont le regard énigmatique semble vous dire : "Woulou ! Woulou ! Woulou ! .. "
Quel génie architectural. Cela rivalise avec la grande salle d'audience du Vatican.
gerard57
A comparer avec l'évangélisation ancienne des Indiens Guaranis au Paraguay, et leurs réalisations superbes !
fr.wikipedia.org/wiki/Mission_j%C3%A9…
C'est pour quelle GOUROU?ce truc.
Bocage likes this.