Langue
Clics
493
fr.news 3 1

McCarrick renonce à son cardinalat. Prochain arrêt pour lui : la réclusion, la prière et la pénitence

Le pape François a accepté la démission du Collège des cardinaux de Theodore McCarrick de Washington, âgé de 88 ans en raison d'allégations d'abus homosexuels.

Dans le même temps, François l'a suspendu en tant qu'évêque et l'a dirigé vers une vie de réclusion, de prière et de pénitence "jusqu'à la fin du processus canonique" qui n'a pas encore commencé.

McCarrick a présenté sa lettre de démission vendredi soir.

Le jésuite français Louis Billot était jusqu'alors le dernier cardinal autorisé à démissionner de son bureau en septembre 1927 à cause des actions controversées de Pie XI contre l'Action Française.

Damian Thompson souligne que le "changement historique" dans la mise en cause des hauts responsables de l'Église "a plus à voir avec le New York Times qu'avec un nouvel esprit de réforme". Les prélats libéraux se protègent habituellement les uns les autres.

Les problèmes homosexuels de McCarrick n'étaient pas un mystère. Avant que Jean-Paul II le promeuve à Washington, un groupe de laïcs s'était rendu à Rome afin de convaincre le pape de ne pas le nommer à ce poste.

Image: Theodore McCarrick, © U.S. Institute of Peace, CC BY-NC, #newsWwuvzfzkzp

Votre commentaire
fr.news a mentionné cette publication dans "Il faut d'abord éradiquer les réseaux homosexuels.
AveMaria44
"Les problèmes homosexuels de McCarrick n'étaient pas un mystère. Avant que Jean-Paul II le promeuve à Washington, un groupe de laïcs s'était rendu à Rome afin de convaincre le pape de ne pas le nommer à ce poste." Lourde responsabilité.....l'LGTBisme sévit depuis longtemps impunément, conséquence logique des déviations doctrinales, de l'abandon de l'ascèse.......
COLUCHE
La réclusion à son âge ? Le pauvre, il en sortira pas vivant !
jili22 aime ça. 
GChevalier
Jean-Paul II étant au courant et n'ayant rien fait, le voilà destitué de facto de sa canonisation.