Clicks565
apvs
145

POURQUOI LES PROTESTANTS REJETTENT LE CULTE MARIAL ? ILS IGNORENT LA SAINTE ECRITURE ( 2 )

Comme autre occurrence, autre parallèle, il y a aussi le livre de l’Apocalypse, qui est lui néotestamentaire et qui indique aussi que Marie est l’Arche de la Nouvelle Alliance :

Apocalypse 11:19 ; 12-1- «Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle. … [12:1]

Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. »


La Bible n’est pas tombée comme ça…elle n’a pas été écrite tout de suite avec des chapitres et des versets tout indiqué. Il a fallu attendre le 12ème siècle pour que la Bible soit divisée en chapitres et versets. Par conséquent, l’auteur de l’Apocalypse, l’Apôtre St Jean, ne faisait qu’écrire continuellement le passage qui termine le chapitre 11 et commence le chapitre 12. A la fin du chapitre 11, nous lisons que l’arche du testament / alliance de Jésus apparut dans le ciel. Le verset suivant est Apocalypse 12 :1. Par conséquent, les mots qui terminent le chapitre 11, découlent immédiatement dans les mots qui commencent le chapitre 12, sans aucune division.
Ça signifie que l’apparition de l’Arche de l’Alliance de Jésus à la fin du chapitre 11 – ‘et l’arche de son alliance apparut dans son temple’ (Apoc. 11:19) – est immédiatement expliquée par la vision de la ‘femme enveloppée du soleil’ qui commence le chapitre douze, au verset suivant (Apoc. 12 :1). Ça indique que la ‘femme enveloppée du soleil’ , qui portait la Personne Divine en son sein (la Vierge Marie), est l’Arche du Nouveau Testament.

Ça ne fait absolument aucun doute : le Nouveau Testament indique que Marie est l’Arche de l’Alliance Nouvelle. Cette preuve est indéniable.

Puisque Marie est l’Arche de la Nouvelle Alliance, ça signifie qu’elle est la chose la plus sacrée sur terre, parce qu’elle contient Jésus-Christ. L’Arche d’Alliance était la chose la plus sainte sur terre, en dehors de la présence de Dieu Lui-même. L’Arche était contenue dans le tabernacle, dans le saint des saints, et c’est sa présence qui rendait ce lieu si sacré.
Dans les prescriptions du 2 Chroniques 35:3 – il est dit « … Placez l’arche sainte dans la maison qu’a bâtie Salomon, fils de David, roi d’Israël… »
L’Arche était si sainte que lorsque le peuple de Dieu la suivait, il devait garder une distance respectueuse.

Josué 3:3-5- «Et donnèrent cet ordre au peuple : Lorsque vous verrez l’arche de l’alliance de l’Eternel, votre Dieu, portée par les sacrificateurs, les Lévites, vous partirez du lieu où vous êtes, et vous vous mettrez en marche après elle. Mais il y aura entre vous et elle une distance d’environ deux mille coudées : n’en approchez pas. Elle vous montrera le chemin que vous devez suivre, car vous n’êtes point encore Passé par ce chemin. Josué dit au peuple : Sanctifiez-vous, car demain l’Eternel fera des prodiges au milieu de vous. »

Les gens qui touchaient l’Arche sans autorisation, étaient tués… c’est dire !

2 Samuel 6:6-7- « … Uzza étendit la main vers l’arche de Dieu et la saisit, parce que les boeufs la faisaient pencher. La colère de l’Eternel s’enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l’arche de Dieu.»

Les hommes de Beth-Schémesch furent tués parce qu’ils avaient osé regarder dans l’arche.

1 Samuel 6:19 – «L’Eternel frappa les gens de Beth-Schémesch, lorsqu’ils regardèrent l’arche de l’Eternel; il frappa cinquante mille soixante-dix hommes parmi le peuple….»

Nous voyons combien Dieu considérait sacré, l’objet qui devait être en contact étroit avec Sa présence spirituelle.

Tout comme l’Arche de l’Ancienne Alliance, Marie a un pouvoir unique d’intercession ; elle a une puissance phénoménale contre les ennemis de Dieu, contre le diable, et pour aider le peuple de Dieu.

L’Arche de l’Ancienne Alliance avait une puissance fracassante. En effet, quand elle fut prise par les Philistins, des choses extraordinaires leur arrivèrent, à eux et à leur faux dieu, Dagon.

1 Samuel 5:1-5- «Les Philistins prirent l’arche de Dieu, et ils la transportèrent d’Eben-Ezer à Asdod. Après s’être emparés de l’arche de Dieu, les Philistins la firent entrer dans la maison de Dagon et la placèrent à côté de Dagon. Le lendemain, les Asdodiens, qui s’étaient levés de bon matin, trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l’arche de l’Eternel. Ils prirent Dagon, et le remirent à sa place. Le lendemain encore, s’étant levés de bon matin, ils trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l’arche de l’Eternel; la tête de Dagon et ses deux mains étaient abattues sur le seuil, Et il ne lui restait que le tronc. C’est pourquoi jusqu’à ce jour, les prêtres de Dagon et tous ceux qui entrent dans la maison de Dagon à Asdod ne marchent point sur le seuil. »

Les Philistins se faisaient détruire après avoir pris l’Arche, ce qui les incita à faire revenir l’Arche chez leurs ennemis, les Hébreux.

1 Samuel 5:7– «Voyant qu’il en était ainsi, les gens d’Asdod dirent : L’arche du Dieu d’Israël ne restera pas chez nous, car il appesantit sa main sur nous et sur Dagon, notre dieu.»

Marie, la Nouvelle Arche, détient un encore plus grand pouvoir, car l’accomplissement est plus grand que la préfiguration ; le Nouveau Testament est plus grand que l’Ancien.

CONCLUSION : LE MAGNIFICAT

Luc 1 nous donne un aperçu des privilèges uniques que conféra Dieu à Marie.

Luc 1:46-50-« Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, Et sa miséricorde s’étend d’âge en âge Sur ceux qui le craignent.»

La Bible dit que l’âme de Marie exalte le Seigneur ; elle ne Le diminue en rien. Marie ne porte pas atteinte à Jésus, mais au contraire, elle nous y conduit. L’Arche de l’Ancienne Alliance signifiait la puissance de Dieu et sa présence. Quand elle était en leur présence, elle les agitait pour le dévouement, la confiance, et l’amour du Tout-Puissant. D’une manière semblable, mais bien plus grande, Marie, la Nouvelle Arche, nous dirige et nous resitue puissamment autour de Jésus-Christ. Tout ce que Marie a, et tout ce qui fait Marie, c’est d’être la mère de Jésus-Christ, qui lui a fait de grandes choses en la préservant du péché.

On devrait également noter ce fait non négligeable dans Luc 1:48, où Marie prophétise que «toutes les générations» l’appelleront «bienheureuse». C’est une prophétie faite sur la prière catholique de l’Ave Maria. Pour des générations, les catholiques ont prié: «Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit béni de vos entrailles est béni. »

Puisqu’elle transportait et représentait la présence de Dieu, l’Arche de l’Ancienne Alliance ( de l’Ancien Testament ) était la chose la plus sainte et la plus puissante sur Terre en dehors de Dieu Lui-même. L’Arche d’Alliance était une chasse sacrée contenant les tables de pierre des Dix Commandements (Deutéronome 10:5), transportant et représentant la présence spirituelle de Dieu sur Terre. Quand Dieu parlait à Moïse, c’était entre deux chérubins placés sur l’Arche.

Nombres 7:89 – «Lorsque Moïse entrait dans la tente d’assignation pour parler avec l’Eternel, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire placé sur l’arche du témoignage, entre les deux chérubins. Et il parlait avec l’Eternel.»

Exode 25:21-22- «Tu mettras le propitiatoire sur l’arche, et tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai. C’est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël.»


Voilà je vous propose de terminer ce petit exposé, et cette récollection sous le regard de NotreDame, en allant prier les litanies de la Sainte Vierge devant la crèche.
@apvs,je viens vers vous ,car j'ais grande peine , heureux de recevoir un mot de courage de la part de Véronique depuis la Calédonie ,je répond a ce bonheur et quand je clique sur envoyez ,pan erreur une tête avec une larme ,comme pour mon envoie vers vous ,je reçois mais ne peut répondre ,plus j'y pense plus je crois que l'envoie de faire-part qui me fut envoyez le 13 septembre n'est pas …More
@apvs,je viens vers vous ,car j'ais grande peine , heureux de recevoir un mot de courage de la part de Véronique depuis la Calédonie ,je répond a ce bonheur et quand je clique sur envoyez ,pan erreur une tête avec une larme ,comme pour mon envoie vers vous ,je reçois mais ne peut répondre ,plus j'y pense plus je crois que l'envoie de faire-part qui me fut envoyez le 13 septembre n'est pas fortuit mais ils n'osent pas réitérer ils ont trouver une dérive et je pense à ceux qui ferme leurs porte .a droite une phrase me fait de l’œil,Ce que vous me faites est mal +Buvez vous-même votre poison .Merci Saint Benoit . apvs
avecrux.avemaria and one more user like this.
avecrux.avemaria likes this.
apvs likes this.
natale07 likes this.
@apvs,J'ais bien reçu votre gentil mot de bien venue ,mais au moment de cliqué pour envoie ,signal erreur ?page blanche ?merci
apvs likes this.
apvs
Très belle fête de tous les saints, chère petite soeur !
avecrux.avemaria likes this.
avecrux.avemaria
Oui tu as raison petit frère, il faut que je fasse gaffe à ce que je dis, ou sinon, Emmanuel risque de nous donner d'autres gifles spirituelle.

Donc, je développe ma pensée. Dieu s'est penché sur la bassesse de sa servante en référence au passage biblique qui lui appartient Si 24, 14-16 Des le commencent et avant les siècles, j'ai été créé, et jusqu'au siècle futur, je ne cesserai …More
Oui tu as raison petit frère, il faut que je fasse gaffe à ce que je dis, ou sinon, Emmanuel risque de nous donner d'autres gifles spirituelle.

Donc, je développe ma pensée. Dieu s'est penché sur la bassesse de sa servante en référence au passage biblique qui lui appartient Si 24, 14-16 Des le commencent et avant les siècles, j'ai été créé, et jusqu'au siècle futur, je ne cesserai pas d'exister...(c'est M A G N I F I Q U E! ). Donc, à sa conception immaculée, elle pouvait faire sienne cette vertu "humble" servante. Et voili voilà.
apvs likes this.
apvs
shazam likes this.
apvs
Oh non, chère @avecrux.avemaria ! :))) Soit la Vierge était parfaitement humble dès sa conception immaculée, soit elle a eut même un tout petit peu d'orgueil : ce qui est à rejeter ! La Vierge n'a jamais péché, même par une seule pensée, jamais, digne qu'elle fut de devenir la Mère de Notre Dieu. Elle fut parfaite en tout, et spécialement dans son humilité : elle a toujours tout ramené à Dieu, …More
Oh non, chère @avecrux.avemaria ! :))) Soit la Vierge était parfaitement humble dès sa conception immaculée, soit elle a eut même un tout petit peu d'orgueil : ce qui est à rejeter ! La Vierge n'a jamais péché, même par une seule pensée, jamais, digne qu'elle fut de devenir la Mère de Notre Dieu. Elle fut parfaite en tout, et spécialement dans son humilité : elle a toujours tout ramené à Dieu, ne s'attribuant aucun mérite quant à sa propre perfection. Aucun narcissisme ni orgueil dans le doux Coeur Immaculé de Marie :) que Dieu te bénisse et te garde +
avecrux.avemaria likes this.
shazam
Voici des extraits de traductions différentes :

La Sainte Bible
48 Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,

AELF
48 Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.

Crampon
48 Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante.
Voici, en effet, que désormai…More
Voici des extraits de traductions différentes :

La Sainte Bible
48 Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,

AELF
48 Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.

Crampon
48 Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante.
Voici, en effet, que désormais toutes les générations m'appelleront bienheureuse,

La Bible Vulgate
1:48 quia respexit humilitatem ancillae suae ecce enim ex hoc beatam me dicent omnes generationes

Bible Ostervald 1877
48 Parce qu'il a regardé la bassesse de sa servante. Et voici que désormais tous les âges m'appelleront bienheureuse.

Louis Secong
1:48 Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,

La Bible de Jérusalem
Lc 1:
parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante. Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,

La TOB
Lc 1 48 parce qu'il a porté son regard sur son humble servante. Oui, désormais, toutes les générations me proclameront bienheureuse,

Le plus beau c’est de l’entendre.. :) On notera qu’il y a la aussi différence(s). Marie rend visite à Elizabeth
avecrux.avemaria and one more user like this.
avecrux.avemaria likes this.
apvs likes this.
avecrux.avemaria
Peut-être que Dieu s'est penché sur la bassesse de sa servante et après elle est devenue humble
apvs
C'est compréhensible de préférer en effet cette traduction, chère @dvdenise ... Pour autant, la Sainte Vierge est assez humble pour avoir penser et dit "la bassesse de sa servante" , mais ce n'est qu'une opinion personnelle, ne lisant malheureusement pas (encore?) le grec, je ne contredirai pas. Que Dieu vous bénisse +
dvdenise
Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante.
sur son HUMBLE servante.
apvs likes this.
crocodile likes this.
@apvs Merci c'est vraiment un délice de vous lire ,je ferme les yeux et j'entend l'Abbé Fert si chère a mon cœur ,s' il est encore de ce monde il doit bien avoir dans les 90/100 ans .
apvs likes this.
AveMaria44
Seule la Sainte Église possède le sens authentique et le charisme d'interprétation certain de la Sainte Écriture. Il y a autant de sectes protestantes que de protestant, comment pourraient-ils comprendre les Saintes Écritures, sans la Tradition, sans les Pères, sans le Magistère ? Et la moindre erreur d'interprétation crée une secte nouvelle......
apvs and 4 more users like this.
apvs likes this.
Catholique et Français likes this.
Ne nous laissez pas sucomber likes this.
avecrux.avemaria likes this.
Tonino likes this.
jili22 likes this.
cedric stil
Ils sont simplement ignorant..
apvs and one more user like this.
apvs likes this.
Chouan56 likes this.
avecrux.avemaria and one more user like this.
avecrux.avemaria likes this.
gerard57 likes this.
apvs
POURQUOI LES PROTESTANTS ( et plus d'un catholique mal éclairé ) REFUSENT DE DONNER A MARIE TOUT L'HONNEUR QUI LUI EST DU COMME MERE DE DIEU ?

Parce que les protestants, dans leur prétention à revenir à la seule Ecriture ( le "Sola scriptura" de Luther ), ont oublié le sens de la Sainte Ecriture en se coupant de la Tradition catholique.

En effet, comment fut traitée l'Arche de l'Allia…
More
POURQUOI LES PROTESTANTS ( et plus d'un catholique mal éclairé ) REFUSENT DE DONNER A MARIE TOUT L'HONNEUR QUI LUI EST DU COMME MERE DE DIEU ?

Parce que les protestants, dans leur prétention à revenir à la seule Ecriture ( le "Sola scriptura" de Luther ), ont oublié le sens de la Sainte Ecriture en se coupant de la Tradition catholique.

En effet, comment fut traitée l'Arche de l'Alliance, au temps des anciens rois de l'Ancien Testament ? Comme une vulgaire malle, utilisée pour transporter des objets dans le désert ? Mauvaise réponse.

Non : en réalité, l'Arche d'Alliance fut le siège du surnaturel durant toute l'histoire du peuple hébreux . Entourée des plus grands honneurs, élément sacré par excellence de la Religion hébraïque, sans que cela soit le moins du monde du fétichisme ou de l'idolâtrie, cette Arche Sainte, qui contenait les tables de la loi la manne et le bâton d'Aaron, fut un signe évident, tangible, de l'alliance de Yahwé avec son peuple élu.

Sous la Tente de l'alliance, puis dans le Temple construit en pierre par Salomon, c'était elle qui était dans le Saint des saints. Le Temple avait été construit POUR ELLE ! Elle symbolisait la PRESENCE DE DIEU, et cette présence se manifesta parfois aux yeux des croyants.

- Il y a un verbe grec qui veut dire "couvrir de son ombre".

CE VERBE N'EST UTILISE QUE DEUX FOIS DANS LA BIBLE :
- UNE FOIS POUR L'ARCHE D'ALLIANCE DANS L'ANCIEN TESTAMENT, COUVERTE PAR LA GLOIRE DE YAHWE ( Exode 40, 34-35) ,
- L'AUTRE FOIS POUR PARLER DE MARIE, COUVERTE DE L'OMBRE DE L'ESPRIT SAINT, LORS DE L'ANNONCIATION, EN SAINT LUC.

CE N'EST ABSOLUMENT PAS PAR HASARD : MARIE EST LA NOUVELLE ARCHE D'ALLIANCE.

L' INCROYABLE CORRESPONDANCE ENTRE 2 SAMUEL 6 ET LA VISITATION ( saint Luc 1,39)
crocodile and 3 more users like this.
crocodile likes this.
Ne nous laissez pas sucomber likes this.
Spina Christi 2 likes this.
jili22 likes this.