언어
클릭 수
2천
juristecatholique

Pourquoi Menzingen publie un document privé du Cardinal Müller

La maison générale de la fsspx de Menzingen (ab. Thouvenot ) communique un extrait d'une lettre récente (fin mai) que le cardinal Müller a envoyé à la maison générale. Voici le texte :


Citation:

Extrait d’une lettre récente du cardinal Muller à la FSSPX :

« ……Comme vous le savez, le Pape François a manifesté, à maintes reprises, sa bienveillance envers votre Fraternité Sacerdotale, en accordant en particulier, à tous les prêtres membres, la faculté de confesser de manière valide les fidèles et en autorisant les Ordinaires des lieux à concéder des licences pour la célébration des mariages des fidèles qui suivent 1’activité pastorale dans votre Fraternité. D’autre part, la discussion se poursuit au sujet des questions relatives au plein rétablissement de la communion de votre Fraternité avec l’Eglise catholique.

À ce sujet, avec l’approbation du Souverain Pontife, j’ai jugé nécessaire de soumettre à la Session Ordinaire de notre Congrégation, réunie le 10 mai dernier, le texte de la Déclaration doctrinale qui vous a été transmis durant la rencontre du 13 juin 2016, comme condition nécessaire en vue du plein rétablissement de la communion. Voici à ce propos, les décisions unanimes de tous les Membres de notre Dicastère :

1) Il est nécessaire d’exiger des membres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X l’adhésion à la nouvelle formule de la Professio fidei datant de 1988 (cf. annexe). En conséquence, il n’est plus suffisant de leur demander d’émettre la Professio fidei de 1962.

2) Le nouveau texte de la Déclaration doctrinale doit comporter un paragraphe dans lequel les signataires déclarent, de manière explicite, leur acceptation des enseignements du Concile Vatican II et ceux de la période post conciliaire, en accordant aux dites affirmations doctrinales le degré d’adhésion qui leur est dû.

3) Les membres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X doivent reconnaître, non seulement la validité, mais aussi la légitimité du Rite de la Sainte Messe et des Sacrements, selon les livres liturgiques promulgués après le Concile Vatican Il.
…»
Le cardinal Muller ajoute que « au cours de 1’audience accordée au Cardinal Préfet, le 20 mai 2017, le Souverain Pontife a approuvé ces décisions. »

--------------------------------------

Comment expliquer la diffusion de ce document par menzingen alors que cette lettre semble un coup d'arrêt au processus de ralliement tout en maintenant ce qui est déjà en place ?

La manoeuvre est hélas classique et répétitive chez les supérieurs de la fsspx et il semble aussi que les romains s'amusent à ce jeu qui semble marcher à tous les coups :

1) en juin 2012, alors que Mgr Fellay s'était largement compromis avec la déclaration doctrinale et que les prêtres et fidèles sombraient dans l'agitation et l'inquiétude, c'est Benoît XVI qui sauva le supérieur de la fsspx d'une déchéance certaine au chapitre suivant en exigeant une reconnaissance du concile vatican II de la part des membres de la spx.

2) en mai 2016, le cardinal Müller pose encore une fois l'exigence d'une reconnaissance de concile alors que le pape venait d'accorder la "reconnaissance" du sacrement de pénitence.

3) en mai 2017, alors que le pape lie juridiquement les mariages de la fsspx à l'église conciliaire, c'est au tour du cardinal Müller d'envoyer une fois de plus une missive remplie d'exigences impossibles à remplir. Cette lettre arrive à point nommé alors que l'agitation est importante en France.
Menzingen se précipite alors pour diffuser urbi et orbi (via la "résistance" interne) cette lettre pour rassurer les gens inquiets.

Le résultat final est excellent pour la politique ralliériste de menzingen :

1) les décisions sur le ralliement canonique au niveau sacramentel sont désormais entérinées (confession, ordres, mariages ).
2) les fidèles français inquiets sont rassurés : "vous voyez, se disent ils, aucun accord n'est possible avec ces gens là" : alors que l'accord canonique est presque achevé ! C'est vraiment du cynisme total.
3) les opposants au ralliement sont totalement muselés : on leur jette à la figure ce document pour montrer que le fossé existe toujours entre rome et la spx.
4) Mgr Fellay se refait une beauté de "pur et dur" sans avoir bougé le petit doigt sinon d'avoir envoyé ce document vers la France.
5) Et on rajoute la tarte à la crème du : "c'est la sainte Vierge qui nous a sauvé en ce centenaire de Fatima" et le tour est joué.

Mais le temps nous montrera une fois de plus encore que tout cela n'est que diplomatie calculée pour avancer, quitte à reculer quelques jours, vers l'union achevée avec la Rome conciliaire.

source : forum de la résistance catholique francophone

댓글 쓰기…
juristecatholique
Mme Blanche n'est pas contente puisqu 'elle défend la nouvelle conception des mariages dans la fsspx : Excellent éditorial de l'abbé Simoulin à propos des mariages (FSSPX)
Traditions
oui en effet, la politique de menzingen-rome est cohérente.
JeanBaptiste
Je ne vois pas pourquoi vous lui parlez ainsi, blanche ; car sur le fond il semble avoir tout à fait raison...
blanche52
Que de jugements téméraires !
Et dans le genre, juristecatholique, vous êtes un champion toutes catégories ! Un prix spécial devrait vous être décerné !
Mais de tout cela, ne l'oubliez tout de même pas, vous devrez rendre compte un jour....
Je crois que vous allez tellement fatiguer notre Seigneur qu'il vas finir pars donnez un bon coup de balais .