Clicks1.7K
fr.news
175

Sainte Brigitte : le pape qui abolirait le célibat servirait de pâture aux démons en Enfer

Quand Saint Brigitte de Suède, 1373, était à Naples, en Italie, en tant que conseillères de l'archevêque Bernardo de Naples, les deux évoquèrent un jour les prêtres vivant avec des concubines. Bernardo soutenait que, s'il était pape, il abolirait le célibat pour éviter de tels scandales.

Sainte Brigitte lui répondit que Notre Dame lui disait (Revelationes, Livre 7, Chapitre 10) qu'un pape qui abolirait le célibat sacerdotal "serait totalement privé par Dieu de sa vue et de son ouïe spirituelles" et que "sa sagesse spirituelle deviendrait complètement froide."

Notre-Dame ajouta que "après sa mort, son âme serait chassée pour être torturée éternellement en enfer où elle deviendrait la pâture des démons pour l'éternité."

Image: Heliga Birgitta, © Lawrence OP, CC BY-NC-ND, #newsQjelgrjrnl
Chapitre 10

Défense que les prêtres soient mariés.

Réjouissez-vous éternellement, ô précieux corps de Dieu, en un honneur perpétuel, en continuelle victoire, en éternelle puissance, avec votre Père et le Saint-Esprit, avec la Vierge Marie, votre très-digne Mère, et avec toute la cour céleste! Louange vous soit, ô Dieu éternel, et actions de grâces infinies, parce qu’il vous a plu de vous faire …
More
Chapitre 10

Défense que les prêtres soient mariés.

Réjouissez-vous éternellement, ô précieux corps de Dieu, en un honneur perpétuel, en continuelle victoire, en éternelle puissance, avec votre Père et le Saint-Esprit, avec la Vierge Marie, votre très-digne Mère, et avec toute la cour céleste! Louange vous soit, ô Dieu éternel, et actions de grâces infinies, parce qu’il vous a plu de vous faire homme, et avez voulu que le pain fût transubstantié en votre corps, par vos saintes paroles, et l’avez donné en viande comme par un excès d’amour pour le salut de nos âmes!
Page 23

Il arriva une fois à une personne qui était profondément plongée en l’oraison, qu’elle ouït une voix qui lui disait : O vous à qui sont faites les faveurs d’ouïr et de voir les choses spirituelles, écoutez maintenant ce que je vous veux manifester de cet archevêque qui a dit que, s’il était pape, il donnerait licence à tous les prêtres de se marier, croyant et pensant que cela serait plus agréable à Dieu que de voir les prêtres vivre avec tant de dissolution; il disait encore que, par ce mariage, s’éviteraient tant de péchés charnels; et bien qu’en cela il n’entendît pas la volonté de Dieu, néanmoins il était ami de Dieu. Or, maintenant, je vous déclarerai la volonté de Dieu sur cela, car j’ai engendré le Dieu même, et vous signifierez cela à cet archevêque, lui parlant en ces termes : A Abraham fut donnée la circoncision longtemps avant que la loi fût donnée à Moïse, et au temps d’Abraham, les hommes étaient gouvernés selon qu’ils entendaient et selon qu’ils voulaient, et néanmoins plusieurs étaient lors amis de Dieu.


Page 24

Mais après que la loi fut donnée à Moïse, lors il plut plus à Dieu que les hommes vécussent selon la loi que selon leur volonté. Il en fut de même du précieux corps de mon Fils, car quand il eut institué le saint Sacrement de l’autel, qu’il fut monté au ciel, lors cette loi ancienne était encore gardée, savoir, les prêtres de Jésus-Christ vivaient en un mariage charnel, et néanmoins plusieurs d’iceux étaient amis de Dieu, d'autant qu’ils croyaient en simplicité que cela était agréable à Dieu, comme il lui fut agréable au temps des Juifs, et cela fut observé plusieurs années par les apôtres chrétiens. Mais cette coutume et observance était abominable et odieuse à toute la cour céleste, et à moi, qui ai engendré le corps de mon Fils, de voir que des mariés touchassent de leurs mains le corps précieux de mon Fils au saint Sacrement, car les Juifs, en leur ancienne loi, n’avaient que l’ombre et la figure de ce sacrement; mais les chrétiens ont maintenant la vérité même, savoir, Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme en ce sacrement sacro-saint.

Mais après quelque temps que les prêtres anciens observaient cela, Dieu, par l’infusion de son Esprit, le versa au coeur du pape, pour qu’il ordonnât que désormais les prêtres qui consacreraient le corps précieux de Jésus-Christ ne seraient point mariés ni ne jouiraient des délices infâmes de la chair. Et partant, par l’ordonnance divine et par son juste jugement, il a été justement ordonné que les prêtres vivraient en la chasteté et continence de la chair, autrement qu’ils seraient maudits et excommuniés devant Dieu, et dignes d’être privés de l’office de prêtres, néanmoins que ceux qui s’amenderaient véritablement avec résolution de ne plus pécher, obtiendraient miséricorde de Dieu.

Page 25


Sachez aussi que si quelque pape donne aux prêtres licence de se marier charnellement, lui-même sera damné de Dieu par la même sentence, comme celui qui aurait grandement péché, à qui on devrait, selon le droit, arracher les yeux couper les lèvres, le nez et les oreilles, les pieds et les mains, et le corps duquel devrait être tout ensanglanté et congelé de froid; et d’ailleurs qu’on devrait donner ce corps mort aux oiseaux et aux bêtes sauvages : il en arriverait de même à ce pape qui voudrait donner licence aux prêtres de se marier, contre la susdite ordonnance divine, car ce pape serait soudain privé de la vue et ouïe spirituelle, de la parole, des œuvres spirituelles, et toute sa sapience spirituelle défaudrait spirituellement; et d’ailleurs, son âme descendrait en enfer pour y être éternellement tourmentée et être la proie des démons. Voire si saint Grégoire le pape eût établi cette loi, il n’eût jamais obtenu miséricorde de Dieu, s’il n’eût révoqué une telle sentence.

livres-mystiques.com/…/LIVRE_7.htm
apvs
Ce qui veut dire quoi, @dvdenise ?? CE QUI VEUT DIRE :

" Je ne suis absolument pas d'accord avec ça, ABSOLUMENT PAS D'ACCORD, mais finalement si : je suis tout à fait d'accord POUR ESSAYER ÇA . Pour commencer : en un endroit bien localisé. Et si l'expérience est concluante ??? QUI SUIS-JE POUR JUGER QU'IL NE FAILLE PAS QU'ELLE S'ÉTENDE PARTOUT OÙ IL Y EN AURAIT BESOIN ? Suis-je seulement le …
More
Ce qui veut dire quoi, @dvdenise ?? CE QUI VEUT DIRE :

" Je ne suis absolument pas d'accord avec ça, ABSOLUMENT PAS D'ACCORD, mais finalement si : je suis tout à fait d'accord POUR ESSAYER ÇA . Pour commencer : en un endroit bien localisé. Et si l'expérience est concluante ??? QUI SUIS-JE POUR JUGER QU'IL NE FAILLE PAS QU'ELLE S'ÉTENDE PARTOUT OÙ IL Y EN AURAIT BESOIN ? Suis-je seulement le pape du Panama , ou bien celui du monde entier ? EH !!! Mais ce sera sûrement à mon successeur de parachever mon œuvre, tout comme ce fut à Paul VI de conclure le concile Vatican II. "

Est-ce que vous vous rappelez du début de l'avortement légalisé en France sous l'impulsion de Simone Veil ? Au tout début, c'était réservé aux "cas extrêmes", et puis in fine : c'est maintenant réservé "aux cas où on veut avorter " , C'EST A DIRE QUE C'EST DEVENU UN DROIT DE LA FEMME A DISPOSER DE SON PROPRE CORPS.
Ainsi va-t-il des permissions de transgresser les lois fondamentales : ELLES SE GENERALISENT FORCEMENT A LA FIN.
apvs
«On pourrait ordonner un homme âgé, marié, pour qu'il puisse célébrer la messe, administrer le sacrement de réconciliation et donner l'onction des malades». " selon des «nécessités pastorales».
La messe est dites : puisque les nécessités pastorales ne vont bientôt plus concerner QUE le seul territoire du Panama... chacun peut conclure.

De plus, quand on parle du CELIBAT DES PRETRES, ce n'est …More
«On pourrait ordonner un homme âgé, marié, pour qu'il puisse célébrer la messe, administrer le sacrement de réconciliation et donner l'onction des malades». " selon des «nécessités pastorales».
La messe est dites : puisque les nécessités pastorales ne vont bientôt plus concerner QUE le seul territoire du Panama... chacun peut conclure.

De plus, quand on parle du CELIBAT DES PRETRES, ce n'est pas simplement du celibat des JEUNES prêtres : mais du celibat des prêtres TOUT COURT dont il s'agit...
Lors d'une conférence de presse dans l'avion qui le ramenait du Panama, François a écarté le «célibat optionnel» pour les religieux.

Dans l'avion qui l'a conduit de Panama à Rome dans la nuit de dimanche à lundi, le pape François a donné une conférence de presse où il a confirmé sa pensée sur plusieurs points d'actualité dont celui du mariage des prêtres: «Personnellement je pense que le céliba…More
Lors d'une conférence de presse dans l'avion qui le ramenait du Panama, François a écarté le «célibat optionnel» pour les religieux.

Dans l'avion qui l'a conduit de Panama à Rome dans la nuit de dimanche à lundi, le pape François a donné une conférence de presse où il a confirmé sa pensée sur plusieurs points d'actualité dont celui du mariage des prêtres: «Personnellement je pense que le célibat est un don pour l'Église». C'est donc un «non» ferme qu'il a opposé à l'éventualité d'autoriser le mariage des prêtres dans l'Église catholique latine: «Je ne le ferai pas, que cela reste clair. Je peux sembler peut-être fermé là-dessus mais je ne me sens pas de me présenter devant Dieu avec cette décision.» Pour bien affirmer sa détermination, François a même cité cette phrase de saint Paul VI: «Je préfère donner ma vie que de changer la loi du célibat». De même, il n'est pas question de mettre en place un système de «célibat optionnel» où le séminariste pourrait choisir son mode de vie, mariage ou célibat: «Je ne suis pas d'accord» a prévenu François.

En revanche le pape jésuite s'est dit ouvert à une certaine évolution «pour permettre quelques possibilités» qui seraient réservées «à des endroits très éloignés» - comme les «îles du Pacifique» ou «l'Amazonie», selon des «nécessités pastorales». Et François de détailler: «On pourrait ordonner un homme âgé, marié, pour qu'il puisse célébrer la messe, administrer le sacrement de réconciliation et donner l'onction des malades». Cela signifierait, a encore expliqué le Pape, que «l'évêque donnerait seulement le «munus sanctificandi» [ qui est une des trois parts du pouvoir sacerdotal ndlr ], à ce type de prêtre alors que «l'ordination sacerdotale accorde les trois munera: crescendi, celui qui commande le pasteur ; docendi, celui qui enseigne et sanctificandi, celui qui sanctifie par les sacrements.

Source: Le Figaro 28/01/19
apvs
dvdenise
16 mars 2018

"Jamais le Pape François ne permettra aux prêtres de se marier, et ceux qui disent le contraire ne sont aucunement guidés par l'Esprit de Dieu."
VS : sainte Brigitte parle DU CAS où cela arriverait : par conséquent, du cas où FRANCOIS le ferait. Alors : pour vous , dvdenise, sainte Brigitte n'était aucunement guidée par l'Esprit de Dieu. Il va sans dire que …More
dvdenise
16 mars 2018

"Jamais le Pape François ne permettra aux prêtres de se marier, et ceux qui disent le contraire ne sont aucunement guidés par l'Esprit de Dieu."
VS : sainte Brigitte parle DU CAS où cela arriverait : par conséquent, du cas où FRANCOIS le ferait. Alors : pour vous , dvdenise, sainte Brigitte n'était aucunement guidée par l'Esprit de Dieu. Il va sans dire que PERSONNE ne souhaite que François abolisse le célibat obligatoire des prêtres, et se retrouve un jour en enfer. C'est pourquoi, autant que possible, on le prévient.
perceval2507 likes this.
C'est bel et bien le perfide serpent qui tient les rênes de certaines gens, qui s'en prennent au Pape François, le caricaturant, le critiquant, le dénigrant, le jugeant.
apvs
Mais cependant, @dvdenise, comment les faits peuvent-ils être une caricature des faits ? Un fait EST, ou bien il N'EST PAS. C'est ce qui est incompréhensible chez vous. Si Francois nomme à un poste clef du synode du Panama UN ÉVÊQUE ACHARNÉ À RECLAMER L'ABOLISSION DU CELIBAT DES PRÊTRES, POURQUOI LE FAIT-IL ? Est-ce malgré lui, parce qu'on l'y a forcé ? N'y a-t-il donc pas une inquiétu…More
Mais cependant, @dvdenise, comment les faits peuvent-ils être une caricature des faits ? Un fait EST, ou bien il N'EST PAS. C'est ce qui est incompréhensible chez vous. Si Francois nomme à un poste clef du synode du Panama UN ÉVÊQUE ACHARNÉ À RECLAMER L'ABOLISSION DU CELIBAT DES PRÊTRES, POURQUOI LE FAIT-IL ? Est-ce malgré lui, parce qu'on l'y a forcé ? N'y a-t-il donc pas une inquiétude légitime à avoir quant à l'issue de ce synode, qui s'annonce très mal ? Francois n'a-t-il aucun cardinal qui pense comme lui, pour faire appel à ce vieux moderniste acharné ? S'agit-il ici d'une simple inquiétude, ou bien d'une méchante caricature ? Pour poser ma question autrement : avez-vous lu la nature de mon message , avant de maugréer entre vos dents ? Je pense bien que non, il serait temps de le faire. Merci à vous , et que Dieu vous bénisse +
Mise en place : François nomme l'ennemi du célibat sacerdotal à un rôle clé du synode de l'Amazone
apvs
La possibilité que Francois se fourvoie ne serait pas ici évoquée SI LE PROCHAIN SYNODE DU PANAMA CONCERNAIT LA BONNE TENUE DES ENFANTS DE CHOEUR durant la Messe,

or pas du tout : il concerne ( !!! ) la décision à prendre si OUI ou NON l'Église conciliaire va rester fidèle au célibat obligatoire pour les prêtres ! ( ce qui sous-entend : sans exception. ) Dans un tel cas , il est …More
La possibilité que Francois se fourvoie ne serait pas ici évoquée SI LE PROCHAIN SYNODE DU PANAMA CONCERNAIT LA BONNE TENUE DES ENFANTS DE CHOEUR durant la Messe,

or pas du tout : il concerne ( !!! ) la décision à prendre si OUI ou NON l'Église conciliaire va rester fidèle au célibat obligatoire pour les prêtres ! ( ce qui sous-entend : sans exception. ) Dans un tel cas , il est plus que judicieux de rappeler à Francois ce qu'en dit une sainte Brigitte de Suède, et c'est tout. Cela n'a RIEN d'un point de vue caricatural.
perceval2507 likes this.
avecrux.avemaria
@dvdenise Bonjour/Bonsoir Denise Épatez-nous par votre connexion spéciale conciliaire d'avec l'Esprit-Saint Je serais curieuse d'assister à ça
dvdenise
Jamais le Pape François ne permettra aux prêtres de se marier, et ceux qui disent le contraire ne sont aucunement guidés par l'Esprit de Dieu.
.....................
29. Parmi les conseils évangéliques - écrit le Concile -, « il y a en première place ce don précieux de grâce fait par le Père à certains (cf. Mt 19, 11 ; 1 Co 7, 7) de se consacrer plus facilement et avec un cœur sans partage à …More
Jamais le Pape François ne permettra aux prêtres de se marier, et ceux qui disent le contraire ne sont aucunement guidés par l'Esprit de Dieu.
.....................
29. Parmi les conseils évangéliques - écrit le Concile -, « il y a en première place ce don précieux de grâce fait par le Père à certains (cf. Mt 19, 11 ; 1 Co 7, 7) de se consacrer plus facilement et avec un cœur sans partage à Dieu seul (cf. 1 Co 7, 32-34) dans la virginité ou le célibat. Cette continence parfaite à cause du Règne de Dieu a toujours été l'objet, de la part de l'Église, d'un honneur spécial, comme signe et stimulant de la charité, et comme une source particulière de fécondité spirituelle dans le monde » (76). Dans la virginité et le célibat, la chasteté maintient sa signification fondamentale, c'est-à-dire celle d'une sexualité humaine vécue comme authentique manifestation et précieux service de l'amour de communion et de donation interpersonnelle. Cette signification subsiste pleinement dans la virginité qui, même dans le renoncement au mariage, réalise la « signification sponsale » du corps, moyennant une communion et une donation personnelle à Jésus Christ et à son Église ; cette communion et cette donation préfigurent et anticipent la communion et la donation parfaites et définitives de l'au-delà : « Dans la virginité, l'homme est en attente, même dans son corps, des noces eschatologiques du Christ avec l'Église, et il se donne entièrement à l'Église dans l'espérance que le Christ se donnera à elle dans la pleine vérité de la vie éternelle ». (w2.vatican.va/…/hf_jp-ii_exh_25…)

À cette lumière, on peut facilement comprendre et apprécier les motifs du choix pluriséculaire que l'Église d'Occident a fait et qu'elle a maintenu, malgré toutes les difficultés et les objections soulevées au long des siècles, de ne conférer l'ordination presbytérale qu'à des hommes qui attestent être appelés par Dieu au don de la chasteté dans le célibat absolu et perpétuel.

Les Pères synodaux ont exprimé avec clarté et avec force leur pensée dans une importante proposition qui mérite d'être rapportée intégralement et littéralement : « Restant sauve la discipline des Églises orientales, le Synode, convaincu que la chasteté parfaite dans le célibat sacerdotal est un charisme, rappelle aux prêtres qu'elle constitue un don inestimable de Dieu à l'Église et représente une valeur prophétique pour le monde actuel. Ce Synode affirme, de nouveau et avec force, ce que l'Église latine et certains rites orientaux demandent, à savoir que le sacerdoce soit conféré seulement aux hommes qui ont reçu de Dieu le don de la vocation à la chasteté dans le célibat (sans préjudice pour la tradition de certaines Églises orientales et de cas particuliers de clercs mariés provenant de conversions au catholicisme, pour lesquels il est fait exception dans l'encyclique de Paul VI sur le célibat sacerdotal) [n. 42]. Le Synode ne veut laisser aucun doute dans l'esprit de tous sur la ferme volonté de l'Église de maintenir la loi qui exige le célibat librement choisi et perpétuel pour les candidats à l'ordination sacerdotale, dans le rite latin. Le Synode demande que le célibat soit présenté et expliqué dans toute sa richesse biblique, théologique et spirituelle comme don précieux fait par Dieu à son Église et comme signe du Royaume qui n'est pas de ce monde, signe aussi de l'amour de Dieu envers ce monde, ainsi que de l'amour sans partage du prêtre envers Dieu et le peuple de Dieu, de sorte que le célibat soit regardé comme un enrichissement positif du sacerdoce ». (w2.vatican.va/…/hf_jp-ii_exh_25…)

Il est particulièrement important que le prêtre comprenne la motivation théologique de la loi ecclésiastique sur le célibat. En tant que loi, elle exprime la volonté de l'Église, même avant que le sujet exprime sa volonté d'y être disponible. Mais la volonté de l'Église trouve sa dernière motivation dans le lien du célibat avec l'Ordination sacrée, qui configure le prêtre à Jésus Christ Tête et Époux de l'Église. L'Église, comme Épouse de Jésus Christ veut être aimée par le prêtre de la manière totale et exclusive avec laquelle Jésus Christ Tête et Époux l'a aimée. Le célibat sacerdotal alors, est don de soi dans et avec le Christ à son Église, et il exprime le service rendu par le prêtre à l'Église dans et avec le Seigneur.

Pour une vie spirituelle authentique, le prêtre doit considérer et vivre le célibat non comme un élément isolé ou purement négatif, mais comme un des aspects d'une orientation positive, spécifique et caractéristique de sa personne. Laissant son père et sa mère, il suit Jésus le Bon Pasteur dans une communion apostolique, au service du peuple de Dieu. Le célibat doit donc être accueilli dans une décision libre et pleine d'amour, à renouveler continuellement, comme un don inestimable de Dieu, comme un « stimulant de la charité pastorale » (w2.vatican.va/…/hf_jp-ii_exh_25…), comme une participation particulière à la paternité de Dieu et à la fécondité de l'Église, comme un témoignage du Royaume eschatologique donné au monde. Pour vivre toutes les exigences morales, pastorales et spirituelles du célibat sacerdotal, la prière humble et confiante est absolument nécessaire, comme nous en prévient le Concile : « Certes, il y a, dans le monde actuel, bien des hommes qui déclarent impossible la continence parfaite : c'est une raison de plus pour que les prêtres demandent avec humilité et persévérance, en union avec l'Église, la grâce de la fidélité, qui n'est jamais refusée à ceux qui la demandent. Qu'ils emploient aussi les moyens naturels et surnaturels qui sont à la disposition de tous » (w2.vatican.va/…/hf_jp-ii_exh_25…). Ce sera encore la prière unie aux sacrements de l'Église et à l'effort ascétique qui donnera l'espérance dans les difficultés, le pardon dans les fautes, la confiance et le courage dans la reprise de la marche en avant.

Source: Exhortation apostolique Pastores Dabo Vobis (25 mars 1992) de Saint Jean-Paul II
w2.vatican.va/…/hf_jp-ii_exh_25…
blanche52
@Symphytum : aah ! je ne savais pas tout cela, merci de m'avoir éclairée
dvdenise
Daniel EDIMA shares this.
La parole de Sainte Brigitte sur l'abolition du célibat des prêtres
Symphytum
@blanche52 Ils sont marries mais ils ont la stricte obligation de garder la continence, pas comme chez les orthodoxes. Ce n’est pas en soi une abolition du célibat sacerdotal, c’est une discipline différente. Ils ont même obligation de garder leur épouse près d’eux pour subvenir à ses besoins !

Mais dans tous les cas ils ne peuvent pas devenir prêtres et se marier ensuite.
@blanche52 Sainte Brigitte ,parle DE NOTRE EGLISE CATHOLIQUE ,il n'y en à pas trente-six ,c'est celle de saint Rémi ,Saint Louis, DE Sainte Jeanne d'ARC de touts nos Papes jusqu'à PIE XII ,c'est celle qui nous vient de JÉSUS CHRIST par son Évangile et ses Apôtres,tout le reste n'est que l'essence du malin .
avecrux.avemaria
Apparemment, la question du célibat sacerdotal est réglée et ensuite damnation éternelle pour Francois
Ne nous laissez pas sucomber likes this.
blanche52
Oui, mais il existe tout de même, et depuis fort longtemps, des prêtres catholiques mariés dans l'église catholique orientale
paxetlumine and one more user like this.
paxetlumine likes this.
Symphytum likes this.
GChevalier
Il faut faire bien attention
À cette chose qu'on néglige :
Tout ce que les Papes font,
Ou disent ou écrivent, dis-je,
N'est pas d'une même qualité
Puisqu'il y a des Papes damnés ;
Mais un faux-pape peut très bien faire
Ce qu'un vrai Pape ne pourrait faire.
GChevalier likes this.