언어
클릭 수
617
fr.news

Martin Luther, leader nationaliste et non religieux

Le schisme luthérien fut la première manifestation du nationalisme allemand selon l'historienne Maria Elvira Roca Barela dans le quotidien espagnol de gauche El País (23 juillet). Roca déclare que l'interprétation de Luther en tant que phénomène religieux n'aide pas à le comprendre. Pour elle, "Luther était le grand défenseur des oligarchies, le garant religieux d'une féodalité tardive qui maintenait l'Allemagne pauvre et sous-développé".

Roca remarque la haine de Luther pour le monde non-allemand, dont les Juifs, et rappelle que la Kristallnacht du 9 au 10 novembre 1938 au cours de laquelle les propriétés des Juifs furent détruites en Allemagne était explicitement liée à l'anniversaire de Martin Luther.

Néanmoins, la grande idée derrière le jubilé de Luther est que l'Allemagne protestante est moralement supérieure au monde non-protestant, selon Roca.

Image: Martin Luther, #newsNwicigkmsq

댓글 쓰기…
Vous avez les actes des djihadistes nos ancêtres ceux des Luthériens ,même action dan les deux cas. Ce qui à déclencher la guerre de religion ,réfléchissez .
Du temps de l'Allemagne de l'Est communiste, Martin Luther était officiellement célébré et fêté (je ne me souviens plus de la date choisie), à juste titre, comme le premier "révolutionnaire" allemand, celui qui avait renversé le "joug odieux" de Rome.
jean pierre aussant
L'Allemagne est moralement supèrieure au monde non protestant????? Imposition du mariage d'abomination contre Dieu et nature en France, on trouve un million de personnes dans la rue pour dire non. En Allemagne qui vient de vivre récemment la même infamie, combien de personnes? 0 (zéro). Fin de la discussion.
GChevalier
Si Luther revenait, il ne traiterait plus le pape d'Antéchrist et François le ferait certainement cardinal : c'est du sûr de sûr. Que les protestants réfléchissent donc à cela ; d'ailleurs n'est-il pas rentré au Vatican le 13 octobre 2016 ?
Sainte Blandine
@Catholique et Français merci pour la précision... Luther ne s'est pas repenti et Judas pour son malheur n'a pas cru en la Miséricorde de Dieu ! Prions pour ne pas perdre la foi !
"Sainte Blandine" : "Luther ne s'est pas repenti, comme Judas; ayant compris l'horreur de ses abominations, plutôt que de se repentir et de s'amender, il préféra se pendre, comme Judas le traitre NON REPENTI : c'est ce que révèle le livre d’Yvan Gobry, "Luther" (1991, éd. La Table Ronde). Monsieur Gobry démontre que Luther fut trouvé pendu (pp. 459-462), que les domestiques en témoignèrent, qu’… 더보기
Sainte Blandine
J'ai appris qu'il s'est pendu ! Cela rappelle l'histoire de Judas !
Un pays vouez a Luther et de ce fait , oeuvre avec les puissances infernal ne peut qu’être puissant en ce monde ,il nous la démontrer a plusieurs occasion sois par les armes ou par l'argent ,mais que vaux cette gloire face a l'éternité ?