fr.news
16671

Le Vatican va-t-il reconnaître les sept premières apparitions de Međugorje ?

Le Vatican veut reconnaître les sept premières apparitions présumées de la Gospa de Međugorje, selon le quotidien italien La Verità. Le Saint-Siège a récemment envoyé l'évêque Henryk Hoser de …Plus
Le Vatican veut reconnaître les sept premières apparitions présumées de la Gospa de Međugorje, selon le quotidien italien La Verità. Le Saint-Siège a récemment envoyé l'évêque Henryk Hoser de Varsovie-Prague sur place. Il a affirmé que les paroles des voyants allégués ont toujours été cohérentes. Ces propos sont fortement contestés.
Selon Hoser, la quantité des apparitions présumées n'est pas un argument contre Međugorje : "Santa Faustina Kowalska a parlé quotidiennement avec Jésus pendant plusieurs années et ce n'était pas un problème".
#newsGyeagsilfm
gerard57
Si vous voulez bien lire les notes autobiographiques de Claire Ferchaud (éd. Téqui), vous rendre à la chapelle de Loublande ou simplement monter aux Rinfillières pour voir l'endroit où devait s'élever le sanctuaire, vous comprendrez sûrement ce que je veux dire, et pourquoi (et par qui) elle a été combattu... En plus, c'est juste à côté du Mont des Alouettes et du Puy du Fou... Rien ne vaut le …Plus
Si vous voulez bien lire les notes autobiographiques de Claire Ferchaud (éd. Téqui), vous rendre à la chapelle de Loublande ou simplement monter aux Rinfillières pour voir l'endroit où devait s'élever le sanctuaire, vous comprendrez sûrement ce que je veux dire, et pourquoi (et par qui) elle a été combattu... En plus, c'est juste à côté du Mont des Alouettes et du Puy du Fou... Rien ne vaut le terrain !
VVV.JNSR
Il faut rester prudent pour Garabandal... fut condamné définitivement par l'évêque de Santander, Mgr Jose Vilaplana. Cette condamnation est la seule valide à ce jour (sauf erreur).
Quant à Claire Ferchaud, vous la mettez au même niveau que Sainte Marguerite-Marie Alacoque alors que l'une a été désavouée par l'église quand que l'autre a été béatifiée. Voyez-vous, c'est bien celà que l'on …Plus
Il faut rester prudent pour Garabandal... fut condamné définitivement par l'évêque de Santander, Mgr Jose Vilaplana. Cette condamnation est la seule valide à ce jour (sauf erreur).

Quant à Claire Ferchaud, vous la mettez au même niveau que Sainte Marguerite-Marie Alacoque alors que l'une a été désavouée par l'église quand que l'autre a été béatifiée. Voyez-vous, c'est bien celà que l'on peut vous reprocher ici, comme je vous le faisais remarquer dans mon commentaire précédent.
gerard57
de la russie, pardon.
gerard57
Oh, que d'apparitions ont subi l'opprobre, la désinformation, l'oubli, le rejet à cause des manipulations humaines. Dieu propose et l'homme dispose. C'est à l'homme de se réconcilier, l'appel lui était destiné, comme à Kibeho. On voit ce que le rejet et l'obstination raisonnante ont produit. Puis, que dire de l'affaire du scapulaire de Pellevoisin, qui était destiné au monde entier ; que dire …Plus
Oh, que d'apparitions ont subi l'opprobre, la désinformation, l'oubli, le rejet à cause des manipulations humaines. Dieu propose et l'homme dispose. C'est à l'homme de se réconcilier, l'appel lui était destiné, comme à Kibeho. On voit ce que le rejet et l'obstination raisonnante ont produit. Puis, que dire de l'affaire du scapulaire de Pellevoisin, qui était destiné au monde entier ; que dire des refus essuyés par Claire Ferchaud, Marguerite-Marie Alacoque pour les propositions relatives au Sacré-Coeur de Jésus, que dire du refus même à Fatima, de ne pas consacrer le monde entier au Sacré-Coeur ; que dire du destin de l'apparition de La Salette, de sa récupération jusqu'au vendeur de liqueur, de Lourdes préversé in extremis (voir l'histoire des apparitions), grâce notamment à des personnes soucieuses de la vérité historique, avec tous les visionnaires venus après Bernadette...
Les cailloux sont nombreux, n'est-ce pas ? Le dossier signalé mêle malheureusement des éléments réels et des faits reconstruits, comme avec cette "crainte" surexploitée par exemple, qui visait davantage la peur d'un véritable serpent (fréquents en ces lieux secs) que l'apparition ! A Garabandal, les fillettes craignirent aussi, elles avaient donc chapardé des pommes au moment de la première apparition. Ceci dit, l'intitulé du blog qui contient cette reconstruction me paraît d'une témérité...
VVV.JNSR
Vous vous en donnez du mal pour défendre Medjugorje, lorsqu'on y croit, on y croit, et vous y croyez c'est certain. Pourtant, à la lecture de votre réponse, je ne peux m'empêcher de constater que l'intelligence d'une situation passe toujours par le prisme de ses croyances. En l'occurence, lorsque le discernement catholique est supplanté par l'avidité de "merveilleux", on s'égare et l'on se fait …Plus
Vous vous en donnez du mal pour défendre Medjugorje, lorsqu'on y croit, on y croit, et vous y croyez c'est certain. Pourtant, à la lecture de votre réponse, je ne peux m'empêcher de constater que l'intelligence d'une situation passe toujours par le prisme de ses croyances. En l'occurence, lorsque le discernement catholique est supplanté par l'avidité de "merveilleux", on s'égare et l'on se fait manipuler plus facilement.

Par exemple, vous énumérez une suite de cailloux dans la chaussure des plus édifiantes et qui devraient constituer un élément de discernement (de plus) ! Mais au contraire, celà semble vous conforter dans votre croyance.
Voyez-vous cher Monsieur, il se trouve que jamais, je dis bien jamais, la véritable Sainte Vierge dans ses apparitions, ne s'est vue raffler son message par de vulgaires manipulations et inconséquences humaines.

D'abord, la "Reine de la paix et de la réconciliation" n'a rien réconcilié du tout, Notre Dame de Fatima Elle, a protégé le Portugal.

Ensuite, ce n'est pas bien de mêler le vrai et le faux ; Fatima, les autres apparitions reconnues et Medjugorje qui aujourd'hui encore, fait l'objet d'un rejet en tant qu'apparitions authentiques (aucun constat de supernaturalitate, contrairement à Fatima, Lourdes...)

Je vous invite à visiter ce dossier, vous y trouverez quelques informations sur les 10 premières apparitions et qui sait, peut-être même un peu de jugement.. Je vous le souhaite en tout cas.
gerard57
Le signifié des apparitions est très clair, notamment pour la paroisse entre 1981 et 1985. La Sainte Vierge apparaît comme la "Reine de la Paix et de la Réconciliation", sur une colline dont l'autre versant fut le lieu d'un massacre terrible de Serbes par les oustachis croates pendant a Seconde Guerre Mondiale. L'inscription "Mir i Mira" (Paix et Réconciliation), apparut dans le ciel et les …Plus
Le signifié des apparitions est très clair, notamment pour la paroisse entre 1981 et 1985. La Sainte Vierge apparaît comme la "Reine de la Paix et de la Réconciliation", sur une colline dont l'autre versant fut le lieu d'un massacre terrible de Serbes par les oustachis croates pendant a Seconde Guerre Mondiale. L'inscription "Mir i Mira" (Paix et Réconciliation), apparut dans le ciel et les habitants en furent les témoins. Il s'agissait de réconcilier Serbes et Croates, de réconcilier des chrétiens traditionnellement en guerre les uns contre les autres (orthodoxes contre catholiques).
De même, les apparitions signifiaient clairement qu'il s'agissait d'un épisode dans le cadre de la réalisation de la promesse de Fatima : "A la fin, Mon Cœur triomphera". Les apparitions mariales authentiques actuelles en sont partie intégrante. Les messages visaient la transformation de chaque individu, famille, du village, du monde entier par une ouverture inconditionnelle au Cœur Immaculé de Marie et à Son Fils, Notre Seigneur Jésus-Christ. Les nombreux phénomènes solaires, identiques à ceux de Fatima (je fus témoin de l'un d'eux en juin 1985), confirment cette parenté. Le soleil finit par laisser la place à une rayonnante Hostie. Or il se trouve que ce signifié a été largement refusé, rejeté par une partie de la population autochtone, par les franciscains les plus influents de la paroisse, par l'évêque d'alors également (puis par son successeur), et combattu. La Mère de la "Paix et de la Réconciliation" est devenue (sauf chez les visionnaires et de nombreux jeunes du village) la "Mère de la Paix". On s'est dispensé de l'effort de réconciliation de cette façon et l'on a obtenu... la guerre. La venue sur place des charismatiques étrangers a, quant à elle, bouleversé et altéré les pratique traditionnelles : communion à genoux et sur la langue suppléée par celle, malsaine, sur la main, prière de guérison dictée par la Sainte Vierge laissant la place aux stupides séances de type "Béatitudes" ou évangélistes, et un grand flot de pèlerins a été récupéré par ces mouvements (en France notamment avec les sites que vous signalez à juste raison). Evitez "sœur" Maillard qui vous explique Medjugorje par exemple, c'est d'un infantilisme souvent navrant alors que la Sainte Vierge veut faire de nous des adultes dans la foi, suivant Son Plan qui est celui de Dieu. (Pardon à la dame).
Ainsi, la plupart du temps, butte-t-on sur des choses qui n'ont rien à voir avec les apparitions (cf. la vidéo du genou de cette statue que l'on a édifiée devant l'église). Leur signifié est clair, et il reste clair alors que la Sainte Vierge a, à maintes reprises signalé les déformations et les déviances à son plus grand regret. Les messages actuels redisent la nécessité d'une transformation laissée à Dieu, à Marie, de notre cœur et de notre être profond. Ils touchent encore et de ce fait de nombreuses personnes, alors que le Ciel reste ouvert sur Medjugorje. Ce que Mgr Hoser a peut-être constaté...
VVV.JNSR
@gerard57 Sur ce point je suis d'accord avec vous : comment peut-on "sélectionner" des supposées apparitions... et pas les autres ??? On a jamais vu celà dans toute l'histoire des apparitions mariales. L'on a, en revanche, déjà vu des apparitions d'abord reconnues, puis réfutées mais jamais l'inverse (sauf erreur).
Je suis également d'accord pour dire qu'il y a une volonté de "ne pas heurter …Plus
@gerard57 Sur ce point je suis d'accord avec vous : comment peut-on "sélectionner" des supposées apparitions... et pas les autres ??? On a jamais vu celà dans toute l'histoire des apparitions mariales. L'on a, en revanche, déjà vu des apparitions d'abord reconnues, puis réfutées mais jamais l'inverse (sauf erreur).
Je suis également d'accord pour dire qu'il y a une volonté de "ne pas heurter les foules", que les enjeux économiques et financiers sont collossaux, pourtant, Jésus n'a-t-Il pas dit que l'on ne pouvait servir deux maîtres ? Quant au message spécifique, en dehors de la bébéisation grotesque des masses crédules à grands coups de "mes petits, mes tout petits enfants, gouzi-gouzi...", qu'apporte-t-il de nouveau, sinon de dangereuses ambigüité quant à la foi catholique ?
Ici, et encore ... les éléments de discernement ne manquent pas et sont d'une limpidité redoutable, pourtant...
gerard57
Il semble que l'on s'oriente vers un règlement comme à Kibeho : l'on a sélectionné les trois premières visionnaires, le reste a été envoyé à la poubelle. Le but c'est de ne pas heurter les foules et de profiter matériellement des apparitions, sans considérer leur message spécifique. Ce dernier ne peut convenir aux "autorités" de tous bords : il est interdit à Dieu de S'exprimer !
VVV.JNSR
Pour l'instant, ce qui est encore nébuleux, c'est le résultat de la commission d'enquête, son contenu exact. Pour l'instant encore, il s'agit d'un "avis" et non d'une reconnaissance officielle, même s'il semblerait qu'hélas, elle en prenne le chemin. Nous verrons bien... Quoi qu'il en soit, trouver de l'information objective est compliqué. En dehors des sites de propagande Medjogorjiens, des …Plus
Pour l'instant, ce qui est encore nébuleux, c'est le résultat de la commission d'enquête, son contenu exact. Pour l'instant encore, il s'agit d'un "avis" et non d'une reconnaissance officielle, même s'il semblerait qu'hélas, elle en prenne le chemin. Nous verrons bien... Quoi qu'il en soit, trouver de l'information objective est compliqué. En dehors des sites de propagande Medjogorjiens, des forums de l'inénarrable "Soeur Guerrero", les sites new-age de type apparitions mariales point org, et de quelques tribunes sédévacs, je n'ai trouvé aucun communiqué officiel.

Sur le site media press info (visiblement sédévac), on peut trouver quelques extraits des propos du pape de retour de Fatima, propos qui auraient été recueillis dans l'avion et dont voici un extrait :

“Ces présumées apparitions n’ont pas tant de valeur, je le dis comme une opinion personnelle. Mais c’est clair, qui pense que la Vierge dirait :’donc venez demain à partir de telle heure et je dirai un message à tel voyant ’ ?” ... “Sur les premières apparitions, qui étaient celles des enfants, l’enquête dit, plus ou moins, qu’il faut continuer à enquêter là-dessus.”

Mais là encore, comment déterminer l'exactitude de ces propos tant il devient difficile de démêler le vrai du faux...?
Ne nous laissez pas sucomber
@gerard57 ,En cinq minutes tout était plié ,ouaaaaa mieux que Saint Paul ?
gerard57
Ne vous inquiétez pas pour moi, mais merci de le faire. Dieu s'est tout simplement fait connaître à ma petite personne, en cinq minutes tout était plié. Dans la paix et dans l'amour. Pour toujours.
Ne nous laissez pas sucomber
Et si vous n'avez jamais eu en vous cette force qui vous dit de partir de fuir tel ou tel endroit vous ne comprendrez rien a ce que je désir vous avertir .
Ne nous laissez pas sucomber
@gerard57 ,Je serais vous j'y mettrais un grand bémol a cette assurance ,le malin c'est comme un pot de miel ,je sais que des personnes très pieuses ont du fuirent ,elles ne devait pas êtres aux gout du singe de notre Seigneur ,il vous à montré sont chemin méfiez vous du terminal .
gerard57
La Sainte Mère de Dieu apparaît réellement à Medjugorje. L'ensemble des apparitions est authentique. Elle nous ramène à la vraie connaissance de Dieu. Il est vivant, le vivant ! Je connais Medjugorje par cœur et c'est le Christ même qui m'y a ramené à Son Eglise, à Ses Commandements. Je ne peux vous laisser salir les Œuvres de Notre Seigneur par des affirmations dogmatiques et vous renvoie …Plus
La Sainte Mère de Dieu apparaît réellement à Medjugorje. L'ensemble des apparitions est authentique. Elle nous ramène à la vraie connaissance de Dieu. Il est vivant, le vivant ! Je connais Medjugorje par cœur et c'est le Christ même qui m'y a ramené à Son Eglise, à Ses Commandements. Je ne peux vous laisser salir les Œuvres de Notre Seigneur par des affirmations dogmatiques et vous renvoie aux propos de Marie à Pellevoisin, quand elle disait à Estelle "tu as bien le caractère du Français. Il veut tout savoir avant d'apprendre et tout comprendre avant de savoir."
Catholique et Français
Quelle abomination ! Autrefois, je n'aurais jamais cru possible la "reconnaissance" d'une telle horreur, mais maintenant, avec ce que l'on voit... C'est vrai, GChevalier, le saint évêque de Mostar a parfaitement fait son devoir et rempli son rôle dans les premiers temps de cette imposture; il suffit à n'importe quelle personne "normale" et sensée (mais de nos jours...) de prendre connaissance de …Plus
Quelle abomination ! Autrefois, je n'aurais jamais cru possible la "reconnaissance" d'une telle horreur, mais maintenant, avec ce que l'on voit... C'est vrai, GChevalier, le saint évêque de Mostar a parfaitement fait son devoir et rempli son rôle dans les premiers temps de cette imposture; il suffit à n'importe quelle personne "normale" et sensée (mais de nos jours...) de prendre connaissance de ce dossier, surtout ce qui concerne les premières années, pour jeter à la poubelle cette singerie diabolique de Fatima !
GChevalier
Les sept premières apparitions de Medj sont tout aussi fausses que les autres. Mais comme François est dans le faux, le faux pour lui devient vrai. Cela est facile à comprendre. D'ailleurs, pour ceux qui aiment l'histoire, qu'ils étudient Medj et comment l'évêque du lieu a fait ce qu'il fallait et a tout réfuté. Mais voilà, le changement climatique est passé dans le coin et les franciscains de …Plus
Les sept premières apparitions de Medj sont tout aussi fausses que les autres. Mais comme François est dans le faux, le faux pour lui devient vrai. Cela est facile à comprendre. D'ailleurs, pour ceux qui aiment l'histoire, qu'ils étudient Medj et comment l'évêque du lieu a fait ce qu'il fallait et a tout réfuté. Mais voilà, le changement climatique est passé dans le coin et les franciscains de Medj (qui ne sont pas de l'Immaculée) sont tout puissants : ils ont pour eux la gloriole et le pognon, autrement dit le nerf de la guerre. François n'en demande pas plus, et du moment qu'il puisse remplir sa cagnotte il est heureux comme une grenouille dans la vase.