apvs
3285

Immaculée Conception

1. Gloire que ce privilège procure à Marie.

Admirons la gloire qui rejaillit sur Marie du titre de sa conception immaculée. C'est une gloire unique. Tous les hommes naissent enfants de colère, esclaves du démon, déshérités du ciel. Mais, spectacle ravissant ! Au milieu de cette ruine universelle, une seule créature reste debout : et cette créature si privilégiée, c'est l'aimable Vierge, qui s'élève comme un lys sans tache au milieu des épines. - Gloire inaltérable. Tout en elle sera saint et parfait ; elle brillera des splendeurs de la sainteté dans sa naissance, dans sa vie et dans sa mort. "Elle sera toujours sans péché et sans défaut" dit saint Epiphane. Gloire incompréhensible. Marie reçoit, dans sa conception, des grâces si ineffables et si extraordinaires, qu'elle est déjà, selon le langage des pères, tout un monde plein de magnificence et le prodige de la création. Aussi, ce qui réjouit le plus son coeur, ce n'est ni le titre de Reine du ciel, ni celui de Souveraine de la terre; c'est d'avantage son immaculée conception. - Ô Mère de mon Dieu ! Ô ma mère ! Que votre gloire est grande ! Comme elle me ravit, et que j'aime à vous redire le salut de l'Eglise universelle : Vous êtes toute belle et il n'y a pas de tache en vous !
Par le saint baptême, que les pères appellent le sacrement de notre conception spirituelle, notre âme a été purifiée de la tache originelle et nous avons été élevés à la dignité d'enfants de Dieu. Mais avons-nous conservé longtemps pure et immaculée la belle robe de notre innocence baptismale ? Hélas, que de fois nous l'avons ternie et souillée par la boue du péché mortel ! Ah, si, à cette heure, nous étions encore dans ce déplorable état, hâtons-nous de purifier notre âme par une bonne confession, et qu'à l'avenir notre devise soit toujours cette belle parole : Plutôt la mort que la souillure ! Polius mori quam fadari.

2. Confiance qu'il doit nous inspirer.

Si ce privilège est glorieux pour notre Mère, il n'est pas moins avantageux pour nous, ses enfants. Elle est toujours disposée à exaucer ceux qui l'honorent sous ce titre. Marie conçue sans péché a été invoquée par les âmes affligées, et elles ont été consolées ; par des coeurs troublés, et ils ont retrouvés la paix ; par des courageux près de défaillir, et ils ont été fortifiés. Des villes assiégées, menacées du pillage, ont inscrit sur la porte de leurs maisons : Marie a été conçue sans péché, et elles ont été préservées ; des édifices envahis par l'incendie, des particuliers menacés de mille périls de mort ont été sauvés par l'inscription ou l'invocation des mêmes paroles. La médaille à l'effigie de Marie conçue sans péché a rempli de ses merveilles le monde entier ; elle a conjuré des malheurs, attiré des grâces, converti des pécheurs, et mérité d'être acclamée partout sous le titre de médaille miraculeuse. Enfin, Marie a daigné apparaître à Lourdes en disant : Je suis l'Immaculée Conception ! Et, depuis, elle donne ses grâces à ceux qui l'invoquent sous ce titre et fréquentent ce pèlerinage à jamais célèbre. En faut-il d'avantage pour constater que le mystère de l'Immaculée Conception est un trésor de grâces dans lequel nous devons avoir la confiance la plus entière ?

Invoquez donc souvent et avec la plus douce confiance Marie Immaculée. Aux heures de la faiblesse et du découragement, dans vos peines et dans vos périls, portez vos regards vers cette douce Reine ; dîtes-lui, avec foi et amour : " Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous ! " Aussitôt vous sentirez renaître en vous la joie, la paix, la force, et l'espérance.

Reine Immaculée ! Souvenez-vous de vos enfants, intercédez pour eux et sauvez-les du péché et de la mort éternelle ! Regina sine labe concepta, ora pro nobis.

Exemple :
Un jeune homme avait été, jusqu'à l'âge de vingt et un ans, un modèle de piété, et faisait la joie de sa mère, qui était veuve. Dès son enfance il portait le scapulaire de l'Immaculée Conception, et disait matin et soir l'invocation : O Marie conçue sans péché. Deux amis mondains l'entraînèrent peu à peu dans leur vie de plaisir. Il quitta sa mère et s'abandonna tellement à tous ses désordres, qu'épuisé avant l'âge, il se mourait de la poitrine trois ans après son départ. Il était dans une maison de campagne près de Genève. Sa mère s'y rendit, oubliant tout, et le soigna comme savent soigner les mères. Elle lui parla doucement de la nécessité de se réconcilier avec Dieu. Mais le pauvre prodigue répondit froidement : " Ne me parlez pas de cela, c'est inutile. J'en ai trop fait; j'ai trop abusé. " A deux reprises, il avait durement repoussé le prêtre. Tout semblait perdu. - Sa mère eut l'inspiration de lui parler de son ancien amour pour la Vierge Immaculée, de la prière qu'il lui adressait matin et soir, de son scapulaire ; et agenouillée près de son lit, elle l'engage à dire avec elle l'invocation qu'il avait si souvent répétée : Ô Marie, conçue sans péché, ... Il y consent, il prie avec sa mère. Au même instant, ses yeux se remplissent de larmes, son coeur s'attendrit. C'en était fait : la Vierge avait sauvé son enfant. Il demande le prêtre qu'il a repoussé, se confesse, communie, et expire doucement en invoquant une dernière fois la Vierge conçue sans péché. - C'est ainsi que la Reine du ciel se plait à bénir ceux qui l'invoquent au nom de sa conception immaculée.

Vierge immaculée, plus sainte que saint Jean-Baptiste sanctifié dans le sein de sa mère, plus pure que les anges qui vous nomment leur Reine, aidez-nous à surmonter les déplorables suites du péché originel ! Mais que de luttes, que de combats à soutenir ! Ô vous qui avez été conçue et avez toujours vécu sans péché, priez pour nous, qui sommes pécheurs, et qui recourons à vous avec confiance. Ainsi soit-il.
Ne nous laissez pas sucomber
Marie ,c'est ce que nous aurions tous été si nos premier parents n'avait pas "manger du fruit défendu " que le monde serait radieux hier et aujourd'hui .
AveMaria44
Mais sa plus grande gloire est d'être Mère de Dieu, l'Immaculée Conception n'en n'est que la préparation.
"...1º Que la Très Sainte Vierge est le vrai paradis terrestre du nouvel Adam, et que l'ancien paradis terrestre n'en était que la figure. Il y a donc, dans ce paradis terrestre, des richesses, des beautés, des raretés et des douceurs inexplicables, que le nouvel Adam, Jésus-Christ, y a …Plus
Mais sa plus grande gloire est d'être Mère de Dieu, l'Immaculée Conception n'en n'est que la préparation.
"...1º Que la Très Sainte Vierge est le vrai paradis terrestre du nouvel Adam, et que l'ancien paradis terrestre n'en était que la figure. Il y a donc, dans ce paradis terrestre, des richesses, des beautés, des raretés et des douceurs inexplicables, que le nouvel Adam, Jésus-Christ, y a laissées. C'est en ce paradis qu'il a pris ses complaisances pendant neuf mois, qu'il a opéré ses merveilles et qu'il a étalé ses richesses avec la magnificence d'un Dieu. Ce très saint lieu n'est composé que d'une terre vierge et immaculée, dont a été formé et nourri le nouvel Adam, sans aucune tache ni souillure, par l'opération du Saint-Esprit, qui y habite. C'est en ce paradis terrestre où est véritablement l'arbre de vie qui a porté Jésus-Christ, le fruit de vie; l'arbre de science du bien et du mal qui a donné la lumière au monde. Il y a, en ce lieu divin, des arbres plantés de la main de Dieu et arrosés de son onction divine, qui ont porté et portent tous les jours des fruits d'un goût divin; il y a des parterres émaillés de belles et différentes fleurs des vertus, qui jettent une odeur qui embaume même les anges. Il y a dans ce lieu des prairies vertes d'espérance, des tours imprenables de force, des maisons charmantes de confiance, etc. Il n'y a que le Saint-Esprit qui puisse faire connaître la vérité cachée sous ces figures de choses matérielles. Il y a encore en ce lieu un air pur, sans infection, de pureté; un beau jour, sans nuit, de l'humanité sainte; un beau soleil, sans ombre, de la Divinité; une fournaise ardente et continuelle de charité, où tout le fer qui est mis est embrasé et changé en or; il y a un fleuve d'humilité qui sourd de la terre et qui, se divisant en quatre branches, arrose tout ce lieu enchanté; ce sont les quatre vertus cardinales." Saint Louis Marie Grignion de Montfort
avecrux.avemaria
Cette exemple touche le coeur. Notre Dame du Sacré Cœur, priez pour ma petite Félicité 🙏