Langue
Clics
837
fr.news 4 1

Traitement unique : l'évêque Schneider doit rester chez lui 11 mois par an

Le Vatican a demandé à l'évêque auxiliaire Athanasius Schneider de ne pas quitter l'archidiocèse d'Astana plus de 30 jours par an, a déclaré ce dernier à katholisch.de. Schneider a affirmé qu'il ne s'agissait ni d'une interdiction ni d'une muselière.

Schneider aurait été invité à suivre le canon 410, l'une des nombreuses clauses élastiques du droit canonique, qui oblige un évêque auxiliaire à résider dans son diocèse sauf s'il remplit "un devoir en dehors du diocèse", ou pendant ses vacances d'un mois.

Etant donné que Schneider ne se déplace pas pour des vacances mais pour des tâches religieuses telles que la célébration de la messe, les confirmations et la prédication, le délai d'un mois est contraire au droit canonique. De plus, rien n’indique que le canon 410 ait été appliqué à d'autres que Schneider bien que les "évêques d’aéroport" de gauche soient légion.

L'archidiocèse d'Astana compte 17 prêtres et 55 000 catholiques. Ce mini-archidiocèse n'a donc pas besoin d'évêque auxiliaire.

#newsEjjvwcsqzp
Votre commentaire
apvs
Schneider est évêque au Kasakhstan, et François, au Va-Chine-kan, c'est tout simple !
Le n°1 d'interpole s'est fait arrêté en Chine, et Schneider, dans son propre diocèse. Rien que de très cohérent.
Etienne bis
La seule chose à faire, c'est de n'en tenir aucun compte.
GChevalier
Vu le contexte, Schneider a bel et bien reçu une punition.
C'est bizarre ces news ! Par exemple pour cet évêque, il sait parfaitement qu'il y a un truc qui ne va pas avec ce pape et le suit quand même ! eh bien ! Subis maintenant. Mais oui ! Je ne vois vraiment pas pourquoi nous devrions le plaindre ? Moi je dis comme Caïphe : crucifiez-le ! Au moins nous pourrons dire : "il a donné sa vie pour ses agneaux". Et voilà, c'est dit