Langue
Clics
323
gerard57 4 3

Article paru sur le site d' "Ouest-France" ce 17 janvier à 20h24 : Un député LR vise Emmanuel Macron dans un signalement sur Alstom

Les conditions de la vente du pôle énergie d’Alstom au géant américain General Electric, en 2016, sont-elles sujettes à caution ? Le ministre de l’Économie de l’époque, Arnaud Montebourg, a-t-il été court-circuité par Emmanuel Macron, alors secrétaire général adjoint de la présidence de la République ? C’est ce qu’affirme le député LR Olivier Marleix, qui a transmis un signalement ce jeudi au parquet de Paris.

Le député Les Républicains Olivier Marleix met en cause Emmanuel Macron dans un signalement transmis ce jeudi 17 janvier au parquet de Paris sur les conditions de la vente du pôle énergie d’Alstom au groupe américain General Electric en 2016.

L’ex-président de la commission d’enquête parlementaire sur les décisions de politique industrielle de l’État a précisé qu’il s’appuyait sur l’article 40 du code de procédure pénale, confirmant une information du Monde.
Cet article prévoit que toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit, est tenu d’en informer le procureur de la République.
« Six mois d’investigations »
Ce signalement est en cours d’analyse au parquet de Paris, a précisé une source judiciaire.
« Dans le cas Alstom, ma conviction personnelle, au terme de six mois d’investigations, est que le ministre de l’Économie de l’époque, Arnaud Montebourg, a été court-circuité par Emmanuel Macron, alors secrétaire général adjoint de la présidence de la République », a expliqué le député à Reuters.
Emmanuel Macron a succédé en 2014 à Arnaud Montebourg, quelques mois avant la signature du rachat du pôle énergie d’Alstom par GE, le 4 novembre de la même année, et a autorisé d’autres ventes concernant notamment Alcatel, Technip et STX.
Or le député dit avoir découvert des gens qui semblent avoir eu « intérêt à l’aboutissement de ces ventes », notamment au titre de conseils, parmi les donateurs et organisateurs de levées de fonds pour la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron.
« Le fait que l’on puisse retrouver dans la liste des donateurs ou des organisateurs de dîners de levée de fonds des personnes qui auraient été intéressées (à ces ventes) ne peut qu’interroger », a-t-il déclaré à Reuters, reprenant la teneur de son courrier au procureur. « S’il était vérifié, un tel système pourrait être interprété comme un pacte de corruption. »
Renvoi d’ascenseur ?
Emmanuel Macron a levé en un an, sans parti politique, environ 15 millions d’euros de dons, souligne-t-il. « À tout le moins c’est un mélange des genres. La question que je me pose c’est : est-ce un système de renvoi d’ascenseur ? »
La commission d’enquête a permis d’évaluer à 165 millions d’euros hors taxe les sommes versées du seul côté d’Alstom à des intermédiaires, rappelle Olivier Marleix. « Lorsque vous êtes celui qui signe l’autorisation (de vente), vous vous faites un certain nombre d’obligés », ajoute-t-il.
Une source proche du chef de l’État a répliqué que les questions posées sur son rôle par le député l’avaient « déjà été lors de la commission d’enquête ».
Olivier Marleix s’interroge d’autre part dans sa lettre au procureur sur l’absence de poursuites pénales contre Alstom en France pour des faits de corruption présumés dans plusieurs pays entre 2000 et 2011, qui lui ont valu de payer une lourde amende aux États-Unis, ce qui a contribué à déstabiliser le groupe.
Il avait déjà dit en avril 2018, lors de la présentation des conclusions de la commission parlementaire, avoir la conviction « qu’en autorisant la vente d’Alstom à GE, l’État (avait) failli à préserver les intérêts nationaux ».
Un ex-cadre d’Alstom, Frédéric Pierucci, dénonce pour sa part les circonstances troubles de cette vente dans un livre publié ces jours-ci, « Le piège américain » (JC Lattès).
Bonjour tristesse dirai Françoise Sagant ,le livre sera "La descente aux ENFERS pour tout un PAYS .
AveMaria44
Haute trahison dans tous les domaines, il peut après s'afficher avec les noirs pédés immigrés......
Vous avez fait un dossier complet , 6 articles ! ( merci , je terminerai la lecture demain )