Clicks463

En Israël, Des Chrétiens arabes affrontent la police à Haïfa contre une sculpture ‘McJesus’

Par Thierry Oberlé

Publié le 12/01/2019 à 10:27

Vendredi, des centaines de personnes ont manifesté devant le Musée d'Art contemporain de Haïfa pour protester contre une œuvre d'art intitulée Mc Jésus qui représente Ronald McDonald's.
twitter.com/…/108373992349517…


Des centaines de chrétiens ont manifesté vendredi devant le Musée d'Art contemporain de Haïfa pour protester contre une œuvre d'art intitulée Mc Jésus représentant un Ronald McDonald's crucifié. Les manifestants ont tenté de forcer les portes de l'établissement pour décrocher l'installation. Des incidents ont éclaté avec la police qui a essuyé des jets de pierre. Trois membres des forces de l'ordre ont été blessés à la tête. La nuit précédente, un engin incendiaire avait été lancé contre le musée.

Des Chrétiens arabes affrontent la police à Haïfa contre une sculpture ‘McJesus’
Trois policiers blessés après la tentative de centaines de manifestants de forcer l'entrée du musée d'Haïfa pour protester contre une sculpture d'un Ronald McDonald crucifié

Des centaines de Chrétiens arabes se sont opposés à la police à Haïfa vendredi suite à des appels à manifester contre la présence dans le musée de la ville d’une sculpture de Ronal McDonald, la célèbre mascotte du géant du fast-food américain, le représentant sur une croix. Elle est jugée comme insultante par certains.

D’après la police, des centaines de protestataires ont tenté de pénétrer de force dans le musée d’Art de Haïfa lors de la manifestation, et trois policiers ont été blessés par des jets de pierre.

Une enquête a été ouverte pour identifier les protagonistes. Soupçonné d’être un des instigateurs de ces jets de pierre, un homme de 32 ans a été arrêté.

Une vidéo de la manifestation montre la police faire usage de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes pour éloigner les manifestants.

L’un d’entre eux s’est plaint de la lenteur de la réaction du gouvernement à leurs préoccupations, qu’il juge comme étant due au fait qu’elles émanent de la minorité chrétienne. « S’ils mettaient [une sculpture d’] Hitler avec un rouleau de la Torah, ils réagiraient immédiatement », a-t-il déclaré au site d’informations Walla.

La police avait déployé des officiers de son Unité de patrouille spéciale pour garder le musée après le jet d’un cocktail Molotov sur le musée jeudi.

גבר בן 32 נעצר ועוד ארבעה גברים עוכבו לחקירה בהפגנה מול מוזיאון חיפה, במחאה על תערוכה פוגענית ברגשות הציבור הנוצרי. המשטרה פיזרה את ההפגנה בכוח, תוך כדי שימוש ברימוני הלם. כמו כן, שלושה שוטרים נפצעו בראשם במהלך ההפגנה ופונו לקבלת טיפול רפואי twitter.com/10elilevi twitter.com/samiaah10 twitter.com/…/108373992349517…
— חדשות עשר (@news10) twitter.com/…/108373992349517…

Le « McJesus » de l’artiste finlandais Janei Leinonen présente un Ronald McDonald crucifié. L’œuvre est exposée depuis août dans le cadre de l’exposition « Sacred Goods » (Objets sacrés) du musée d’Haïfa.

L’exposition compte de nombreuses autres œuvres illustrant Jésus, dont une de lui sous les traits de la poupée « Ken », ainsi que des images relatives à d’autres religions.

Jeudi, le ministre de la Culture Miri Regev avait adressé une lettre au directeur du musée, Nissim Tal, demandant le retrait de l’œuvre.

« L’irrespect de symboles religieux sacrés pour de nombreux croyants du monde en guise de protestation artistique n’est pas légitime et ne peut pas faire office d’œuvre d’art dans une institution culturelle subventionnée par l’Etat, » a-t-elle écrit.

En réaction aux protestations de vendredi, le directeur du musée aurait accepté, lors d’une réunion avec des responsables religieux et des membres de la municipalité d’Haïfa, d’installer un panneau à l’entrée de l’exposition indiquant qu’elle contenait des œuvres potentiellement offensantes.

Le musée a par ailleurs condamné le jet de cocktail Molotov et souligné que toute contestation de l’œuvre ne devait pas s’exprimer par la violence.

« Tout discours sur l’art, quel que soit sa complexité, ne doit pas se transformer en violence et doit être respecté — même dans un contexte tendu, » conclut-il.

The Sacred Goods Haïfa Museum Israël


fr.timesofisrael.com/des-chretiens-a…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Mc Jésus représente Ronald, le clown jaune et rouge de chez McDonald's, cloué sur une épaisse croix de bois. L'artiste finlandais Jani Leinonen a créé l'œuvre dans le cadre d'une exposition baptisée Sacred Goods dont le thème est, comme son nom l'indique, la sacralisation des biens de consommation. Jani Leinonen, 41 ans, est spécialisé dans le détournement des images et des stratégies des marques. Il a été condamné en 2012 pour avoir subtilisé un pilier en plastique dans un restaurant McDonald's qu'il a ensuite détruit. Deux de ses installations ont été exposées en août 2015 à Dismaland, un parc d'attraction artistique et éphémère imaginé par le street artiste Banksy en Grande-Bretagne.

Des panneaux d'avertissement dans le musée

Jeudi, la ministre de la Culture Miri Regev a écrit au directeur général des Musées de Haïfa, en lui demandant le retrait de l'oeuvre. Dans sa lettre, elle indique qu'elle a reçu «de nombreuses plaintes» pour «offense grave aux sentiments de la communauté chrétienne». «Le mépris des symboles sacrés pour les religions et de nombreux croyants du monde entier en tant qu'acte de protestation artistique est illégitime et ne peut être affiché dans une institution culturelle soutenue par des fonds publics» écrit-elle.

www.artsy.net/show/kiasma-museum-o…

La direction du musée refuse de céder aux pressions. Elle a toutefois décidé de placer des panneaux d'avertissement à l'entrée de l'exposition pour signaler que l'œuvre pouvait être perçue comme offensante. Selon le musée d'Haïfa, le débat sur l'art ne doit pas sombrer dans la violence. Quant à Mc Jésus, il fait partie d'une exposition sur le consumérisme qui «fait référence à l'utilisation cynique des symboles religieux par les multinationales».

www.lefigaro.fr/…/03004-20190112A…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L'amour oui mais l'amour dans la vérité. Si ces gens ne se repentent pas, eh bien qu'ils soient maudits. Je prie pour qu'ils se repentent.
C'est la suite logique du résultat de 1959 V 2 n'oublier pas .
@Roy-XXIII Oui, je connais....c'est pourquoi j'ai ajouté on peut le penser, mais les vaincus ce sont eux
Roy-XXIII likes this.
Roy-XXIII
S'ils savent ce qu'ils font AveMaria44 ? → Le club Dorothée version Talmud !
Ignoble truie ! : raciste, intolérante, impudique, blasphématrice... Et qu'on vienne pas me raconter que cette ordure ne sait pas ce qu'elle fait, c'est rajouter à l'abjection !
ne nous laissez pas succomber and one more user like this.
Roy-XXIII likes this.
le mage vainqueur and one more user like this.
le mage vainqueur likes this.
Savent-ils ce qu'ils font ? On peut le penser, mais la note risque d'être salée.
Ignobles porcs ! Et, bien entendu : "Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime et je Vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas et qui ne Vous aiment pas !" (Prière enseignée par le Ciel à Fatima).
jean pierre aussant and 2 more users like this.
jean pierre aussant likes this.
Roy-XXIII likes this.
adversus
onda likes this.
gerard57
ne nous laissez pas succomber and 2 more users like this.
onda likes this.
dvdenise likes this.