Langue
Clics
331
Nachrichten

Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto est le 80ème Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte

ra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto a été élu 80ème Grand Maître de l’Ordre souverain de Malte. Le Conseil Complet d’État, corps électoral composé de 54 membres représentant l’Ordre dans son intégralité, s’est réuni ce matin dans la Villa Magistrale, l’un des deux sièges institutionnels de l’Ordre de Malte, à Rome.

Élu au sommet de l’Ordre le 27 avril 2017, Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto est maintenant Grand Maître à vie.

Le Grand Maître nouvellement élu prêtera serment devant le Délégué spécial du Pape auprès de l’Ordre souverain de Malte, l’archevêque Angelo Becciu, et les membres du Conseil Complet d’État demain matin dans l’Église Santa-Maria sur l’Aventin.

Le Pape François a été informé par lettre du résultat de l’élection. Puis tous les Grands Prieurés, Sous-prieurés et Associations nationales de l’Ordre de Malte, leurs représentations diplomatiques à travers le monde et celles des 107 États avec lesquels l’Ordre entretient des relations diplomatiques.

Le Grand Maître a réaffirmé son engagement à poursuivre le travail de réforme de la Constitution de l’Ordre de Malte commencé en 2017, pour l’adapter au développement considérable qu’a connu l’Ordre au cours des dernières décennies. Promulgués en 1961, la Charte constitutionnelle et le Code de l’Ordre ont été réformés de façon partielle en 1997. Actuellement présent dans 120 pays dans le monde avec plus de 2000 projets dans le domaine médico-social, l’Ordre de Malte compte plus de 120 000 membres, bénévoles ou personnel médical.

Le premier rendez-vous officiel du Grand Maître sera présider le 60ème pèlerinage international de l’Ordre de Malte à Lourdes, qui aura lieu du 4 au 8 mai prochains. Chaque année, plus de 7 000 membres et bénévoles du monde entier participent au pèlerinage. Ils assistent quelques 1 500 pèlerins malades et handicapés. Le pèlerinage de Lourdes représente un des moments les plus significatifs de la vie spirituelle des membres et bénévoles de l’Ordre.

Le Grand Maître

Conformément à la Constitution de l’Ordre, le Grand Maître est le souverain et supérieur religieux de l’Ordre. Élu à vie, il doit se consacrer pleinement au développement des activités de l’Ordre et donner à ses membres l’exemple d’une vie animée par les principes chrétiens. Le Grand Maître exerce la suprême autorité. Avec le Souverain Conseil, il prend les mesures législatives non prévues par la charte constitutionnelle, promulgue les actes du gouvernement et ratifie les accords internationaux. Les États avec lesquels l’Ordre entretient des relations diplomatiques reconnaissent au Grand Maître les prérogatives, les immunités et les honneurs dus aux chefs d’État.

Le Grand Maître réside au siège du gouvernement de l’Ordre, au Palais Magistral à Rome.

Votre commentaire…