Clicks1.9K
fr.news

Deux cardinaux, trois évêques, corrigent François et répondent au Dubia

Les cardinaux Raymond Burke, 70 ans et Janis Pujats, 88 ans, et trois évêques du Kazakhstan, l’évêque auxiliaire Schneider, 58 ans, l’archevêque Peta, 67 ans, et l'archevêque en retraite Lenga, âgé de 69 ans, ont publié une "Déclaration des vérités" de huit pages le 31 mai.

Elle a été publiée sur NCRegister.com (10 juin). C'est un autre article après une série de documents adressés au pape François.

Le texte contient l'enseignement catholique sur l'Eucharistie, le mariage, l'homosexualité, la peine capitale et le célibat clérical.

Il conteste implicitement les déclarations hérétiques de François, tout en se qualifiant d’"aide fraternelle et filiale" pour celui-ci.

Le document réfute la déclaration d'Abou Dhabi. Il déclare que "les musulmans et les autres personnes qui manquent de foi en Jésus-Christ" ne peuvent pas donner à Dieu la même adoration que les chrétiens, ajoutant que les religions qui promeuvent l'idolâtrie ou le panthéisme sont des "tromperies" et "excluent le salut éternel".

Contredisant l’interview de François avec Scalfari, le document précise que les âmes condamnées à l’enfer "ne seront pas annihilées".

Donnant une réponse implicite au Dubia, le document souligne qu’aucune "circonstance", "aucune finalité", "aucune loi" ne peut rendre licite un acte intrinsèquement illicite.

Image: © Mazur/catholicnews.org.uk, CC BY-NC-SA, #newsRhqmdgleal

3
4
1
2