Clicks886
fr.news
68

Cardinal Marx : Nous ne "menaçons" plus avec l'enfer

Le cardinal Reinhard Marx, cardinal de Munich, espère que l'Eglise ne sera plus jamais comme elle l'a été, "autrefois, les gens étaient menacés de l'enfer s'ils ne croyaient pas en Dieu", s'est-il livré au populisme.

Selon katholisch.de (11 juillet), Marx a fait ses commentaires [stupides] lors d'une discussion à Munich avec un rabbin.

Dans les Évangiles, Jésus-Christ "menace" plus de vingt fois l'enfer, demandant à craindre Dieu qui condamne les âmes à l'enfer. Les évêques allemands menacent d'excommunication les catholiques qui refusent de payer l'impôt ecclésiastique.

Marx est membre du Conseil des Cardinaux. Il a une influence énorme sur le pape François.

Image: Reinhard Marx, © Mazur/catholicnews.org.uk, CC BY-NC-SA, #newsXdbcfchkho
@La louange de mes lèvres Paix et bien ! Je ne t'oublie pas. J'espère de Dieu qu'il me donnera de terminer ce que j'ai commencé. C'est une de mes plus grandes suppliques auprès du Cœur Sacré.
@avecrux.avemaria
La paix du Bon Dieu soit en toi Véro. De mon côté, j’avais complètement oublié notre échange durant ces derniers jours que j’ai consacrés à la construction d’une terrasse avec des amis. Les expériences positives de générosité et d’amitié dans la vie réelle permettent de relativiser les problématiques théologiques ardues qui parfois sans doute font perdre pied en partie avec la …More
@avecrux.avemaria
La paix du Bon Dieu soit en toi Véro. De mon côté, j’avais complètement oublié notre échange durant ces derniers jours que j’ai consacrés à la construction d’une terrasse avec des amis. Les expériences positives de générosité et d’amitié dans la vie réelle permettent de relativiser les problématiques théologiques ardues qui parfois sans doute font perdre pied en partie avec la réalité.

Les actes mauvais des uns (ex : les abus moraux et sexuels de la part de prêtres) ont une influence négative sur d’autres personnes, directe et indirecte, dans la communion de l’humanité pécheresse. Les actes bons des uns (ex : les prières et sacrifices de saintes âmes) ont une influence positive sur d’autres personnes, directe et indirecte, dans la communion en Dieu des Saints. Toutefois, Dieu est un Juste Juge qui ne peut que tenir compte des fragilités et blessures de notre nature humaine, d’autant plus dans les cas de victimes d’abus sexuels commis par de prétendus ministres de Dieu. Mais, au final, nulle âme humaine ne se perdra éternellement sans l’avoir décidé volontairement et lucidement, c’est-à-dire sans avoir repoussé jusqu’au bout les nombreux assauts de l’Amour miséricordieux de Dieu.

Désolé « ma » Véronique, mais je ne marche pas dans ce type de combines. Soit tu consens à échanger vraiment avec moi et alors tu acceptes de lire intégralement mes commentaires, et aussi idéalement mes articles personnels que j’ai proposés à ta lecture afin de nourrir notre échange. Soit tu n’y consens pas et dans ce cas j’en resterai pour ma part à une bonne résolution de prière pour toi, sous le signe du très Sacré et si Bon Coeur de Jésus.

Bon jour du Seigneur
avecrux.avemaria likes this.
@La louange de mes lèvres Sois en Paix Mani ça ne me dérange pas que tu ais oublié. Oh ! La construction d'une terrasse ? C'est gentil de ta part d'aider ton prochain, une coupure régénératrice. Attentionné es-tu de me partager cette générosité, cette charité par ce commentaire paisible. Il est vrai que la prière, la méditation ne suffisent pas. L'unir à un acte de charité …More
@La louange de mes lèvres Sois en Paix Mani ça ne me dérange pas que tu ais oublié. Oh ! La construction d'une terrasse ? C'est gentil de ta part d'aider ton prochain, une coupure régénératrice. Attentionné es-tu de me partager cette générosité, cette charité par ce commentaire paisible. Il est vrai que la prière, la méditation ne suffisent pas. L'unir à un acte de charité désintéressé la rend irresistible, parfaite. En tout cas, je suis très fière de toi parce que tu joins l'acte à la parole. Une belle concrétisation de la parole biblique. Je suis super heureuse et contente de toi. Bravo Mani ! Voilà une bise fraternelle

---changement de sujet---
Pfff... encore du marchandage. C'est injuste ! Que je lise tes articles ou pas... tu viendras à moi et je peux te l'assurer ! La raison est toute simple. La prière appelle la prière. Nous sommes unis par la Charité et me voir errer dans tout et n'importe quoi te poussera à lire mes commentaires et à y reprendre.... Catholique et Français m'a très bien définie. Je suis une touche à tout. Ohlalala Tu vas en avoir des maux de tête à cause de moi. Mais bon ! C'est pour la bonne cause.

Mani ! Belle nuit du Seigneur à toi dans le Coeur de la TS Famille
@avecrux.avermaria Merci pour tes paroles fraternelles. Je viens à toi d’autant plus facilement que tu me fais des « appels du pied » en m’adressant directement tes commentaires comme tu l’as fait sur cette page. Je dois t’avouer ma Véronique, sans désir de te blesser, que bien d’autres personnes que toi peuplent mes intentions de prière à l’adresse du Bon Dieu et que je pense à toi …More
@avecrux.avermaria Merci pour tes paroles fraternelles. Je viens à toi d’autant plus facilement que tu me fais des « appels du pied » en m’adressant directement tes commentaires comme tu l’as fait sur cette page. Je dois t’avouer ma Véronique, sans désir de te blesser, que bien d’autres personnes que toi peuplent mes intentions de prière à l’adresse du Bon Dieu et que je pense à toi seulement à l’occasion, peut-être selon les inspirations de Dieu en mon âme.

Je ne vois pas ce qui pourrait t’empêcher de lire mes articles et l’intégralité de mes commentaires. Peut-être la peur plus ou moins consciente d’être bousculée dans tes convictions de « touche-à-tout » ? En tout cas, ta curiosité t’a apparemment amené à consulter des publications plus que douteuses comme celles d’hérétiques feeneyistes sur YT (chaîne « VaticanCatholique »). Tant que tu y es, tu peux donc prendre le risque de respirer mes écrits qui subodorent sans doute le soufre à ton nez ! LOL Dialoguer avec un interlocuteur n’exige-t-il pas de prendre précisément connaissance de ses points de vue ?

Union de prière dans les Coeurs Unis de Jésus et Marie.
@La louange de mes lèvres Mais non Mani, voyons ! Je suis consciente que tu ne pries pas que pour moi uniquement Oh non ! ça ne m'a pas effleuré l'esprit un seul instant.Aïe... je ne prend pas le temps de développer ce que j'ecris et je m'étonne des réponses par la suite. Ok. J'exprime ma pensée.

La prière appelle la prière. Par exemple, mon Gilbert m'attire …More
@La louange de mes lèvres Mais non Mani, voyons ! Je suis consciente que tu ne pries pas que pour moi uniquement Oh non ! ça ne m'a pas effleuré l'esprit un seul instant.Aïe... je ne prend pas le temps de développer ce que j'ecris et je m'étonne des réponses par la suite. Ok. J'exprime ma pensée.

La prière appelle la prière. Par exemple, mon Gilbert m'attire plus que tous sur GTV car il est par excellence un soutien sûr pour retrouver le chemin de la prière... Il y a aussi mon Gérad bien sûr ! Ensuite, il y a le lien de la Charité qui nous unit et tu rentres dedans Même si ça t'ennuie de me répondre, tu le feras car tu ne voudras pas que j'erre dans le grand n'importe quoi et les autres personnes à ma suite (?!) (je ne vois pas qui mais tu sembles le penser) Papillon ! Qui voudrait lire nos échanges ? C'est ennuyeux à mourir. A mon humble avis, c'est en grande partie à cause de toi ! Ben oui ! Je ne vais pas m'accuser...non ?

Puisque nous sommes à la négociation... Ce qui est écrit, est écrit ! Je lirai tes commentaires sur ce fil + l'article sur les damnés à une condition... est-ce que tu as un logiciel de montage vidéo qui permette de coller une voix + des jpeg et/ou des pdf, stp ? Je n'ai pas de sous pour l'acheter sur le net. Trop cher. L'aumone stp J'aimerai bien demander aux autres mais le seul pseudo qui a accepté, a refusé à la dernière minute car je ne suis pas la seule qui a besoin de son aide. J'ai trop peur maintenant de demander. Alors ? Peut-être que je vais tenter une approche avec Gérar57 ou le mage vainqueur... gros soufflement de coeur... ce n'est pas la peine que j'essaie avec l'autre, legio, il va me dire de fermer ma grande gueule... pfff... les toutous ont une gueule et les reptiliens

Bon ! A présent, il me faut continuer à lire les écrits des Saints. Ok je lis ton commentaire plus haut.
Bon réveil ! Bon café et belle journée en Jésus + Marie + Joseph
@avecrux.avemaria
La paix du Christ soit avec toi. Par charité, je veux bien endosser la responsabilité du caractère assez indigent de ton intervention sur cette page. « Mea culpa, mea maxima culpa » !


S’agissant du logiciel de montage vidéo et audio, il en existe des gratuits comme « OpenShot » www.openshot.org/download/ ou simplement le logiciel de montage vidéo de Windows 10 (…More
@avecrux.avemaria
La paix du Christ soit avec toi. Par charité, je veux bien endosser la responsabilité du caractère assez indigent de ton intervention sur cette page. « Mea culpa, mea maxima culpa » !


S’agissant du logiciel de montage vidéo et audio, il en existe des gratuits comme « OpenShot » www.openshot.org/download/ ou simplement le logiciel de montage vidéo de Windows 10 (si tu es sur ce système) www.pcastuces.com/…/page1.htm

Autres possibilités : www.codeur.com/…/logiciel-montag…

Cela dit, je n’accepte pas de marchander avec toi. Soit tu daignes lire sans condition, et de préférence de bon coeur, tous mes propos et articles concernés, soit tu ne les lis pas du tout et dans ce cas notre échange s'arrêtera là mais notre union de prière continuera, ce qui est l'essentiel. C’est à prendre ou à laisser.

Sois bénie dans l’Amour de Dieu qui s’est livré pour toi dans Sa Passion. « Ma vie aujourd’hui dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi. » (St Paul, Galates 2 )
@La louange de mes lèvres Paix et bien Mani Je n'ai pas d'ordinateur à la maison. J'ai un simple smartphone. Bon ! J'ai vu qu'il y a Galates qui fait des trucs géniaux. Si je lui envoie le tout par mail peut-être qu'il voudra bien faire un montage pour moi. Qui ne tente rien n'a rien.

Bon ! Retournons à nos moutons... oh ça ne me dérange pas que tu arrêtes …More
@La louange de mes lèvres Paix et bien Mani Je n'ai pas d'ordinateur à la maison. J'ai un simple smartphone. Bon ! J'ai vu qu'il y a Galates qui fait des trucs géniaux. Si je lui envoie le tout par mail peut-être qu'il voudra bien faire un montage pour moi. Qui ne tente rien n'a rien.

Bon ! Retournons à nos moutons... oh ça ne me dérange pas que tu arrêtes de donner suite à mes réponses. Ma motivation reste cette volonté d'expliquer pourquoi il me semble que tu es dans l'erreur.

Pour les damnés, la raison est simple. Pour sanctifier son prochain, il faut soi-même mener une vie droite. La Foi, l'Espérance et la Charité comme la Trinité est indivisible. Aimer son prochain comme soi-même pour l'amour de Dieu, tel est notre amour pour Dieu, tel est notre amour pour notre prochain. Le Pater Noster est l'expression sublime de la justice de Dieu. Te rends-tu compte de la beauté de ses paroles : Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ! Comme peut-on espérer que nos prières comme l'encens attire Dieu à nous si notre pardon n'est pas sincère. Doux Jésus ! Tout est amour ! Bon ! Je réflechis pour la suite.
@avecrux.avemaria
Paix Véronique. Ok, je croyais que tu avais un ordinateur pour faire ce montage. Mais des applications existent aussi pour les portables : www.aiseesoft.fr/support/application-mon…

Comme annoncé, je ne lirai donc pas la suite de tes commentaires sur cette page. Cela dit, le fait de coucher ses pensées sur un écran peut permettre d'y voir plus clair soi-même et de mettre de l'…More
@avecrux.avemaria
Paix Véronique. Ok, je croyais que tu avais un ordinateur pour faire ce montage. Mais des applications existent aussi pour les portables : www.aiseesoft.fr/support/application-mon…

Comme annoncé, je ne lirai donc pas la suite de tes commentaires sur cette page. Cela dit, le fait de coucher ses pensées sur un écran peut permettre d'y voir plus clair soi-même et de mettre de l'ordre dans ses pensées.

Bonne continuation et en union de prière dans les Coeurs unis de Jésus et Marie
@La louange de mes lèvres Mais j'ai déjà testé un et le résultat n'est pas terrible. Oh non, moi, je veux quelque chose de joli comme Galates Un montage vidéo pour une jolie prière donnée par Dieu à ses Saints. N'est-ce pas merveilleux d'écrire ce mot ?
Saint Bernard nous parle de la grâce et du libre arbitre et Saint Augustin de la grâce. Il serait intéressant pour moi de lire leurs écrits une bonne fois pour toute en espérant que chaque mot s'inscrive en moi comme le sont les gènes de mes parents.
2 more comments from avecrux.avemaria
ok ! Pourquoi est-ce que je vois du pélagianisme. Mais pourquoi ! Parce que la grâce jaillit du Coeur de l'Eglise ma Mère et qu'elle ne peut par une volonté propre être le fruit d'une secte sans passer par Jésus. Non impossible. C'est de son Sacré Coeur qu'est né l'Eglise, de son Sacré Coeur que la grâce jaillit et passe par son Eglise notre Mère.
D'après Saint Thomas d'Aquin, toutes les vérités trouvées dans les autres sectes sont à considérer comme la possession de la Véritable Eglise. Ai-je bien lu ?
@avecrux.avemaria Ave chère Véro. "Purée", t'es longue à l'allumage ! Mes propos ( que je maintiens intégralement ) ont l'air de t'avoir presque traumatisée. Pas étonnant qu'avec une telle logique déficiente tu flirtes continuellement avec l'idéologie sectaire ou schismatique. T'avais besoin aussi peut-être de passer tes nerfs sur un Shazam de substitution, suite (à ce que je peux observer ici)…More
@avecrux.avemaria Ave chère Véro. "Purée", t'es longue à l'allumage ! Mes propos ( que je maintiens intégralement ) ont l'air de t'avoir presque traumatisée. Pas étonnant qu'avec une telle logique déficiente tu flirtes continuellement avec l'idéologie sectaire ou schismatique. T'avais besoin aussi peut-être de passer tes nerfs sur un Shazam de substitution, suite (à ce que je peux observer ici), au silence (sans doute bien inspiré) du pacifique @shazam face à tes "caresses". LOL ! Peut-être répondrai-je plus tard à tes curieuses imputations mais je n'ai pas aujourd'hui, jour de repos dans le Seigneur, la tête à te répondre. Sur la question du prétendu petit nombre de sauvés, que tu as évoquée sur cette page, j'ai tenté d'y répondre au travers de cet article Réponse aux paroles de St Louis-Marie de Montfort quant au tout petit nombre de sauvés . Puissent tes prières à saint Augustin être productives et remettre de l'ordre dans tes pensées. Sois bénie dans la paix du Christ.
@La louange de mes lèvres Oh Paix et bien Mani Mais oui que je suis lente à la détente ! Yeah... Youpi pour moi

Traumatisée ? Passer mes nerfs sur un @shazam de substitution ? Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. Bofff...

Sérieux Mani ? C'est un sermon moralisateur que tu me fais là ? Ah non... oublie ça vite, stp ! Même pas en rêve que je prendrai au …More
@La louange de mes lèvres Oh Paix et bien Mani Mais oui que je suis lente à la détente ! Yeah... Youpi pour moi

Traumatisée ? Passer mes nerfs sur un @shazam de substitution ? Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. Bofff...

Sérieux Mani ? C'est un sermon moralisateur que tu me fais là ? Ah non... oublie ça vite, stp ! Même pas en rêve que je prendrai au sérieux ce que tu chantes. En tout cas, c'est mort d'avance de vouloir me raisonner quand les réponses sont un concentré de "passions"... Papillon ! Au fait... qu'attends-tu de moi ? Que je te donne la réplique.... Non, pas envie.

En ce qui concerne le petit nombre de sauvés... je ne veux même pas lire une seule des lignes de ton article... mon oeil, oui ! J'ai Saint Louis Grignon de Montfort, j'ai Sainte Thérèse de Lisieux qui le dit elle-même. Tiens, sache que j'ai pris un peu de temps pour écouter le sermon de Saint Louis Grignon de Montfort publié par DDG5 (je ne sais plus son pseudo. Pardon). Bon ! Dès que Dieu le permet, je te réponds. ok ? Merci pour ta patience.
Sur ce, je te souhaite une excellente journée dans le Coeur de la TS Famille.
Si tu le souhaites, je peux lire ton article mais c'est donnant donnant Réfléchis avant de répondre avec passion... Imagine que tu réussisses à convertir une âme comme la mienne ! Une grande pécheresse. C'est tout bénef pour toi. Ne crois-tu pas ? Bon ! J'attends ta réponse.
@avecrux.avemaria
Paix à toi Véro. Non, pas de sermon moralisateur de ma part à mon sens, mais de simples remarques et impressions devant tes propos et tes réactions. Donnant donnant … quoi au juste ?

Qu’il n’y ait que 0,1 % de sauvés au final serait certes un échec apparent de Dieu mais non bien entendu un échec véritable car nulle âme humaine ne se perd sans avoir résisté délibérément et …More
@avecrux.avemaria
Paix à toi Véro. Non, pas de sermon moralisateur de ma part à mon sens, mais de simples remarques et impressions devant tes propos et tes réactions. Donnant donnant … quoi au juste ?

Qu’il n’y ait que 0,1 % de sauvés au final serait certes un échec apparent de Dieu mais non bien entendu un échec véritable car nulle âme humaine ne se perd sans avoir résisté délibérément et jusqu’au bout à la Grâce de Dieu et sans s’être enfermée dans l’orgueil et le désespoir En dernière analyse, pourquoi Judas l’Iscariote s’est-il damné ?. C’est pourquoi, qu’il y ait 0,1 % de sauvés ou 99,9 % de sauvés, quand bien même se damneraient des personnes qui me sont très chères sur cette terre, et quand bien même je ne crois pas aux opinions hyper-pessimistes de beaucoup de Saints à ce sujet, ainsi que je l’ai expliqué dans mon article, il n’en reste pas moins que pour cette raison mon esprit demeure dans une grande paix grâce à Dieu.

Que tu ne sois pas capable de simplement comprendre et admettre que des personnes ayant été abusées sexuellement par des prêtres et/ou ayant subi des pressions excessives quant à la menace de l’Enfer, aient en général du mal à garder la foi et confiance en Dieu ( Or « c’est la confiance rien que la confiance » qui conduit à la connaissance de l’Amour divin selon les dires mêmes de Ste Thérèse de Lisieux ), le fait que tu vois du pélagianisme (sic!) dans ce constat réaliste, et enfin le fait que tu nies que des pressions excessives et contre-productives se soient exercées sur des consciences de catholiques ( qui sont voués pourtant à la sainte liberté des enfants de Dieu en Jésus-Christ ) quant à la menace de l’Enfer ( de même que ce type de pressions existent de façon générale et habituelle sur les consciences des musulmans ), est ta liberté, mais c’est mon droit de te contredire en disant que tu es dans l’idéologie et dans le déni de la réalité.

Sois bénie dans la paix du Christ miséricordieux
@La louange de mes lèvres Mani stp pourquoi cherches-tu à me culpabiliser ? Es-tu certain d'être détaché du respect humain, stp ? Enfin... passons...

Hihhiiii donnant donnant ! Chiche Est-ce que tu t'y connais un peu en montage vidéo, stp ? Non non ! ? Ne t'inquiète pas Pas un truc compliqué mais comme ce lien www.youtube.com/watch Bon ! Tu me dis oui ...…More
@La louange de mes lèvres Mani stp pourquoi cherches-tu à me culpabiliser ? Es-tu certain d'être détaché du respect humain, stp ? Enfin... passons...

Hihhiiii donnant donnant ! Chiche Est-ce que tu t'y connais un peu en montage vidéo, stp ? Non non ! ? Ne t'inquiète pas Pas un truc compliqué mais comme ce lien www.youtube.com/watch Bon ! Tu me dis oui ... et Bingo ! je lis la deuxième paragraphe de ton commentaire. Ce qui est écrit, est écrit !

Mani : Que tu ne sois pas capable de simplement comprendre et admettre que des personnes ayant été abusées sexuellement par des prêtres et/ou ayant subi des pressions excessives quant à la menace de l’Enfer, aient en général du mal à garder la foi et confiance en Dieu ( Or « c’est la confiance rien que la confiance » qui conduit à la connaissance de l’Amour divin selon les dires mêmes de Ste Thérèse de Lisieux )

AveCrux.AveMaria : Je n'ai jamais prétendu quoi que ce soit. Si cela te plait de l'affirmer... libre à toi. Ne compte pas sur moi pour me Justifier ? Tu as déjà ton opinion de toute faite sur moi.

Il est normal que ces personnes blessées par des abus sexuelles "aient perdu confiance en Dieu. Cependant un petit "nombre" parmi elles gardent par une grâce divine la Foi exemple :

-> les parrains ou les parents ou grands-parents ayant récité des prières comme par exemple le rosaire ou les 15 oraisons de Sainte Brigitte ou autres grâces obtenues par d'autres moyens...)

En ce qui concerne les victimes, c'est cette parole qui s'applique :

Matthieu 22
38C'est le premier et le plus grand commandement. 39Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

C'est la Charité ! Notre devoir est de nous sanctifier pour aider notre Seigneur toucher les coeurs.

Zut ! Plus le temps d'écrire. Belle journée à toi dans le Coeur de la TS Famille.
@avecrux.avemaria
Paix Véronique. Chacun pourrait interpréter les remarques négatives comme une culpabilisation mais ça n'est pas le cas forcément. Pour ton marchandage louche, je vais y réfléchir Je dois m'absenter. Bonne soirée
@La louange de mes lèvres Tu penses à tort que tes remarques me paraissent négatives. Tu fais erreur. Mon coeur ne m'accuse pas c'est pourquoi, je te pose cette question : "pourquoi cherches-tu à me culpabiliser, stp ?" Et voilà ! Bon ! Je trouve que l'on perd trop de temps sur @shazam ! Peut-on tourner la page, stp ?
Purée ! Je perds le fil.... Si l'enseignement de la Justice de Dieu est contre-productif alors que doit-on enseigner ? La miséricorde ? Un Dieu s'est sacrifié par amour pour son PEUPLE. Est-ce que son sacrifice a été productif ?
Je continue : le pire, c'est que par une malice extraordinaire, tu affirmes que l'enseignement sur le sort des réprouvés est un recours habituel chez les Islamistes, une manipulation mentale. C'est d'autant plus grave cette accusation parce que c'est Dieu lui-même qui s'est incarné dans le sein de la Vierge Pure Marie pour s'offrir comme la Victime Parfaite... aïe j'ai besoin d'aide pour la …More
Je continue : le pire, c'est que par une malice extraordinaire, tu affirmes que l'enseignement sur le sort des réprouvés est un recours habituel chez les Islamistes, une manipulation mentale. C'est d'autant plus grave cette accusation parce que c'est Dieu lui-même qui s'est incarné dans le sein de la Vierge Pure Marie pour s'offrir comme la Victime Parfaite... aïe j'ai besoin d'aide pour la suite... Il réconcilie la nature humaine avec son Essence Divine, l'âme.

Purée ! J'écris sans trop savoir ce que j'écris ! Zut ! Mes frères tradis, si je dis une chose de travers à vous de me reprendre, svp. C'est la Charité, notre sœur, qui vous supplie.

Exemple 3 - Soit dit en passant, en islam, le recours à la menace physique et à la menace morale/ manipulation mentale sous la forme de menaces de l’Enfer, est habituel, dans le but d’empêcher le plus possible que « les moutons ne quittent l’enclos » de le foi islamique. De notre côté chrétien, hélas, des clercs envers leurs ouailles et des parents chrétiens envers leurs enfants dans le passé, ont dans certains cas usé abusivement, quand ce n'était pas avec une certaine perversité, de cette menace de l’Enfer, et plus rarement de menaces physiques, dans le même but d’empêcher le plus possible que « les moutons ne quittent l’enclos » de la foi chrétienne et pour d'autres raisons plus obscures.
Paix et bien Mani
@La louange de mes lèvres

Bon ! Attends je lance pêle-mêle ce que je ressens... et je termine... mon instinct de survie !

La grâce de Dieu n’agit pas séparément de la nature humaine.

Exemple 1 : C’est pourquoi par exemple les personnes qui durant leur enfance subirent une ou plusieurs agressions sexuelles de la part de prêtres ou de religieux, éprouvent généralement des …More
Paix et bien Mani
@La louange de mes lèvres

Bon ! Attends je lance pêle-mêle ce que je ressens... et je termine... mon instinct de survie !

La grâce de Dieu n’agit pas séparément de la nature humaine.

Exemple 1 : C’est pourquoi par exemple les personnes qui durant leur enfance subirent une ou plusieurs agressions sexuelles de la part de prêtres ou de religieux, éprouvent généralement des difficultés à garder la foi en Dieu.

Exemple 2 : De même qu’il arrive, Dieu merci plutôt rarement, qu’un prêtre commette des abus sexuels sur des catholiques, de même il arrive qu’un prêtre commette des abus moraux sur des fidèles (par exemple à travers des menaces de l’enfer qui peuvent dans certains cas s’apparenter à de la manipulation mentale). Ce qui est vrai pour un prêtre l'est également pour tout parent et tout éducateur abusif.

J’apprécie le courage apostolique de l’abbé Guy Pagès et en général ses enseignements, mais précisément je ne puis soutenir son insistance systématique sur la menace de l’Enfer, et aussi qu'à travers une espèce de jugement téméraire il promet l’Enfer à l’ensemble des musulmans notamment, sans distinguer ceux qui adhèrent au mal de l’islam en toute connaissance de cause, délibérément et par haine de la vérité, d’avec les nombreux autres musulmans ou dits tels qui ne sont pas dans cette situation.

Reponse avecrux.avemaria : Peu importe les exemples sans nombres données, ma réponse reste sensée. Je dis avoir mis le doigt sur une forme de doctrine pelagienne en filigrane dans tes exemples. Par exemple, la négation de la faute originelle, la grâce nous suffit et l'importance des réprouvés !

au lieu de rendre la volonté humaine responsable des péchés qu'elle commet, accusent la nature même des hommes et voudraient trouver dans cette nature une excuse à toutes leurs fautes.

Saint Augustin

Chapitre 1er

Quelle est la justice de Dieu

Chers fils Timase et Jacques, j'ai reçu le livre que vous m'avez envoyé, et faisant trêve aux travaux dont j'étais occupé, je l'ai lu rapidement, il est vrai, mais avec une grande attention. L'auteur de ce livre m'a paru enflammé d'un zèle ardent contre ceux qui, au lieu de rendre la volonté humaine responsable des péchés qu'elle commet, accusent la nature même des hommes et voudraient trouver dans cette nature une excuse à toutes leurs fautes. Il s'élève énergiquement contre cette doctrine pestilentielle que des auteurs, même païens, ont condamnée sévèrement, quand ils ont dit: « C'est à tort que le genre humain se plaint de sa nature (1) ». D'un autre côté, pour rendre sa thèse plus facile, il a chargé de toutes les exagérations possibles la thèse de ses adversaires.
Attends... laisse-moi le temps de rassembler ce que je ressens comme une attaque vicieuse de l'Enseignement de la Veritable Eglise. Tu ne quittes pas mon coeur, ni mon esprit et ni mon âme. Je te remercie mon frère bien-aimé de me donner cette grâce d'aimer Saint Augustin (priez pour nous)
Attention ! Pour le péché de pédophilie, je ne lui enlève en rien sa gravité.

Je me contente de citer Saint Augustin.
Siagrius
Le cardinal Marx ferait mieux d'exhorter le pape à plus d'humilité. Si l'humilité régnait au Vatican celui-ci serait sauvé.
Allez @shazam ! Mince ! Ta sanction est disproportionnée par rapport à ce que tu me reproches Débloque-moi, stp. Allez ! Tu ne vas pas faire le difficile. Allez ! Stp. C'est moi qui te supplie. Voilà, je t'offre une fleur pour te demander pardon.
@shazam Paix et bien Bon ! Au moins j'aurais essayé. La vache alors...
Ok @shazam Paix et bien Bon ! Demain, le 24/07 commence la neuvaine du Sacré Cœur de Jésus pour le 1er Vendredi..... soit J+5 que j'implore votre pardon et rien. M'appuyant uniquement sur vos propres paroles écrites, je vous prouverai que vous êtes en contradiction totale avec cette image fausse de vous-même qui transparaît à travers vos commentaires et toutes vos vidéos postées More
Ok @shazam Paix et bien Bon ! Demain, le 24/07 commence la neuvaine du Sacré Cœur de Jésus pour le 1er Vendredi..... soit J+5 que j'implore votre pardon et rien. M'appuyant uniquement sur vos propres paroles écrites, je vous prouverai que vous êtes en contradiction totale avec cette image fausse de vous-même qui transparaît à travers vos commentaires et toutes vos vidéos postées Super ! A demain. J'annonce déjà ce sur quoi je vais vous attaquer : l'Enfer + la Charité. Ohlalala J'ai hâte ! Mon Gérard sera fier de moi.
Thierry73
L'enfer est une réalité dogmatique. Nier son existence est la plus grande des hérésies...

Le Nouveau Testament évoque souvent l’enfer dont Jésus lui-même parle une cinquantaine de fois dans l’Évangile : « Luttez pour entrer par la porte étroite, car beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas » (Luc 13, 23-24). À sa suite, l’enseignement de l’Église affirme clairement et sans ambiguïté…More
L'enfer est une réalité dogmatique. Nier son existence est la plus grande des hérésies...

Le Nouveau Testament évoque souvent l’enfer dont Jésus lui-même parle une cinquantaine de fois dans l’Évangile : « Luttez pour entrer par la porte étroite, car beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas » (Luc 13, 23-24). À sa suite, l’enseignement de l’Église affirme clairement et sans ambiguïté l’existence de l’enfer et son éternité !

Mais comme Dieu est tout à la fois justice et miséricorde, tout enfant de Dieu peut être sauvé !

Nous pouvons penser que Dieu exerce l’une comme l’autre à son endroit. Là où la miséricorde de Dieu intervient, c’est pour tempérer sa justice. « Dans la damnation des réprouvés la miséricorde apparaît ; non pas, à la vérité, en ce que Dieu leur enlève toute peine, mais en ce qu’il leur allège cette peine, en les punissant moins qu’ils ne le méritent » (saint Thomas d’Aquin, Somme théologique I, q.21, a.4, ad 1).

En conclusion, seuls vont en enfer ceux qui se coupent volontairement et délibérément de Dieu, refusant en quelque sorte la Miséricorde Divine !

Enfin, il me paraît tout aussi dangereux et hérétique de parler de l'enfer à tout moment, voire de le souhaiter pour son prochain qui ne respecterait pas à nos yeux le décalogue ! A parler de l'enfer à longueur de temps, on finit par inverser les rôles et à donner une place plus importante à Satan qu'à Jésus miséricordieux, mort pour sauver tous les hommes !
apvs
Tout à fait d'accord avec vous, @Thierry73 , il est offensant pour la conscience des croyants de se faire rappeler à tout bout de champ l'existence de l'enfer comme une menace, une sorte d'épée de Damoclès que Dieu voudrait toujours voir au-dessus de nos têtes, toujours prête à tomber sur le premier qui ferait le moindre écart de conduite ou parole de travers ! C'est évident, Dieu n'est pas …More
Tout à fait d'accord avec vous, @Thierry73 , il est offensant pour la conscience des croyants de se faire rappeler à tout bout de champ l'existence de l'enfer comme une menace, une sorte d'épée de Damoclès que Dieu voudrait toujours voir au-dessus de nos têtes, toujours prête à tomber sur le premier qui ferait le moindre écart de conduite ou parole de travers ! C'est évident, Dieu n'est pas sadique, c'est tout le contraire.

La crainte de l'enfer est, il faut le souhaiter, surtout pour les débutants et les grands pécheurs : c'est un puissant motif de conversion, comme l'a bien rappelé Catholique et Français, et qui doit être vite dépassé par d'autres motifs bien plus nobles.

Et CE N'EST PAS LE SEUL MOTIF DE CONVERSION ! Beaucoup, comme notre ami shazam, ont changé de vie parce qu'on a eu la patience et le tact de leur ouvrir l'esprit à l'Amour inconditionnel et éternel de Dieu pour eux en particulier. " Si tu savais que Jésus existe vraiment, et qu'Il t'aime, tu changerais de vie !".

Mille fois oui.

Mais il y a plusieurs cas, comme celui de l'islamisme, où ce rappel de l'enfer doit se faire plus pressant : puisque loin d'être ouverts naturellement au message d'Amour du Verbe Incarné, les musulmans CONTESTENT NOTRE CONNAISSANCE MÊME DU CHRIST MORT ET RESSUSCITE, ET DONC CHACUNE DE SES PAROLES. Ils contestent la Paternité même de Dieu pour l'homme, donc le fait qu'Il puisse l'aimer au point de tout sacrifier pour lui, jusqu'à son propre Fils. Ne voulant pas faire confiance au Christ comme au Fils de Dieu incarné, ils en viennent à déclarer sacrilège le mystère de la Sainte Trinité, faute de s'être fait ses disciples ! Et on a beau plaindre ( avec raison parfois ) ces pauvres endoctrinés, ILS SONT BEL ET BIEN MIS PAR LEUR "RELIGION" SUR LE CHEMIN DE L'ENFER, CE QU'OSE DIRE BIEN HAUT MONSIEUR L'ABBE PAGES. Je ne vois pas que pour cette raison, il ait pu traiter des petits enfants chrétiens avec rudesse, les menaçant de l'enfer s'ils ne voulaient pas se confesser !

Il y a fort malheureusement des prêtres pédophiles, indignes de leur tâche, mais aussi et c'est tout aussi regrettable, des prêtres sans aucune pédagogie avec les jeunes... Qui, las de se heurter à des "Nonnnnn, j'veux pas aller m'confesseeeeer !", en perdent leurs nerfs et en arrivent à un désastreux "chantage à l'enfer" : " SI TU FAIS PAS C'QUE J'TE DIS, TU IRAS EN ENFER, PETIT MORVEUX !". Il n'y a qu'à assister une fois à la traite des chèvres pour comprendre qu'un chevrier peut être tenter par la maltraitance, devant le refus des bêtes d'obtempérer. La maltraitance est un phénomène toujours d'actualité dans bien des domaines, par exemple dans le soin aux personnes âgées... Il ne faut pas baisser les bras, mais il faut s'attendre à rencontrer encore et toujours ce problème qui ne date pas d'hier, et s'y opposer autant qu'il est possible.

La louange de mes lèvres likes this.
apvs
"Soit dit en passant, en islam, le recours à la menace physique et à la menace morale/ manipulation mentale sous la forme de menaces de l’Enfer, est habituel, dans le but d’empêcher le plus possible que « les moutons ne quittent l’enclos » de le foi islamique.
En islam et seulement dans ce royaume de la fausseté et de la barbarie, on te dit : "C'y tris simple : ti quittes l'islam, on ti zigouille…More
"Soit dit en passant, en islam, le recours à la menace physique et à la menace morale/ manipulation mentale sous la forme de menaces de l’Enfer, est habituel, dans le but d’empêcher le plus possible que « les moutons ne quittent l’enclos » de le foi islamique.
En islam et seulement dans ce royaume de la fausseté et de la barbarie, on te dit : "C'y tris simple : ti quittes l'islam, on ti zigouille : c'y toi qui dicides ! "
La possibilité de l'enfer, qui est un sain garde fou dans la chrétienté pour responsabiliser les fidèles et les garder de la chute, a été vulgairement singée par le prince du mensonge dans sa fausse religion, l'islam.


De notre côté chrétien, hélas, des clercs envers leurs ouailles et des parents chrétiens envers leurs enfants dans le passé, ont dans certains cas usé abusivement, quand ce n'était pas avec une certaine perversité, de cette menace de l’Enfer, et plus rarement de menaces physiques, dans le même but d’empêcher le plus possible que « les moutons ne quittent l’enclos » de la foi chrétienne"

Quel mépris pour cette image magnifique des brebis et de leur Berger, utilisée par le Christ pour parler des sujets de son Royaume d'Amour !

Mieux que des répliques intellectuelles, il est bon de citer ici cette très belle histoire hagiographique : celle de saint Dosithée de Gaza, tout jeune disciple de saint Dorothée de Gaza, moine du monastère de saint Barsanuphe et du moine "Jean le prophète", au VIe siècle ap JC.

Dosithée était page d'un général, et menait une vie facile de plaisirs, couvé par le gradé comme un fils. Un jour, des soldats de son régiments lui parlèrent de leur pèlerinage qu'ils avaient fait en Terre Sainte, ce qui le fascina au plus haut point. Si bien qu'il s'ouvrit au général de son désir d'aller visiter lui aussi les Saints Lieux. Jamais personne ne lui avait parlé de Dieu, il n'en connaissait rien. Le général le confia donc à l'un de ses amis qui se rendait là-bas , en lui demandant de prendre grand soin de lui. Et ils partirent donc ensemble en pèlerinage.
Or un jour, qu'il était entré dans une église, et qu'il contemplait une fresque représentant les peines de l'enfer, une grande dame d'une beauté indescriptible ( la très Sainte Vierge ? On peut le penser ) se tint à ses côtés, lui donnant des détails sur chacun des tourments endurés par les damnés, à partir de la fresque ...
Le petit Dosithée lui demanda alors : " Et que faire, madame, afin d'éviter tout cela ?"
" Jeûne, ne mange pas de viande, prie sans cesse. Ainsi tu éviteras toutes ces peines."
Et sur ces mots, la belle dame disparue.
Le petit garçon ne perdit pas un instant pour mettre en pratique ces trois choses, et se mit à jeûner, se privant de viande, et se mit à prier. Le retrouvant en cet état à son retour, les soldats lui dirent : " Petit, tu ne peux pas vivre comme cela et rester dans le monde. Si tu veux y rester, vis normalement ! Sinon, quitte le monde et va vivre dans un monastère. " Or l'un des soldats était un ami du supérieur du monastère ou vivait le saint Barsanuphe : et ainsi il y conduisit Dosithée. (...) Interrogé sur ses intentions, celui-ci ne savait que dire : " Je veux être sauvé ! " (...)

La suite de l'histoire vaut son pesant d'or, et est un modèle à suivre pour qui aspire à la sainteté parfaite. Dosithée, confié à saint Dorothée de Gaza alors responsable de l'infirmerie, eût un parcours éclair assez semblable à celui de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, tout empreint d'obéissance envers son supérieur ( un vrai mouton, ce petit !!!
)
Et tout cela commence...par un sermon de la sainte Vierge sur l'enfer ! Ca ne s'invente pas :)))))))))
INUTILE DE PARLER DE L'ENFER ? PRATIQUE DÉPLACÉE ET PERVERSE, MANIPULATION MENTALE ? Qu'il soit permis d'en douter.
Catholique et Français likes this.
La louange de mes lèvres
"apvssss..."
Décidément la louange parle vraiment avec une langue de vipère !

"Il est parfaitement faux de dire que Jésus eût recours immodérément à la pastorale de la menace de l’Enfer qu’Il a évoqué certes assez régulièrement"


"Soit dit en passant, en islam, le recours à la menace physique et à la menace morale/ manipulation mentale sous la forme de …More
La louange de mes lèvres
"apvssss..."
Décidément la louange parle vraiment avec une langue de vipère !

"Il est parfaitement faux de dire que Jésus eût recours immodérément à la pastorale de la menace de l’Enfer qu’Il a évoqué certes assez régulièrement"


"Soit dit en passant, en islam, le recours à la menace physique et à la menace morale/ manipulation mentale sous la forme de menaces de l’Enfer, est habituel, dans le but d’empêcher le plus possible que « les moutons ne quittent l’enclos » de le foi islamique. De notre côté chrétien, hélas, des clercs envers leurs ouailles et des parents chrétiens envers leurs enfants dans le passé, ont dans certains cas usé abusivement, quand ce n'était pas avec une certaine perversité, de cette menace de l’Enfer, et plus rarement de menaces physiques, dans le même but d’empêcher le plus possible que « les moutons ne quittent l’enclos » de la foi chrétienne"

Sauf que, abrutie de vipère au délabrement spirituel flagrant, nous (en tout cas MOI !) sommes certains que l'Enclos de la Foi Chrétienne précède celui du Paradis (qui signifie "enclos") quand l'enclos le piège de la foi islamique mène sûrement aux tourments éternels, et que donc il faut user de tous les moyens possibles pour convaincre les brebis chrétiennes de rester dans leur Enclos et les boucs mahométans de quitter le leur !
apvs likes this.
En dernier recours, de bons, sains et saints parents menacent un enfant ignorant et inconscient d'une bonne correction s'il refuse de leur faire confiance et de les écouter en continuant des bêtises qui peuvent le conduire à se blesser gravement et même à la mort en se faisant, par exemple, écraser par une voiture. Le gamin inquiet de la seule correction paternelle se reprend donc, se calme et …More
En dernier recours, de bons, sains et saints parents menacent un enfant ignorant et inconscient d'une bonne correction s'il refuse de leur faire confiance et de les écouter en continuant des bêtises qui peuvent le conduire à se blesser gravement et même à la mort en se faisant, par exemple, écraser par une voiture. Le gamin inquiet de la seule correction paternelle se reprend donc, se calme et obéit enfin à ses géniteurs. Cette conduite n'est pas glorieuse du tout mais elle lui sauve la vie et cela seul compte. Il me semble, cher "shazam" que le gros du genre humain, surtout de nos jours, est semblable à cet enfant, incapable dans son orgueil moderne porté à l'incandescence par le Concile Vatican II et son "Culte de l'Homme", incapable de comprendre son véritable intérêt et d'obéir à Dieu avec confiance; dans une telle situation, brandir, en dernier recours, la menace de l'enfer et de la mort éternelle est totalement pertinent et sainte(voir ce qu'a fait Notre-Dame le 13 juillet 1917, à la suite de tant et tant de saints...) ! Il n'en reste pas moins bien évident que ce degré d'obéissance sans Amour est le degré le plus inférieur, le plus fruste et même le plus méprisable de notre relation à Dieu (les mahométans en sont encore là psychologiquement au bout de 1400 ans, c'est dire le mépris -et non l'"estime"- dans lequel nous devons tenir cette "religion"), même s'il sauve aussi; il faut savoir le dépasser le plus vite possible et comprendre que Dieu ne veut pas des esclaves mais des enfants confiants; et qu'il vaut cent fois mieux obéir à notre Créateur par Amour pour Lui et en Lui faisant une totale et parfois aveugle confiance !
Spina Christi 2 likes this.
shazam
@Catholique et Français
Bonjour cher Catholique et Français,
...confiance...obéissance...bêtise...
Le bons sens que vous évoquez au sujet de la relation parents-enfants est évidement d’importance, et ne se discute même pas ! Car il y est question d’immaturité.

Par contre...un stade de relation la plus frustre à Dieu..., n’est évidement pas acceptable pour des adultes qui sont censés être plus …More
@Catholique et Français
Bonjour cher Catholique et Français,
...confiance...obéissance...bêtise...
Le bons sens que vous évoquez au sujet de la relation parents-enfants est évidement d’importance, et ne se discute même pas ! Car il y est question d’immaturité.

Par contre...un stade de relation la plus frustre à Dieu..., n’est évidement pas acceptable pour des adultes qui sont censés être plus matures. Pourtant Nous savons que cela existe depuis longtemps sous d’autres latitudes...
« Une religion a les fidèles qu’elle mérite » ?

Une relation à Dieu qui ne soit pas frustre, voilà une vrai indication de direction… Car l’injonction d’obéir sans réfléchir ni discuter ne passe pas du tout chez les occidentaux… Et les appels à la peur de l'enfer chez des adultes, non plus. L’appel à l’amour passe mieux. Encore faut-il être capable d’expliquer ce qu’est l’Amour de Dieu plutôt que les menacer de l’enfer, même s’il faut évidement aussi en parler.

Importance et responsabilité des religieux en ce domaine, car ils doivent incarner ce qu'ils disent du Christ et de l'évangile.
La louange de mes lèvres likes this.
Bonjour à vous ! Si vous me lisez bien, cher "shazam", vous verrez que j'ai écrit à deux reprises "en dernier recours" et non "en premier recours". "Ultima Ratio Regis" comme c'était marqué sur les canons de bronze au temps de Louis XIV (le fer pour les canons, c'est venu au XVIII°s)... Par ailleurs je vous laisse volontiers votre appréciation sur la prétendue maturité des adultes contemporains;…More
Bonjour à vous ! Si vous me lisez bien, cher "shazam", vous verrez que j'ai écrit à deux reprises "en dernier recours" et non "en premier recours". "Ultima Ratio Regis" comme c'était marqué sur les canons de bronze au temps de Louis XIV (le fer pour les canons, c'est venu au XVIII°s)... Par ailleurs je vous laisse volontiers votre appréciation sur la prétendue maturité des adultes contemporains; il me semble que nous ne portons pas les mêmes lunettes... En ce domaine pastoral il convient de ne pas avoir de jugement fruste (et non "frustre", ce qui n'est pas vraiment la même chose) !
apvs likes this.
En complément de mon dernier message du 17 juillet qui vous taquinait gentiment, cher "shazam", je vous glisse ce petit Passage déroutant de l'Evangile qui, même s'il est insupportable à l'homme "adulte" moderne, devrait vous mettre la puce à l'oreille; vous remarquerez en passant et en lisant plus, que cette "contrainte" n'intervient qu'APRES moult démarches très aimables (versets 15 à 20) et …More
En complément de mon dernier message du 17 juillet qui vous taquinait gentiment, cher "shazam", je vous glisse ce petit Passage déroutant de l'Evangile qui, même s'il est insupportable à l'homme "adulte" moderne, devrait vous mettre la puce à l'oreille; vous remarquerez en passant et en lisant plus, que cette "contrainte" n'intervient qu'APRES moult démarches très aimables (versets 15 à 20) et non "en premier recours" : "...Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur : "Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux". 22. Le serviteur dit: Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place. 23. Et le maître dit au serviteur: Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie. 24. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper." (Luc XIV). Bien amicalement et bien fraternellement.
shazam likes this.
shazam
@Catholique et Français

Bonjour cher Catholique et Français, vous pouvez me taquiner gentiment si vous le voulez :), la gentillesse ne tueras pas la relatio avec moi (Dieu est relation).

En vérité je crois qu’il n’y a pas différences fondamentales entre vous et moi sur ce sujet. Car moi aussi je crois aussi qu’’à un moment donné’ « qu’APRES moult démarches très aimables », ‘qu’après la …More
@Catholique et Français

Bonjour cher Catholique et Français, vous pouvez me taquiner gentiment si vous le voulez :), la gentillesse ne tueras pas la relatio avec moi (Dieu est relation).

En vérité je crois qu’il n’y a pas différences fondamentales entre vous et moi sur ce sujet. Car moi aussi je crois aussi qu’’à un moment donné’ « qu’APRES moult démarches très aimables », ‘qu’après la méthode douce’ :), ’il faut arrêter d’être conciliant et user de ferme autorité lorsqu’il s’agit de sauver la vie d’une personne. Quand au plan du Salut, j’aurais tendance à le penser aussi, mais ce n’est pas à moi qu’il faudrait s’adresser pour cela mais à la personne la plus désigné pour cela.

Mais si cette question peut travailler quelques esprits, ce n’est pas sans raison. Car à notre époque l’on ne peut rien dire aux personnes dont la religion est interdit de critiques, et dont les enfants rois coupent la parole aux adultes, et puis des malades à l’hôpital et aux urgences qui invectivent le personnel soignant avec l’arrogance de ce siècle, de plus il ne faut plus rien dire ou presque aux malades psy sinon l’une de ces familles dont la famille est de type paranoïaque quérulent voudra faire des procès pour avoir raison, des parents d’élèves frappent les profs pour une réflexion, les provocations adolescentes d’adultes immatures, etc.

Donc, finalement ce passage de Luc XIV, faisant figure d’autorité, n’est pas ‘déroutant’ lorsqu’il vient à propos.
Par extension, cela pose à mon avis la question de l’autorité, mais aussi de savoir se tenir. J’ai grandis avec la pratique des martiaux japonais, cette mentalité m’a marqué au point que je suis encore stupéfait aujourd’hui de voir de plus en plus de personnes qui ne savent pas se tenir, et se taire, avoir de la retenue, se retenir, se contenir, des nerfs qui lâchent, etc.

Le rapport : / faire appel à la raison / faire preuve d’autorité dans la perspective du Salut /, est une question pas facile… Les théologiens se disputent (disputatio) encore à ce sujet ?
Saint Luc y a répondu à sa façon, il nous démontre comment il faut s’y prendre « ...après moult démarches très aimables... » :)
Fraternellement et amicalement.
Catholique et Français likes this.
Purée ! Avec un Cardinal complètement à l'ouest, notre place est assurée pour un aller sans retour au feu de joie éternel
apvs
Tu sais, petite soeur, ce "cardinal" est un peu spécial : il n'est "cardinal" que de lui-même. C'est ce qu'on appelle un "autocar-dinal", terminus l'enfer
avecrux.avemaria likes this.
@apvs Genial ! Bonne fête de Notre Dame du Mont Carmel
apvs likes this.
apvs
Un copain de "la speak de ses lèvres" ?
Dixit le pitoyable apvsssss aspic qui visiblement a encore mal lu mes propos et/ou qui les a déformés sciemment, en suggérant que je serais en soi contre le fait de rappeler le danger de l'Enfer dans le cadre de la prédication pastorale, alors que j'ai dit être contre tout usage inadapté, abusif et systématique de la pastorale de la peur de l'Enfer qui en plus d'être contre-productif peut avoir …More
Dixit le pitoyable apvsssss aspic qui visiblement a encore mal lu mes propos et/ou qui les a déformés sciemment, en suggérant que je serais en soi contre le fait de rappeler le danger de l'Enfer dans le cadre de la prédication pastorale, alors que j'ai dit être contre tout usage inadapté, abusif et systématique de la pastorale de la peur de l'Enfer qui en plus d'être contre-productif peut avoir des conséquences psychologiques négatives sur des personnes mentalement fragiles et peut dans certains cas relever de la manipulation mentale. Une bonne partie du clergé hélas ne prêche plus assez ou même ne prêche plus du tout sur les fins dernières. Nous sommes passés en quelques décennies d'une pastorale agitant excessivement dans certains cas la peur de l'Enfer, à une pastorale "horizontaliste", désinvolte et irresponsable. Le Magistère de l'Eglise, dans le dernier Catéchisme de S. Jean-Paul II notamment, a pourtant rappelé la gravité, l'enjeu d'éternité, de la vie humaine, et le risque réel de damnation éternelle pour les âmes en état de péché mortel.
apvs
"La speak de ses lèvres " - mais s'en rend-elle vraiment compte ? - fait encore ici la leçon au Christ Lui-même, qui ne voit pas, Lui, d'obstacle majeur pour les "âmes faibles" à, non pas agiter avec excès la peur de l'enfer, mais à prendre avec SAGESSE ce moyen pour justement faire que les âmes faibles, QUI N'ONT ENCORE QUE CE MOYEN POUR SE METTRE EN ROUTE, puissent le faire à temps.

Car lorsqu…
More
"La speak de ses lèvres " - mais s'en rend-elle vraiment compte ? - fait encore ici la leçon au Christ Lui-même, qui ne voit pas, Lui, d'obstacle majeur pour les "âmes faibles" à, non pas agiter avec excès la peur de l'enfer, mais à prendre avec SAGESSE ce moyen pour justement faire que les âmes faibles, QUI N'ONT ENCORE QUE CE MOYEN POUR SE METTRE EN ROUTE, puissent le faire à temps.

Car lorsqu'on est un faible pécheur, on commence toujours par retourner vers Dieu comme un esclave, c'est à dire : par la crainte de la punition plutôt que par pur amour. C'est ainsi, et le Bon Dieu qui s'est incarné LE SAIT. Plus la disposition intérieure de l'homme fait donc obstacle aux vertus cardinales de foi, d'espérance et d'amour envers Dieu et son Envoyé Jésus-Christ Un avec Lui dans le feu de l'Esprit Saint, plus il faut user de cette pédagogie. Tout comme le Christ l'a fait, et O combien d'avantage avec l'âme on ne peut plus affaiblie de Judas, ce qui invalide la thèse de "la speak".

"Agiter excessivement la peur de l'enfer" serait en toute rigueur ne rien expliquer, et laisser les âmes faibles seules, avec des menaces en l'air incompréhensibles, sans s'attaquer à la racine du mal qui les ronge. Notre cher abbé Pages - on ne peut citer meilleur exemple - NE PEUT PAS PARLER EN VERITE DE L'ISLAM sans spécifier qu'il est TOUJOURS une voie privilégiée vers l'enfer, TOUJOURS ! Puisque Satan, qui cherche à entraîner tous les hommes vers la domination éternelle, en est le seul auteur.
Si donc il en est ainsi, TOUS CEUX QUI MARCHENT SUR CETTE FAUSSE ROUTE VONT EN ENFER, aussi vrai que ceux qui empruntent les GR du Puy en Velay VONT À SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE ET NON PAS À LA MECQUE ! ( grâce à Dieu ).
Mais c'est loin, très loin d'être le seul argument qu'il avance ! Pourtant, de même qu'un vaccin ne marche pas bien s'il manque un adjuvant ( un cochonnerie, autre que l'aluminium ! mais c'est un autre sujet , déclenchant une réaction plus vive ) , de même ses arguments manqueraient leur cible sans le rappel de la possibilité bien réelle de l'enfer pour qui persiste dans la mauvaise voie de l'islam.

Car il s'agit bien ici, NON DE LA MENACE SYSTEMATIQUE DE L'ENFER A TOUT PROPOS, mais pour ceux qui ne croient pas en Dieu. Et comment croire en Dieu sans croire en Ses Oeuvres ? Et comment croire en Ses Œuvres en niant l'Incarnation, en s'acharnant contre elle, et contre la foi en la Tres Sainte Trinité ? Cela est impossible.


Le Magistère de l'Eglise, dans le dernier Catéchisme de S. Jean-Paul II notamment, a pourtant rappelé la gravité, l'enjeu d'éternité, de la vie humaine, et le risque réel de damnation éternelle pour les âmes en état de péché mortel.
Et il ne pouvait pas en être autrement , à défaut de quoi ce ne serait plus un "catéchisme" : voilà ce que voudrait détruire Marx, et ce que soutient l'abbé Pages qui ne trouve pas grâce à vos yeux pour cette raison.
perceval2507 likes this.
Paix et bien Mani @La louange de mes lèvres c'est risqué de vouloir tout analyser à la lumière de la psychologie humaine. Le mot "enfer" est cité plus de je ne sais pas combien de fois dans le nouveau testament. L'ancienne pastorale n'éxcitait pas la peur puisque c'est la Vérité. Cette pastorale n'avait pas pour but obscur de créer la peur pour les obliger à changer de vie. Non ! C'…More
Paix et bien Mani @La louange de mes lèvres c'est risqué de vouloir tout analyser à la lumière de la psychologie humaine. Le mot "enfer" est cité plus de je ne sais pas combien de fois dans le nouveau testament. L'ancienne pastorale n'éxcitait pas la peur puisque c'est la Vérité. Cette pastorale n'avait pas pour but obscur de créer la peur pour les obliger à changer de vie. Non ! C'est archi faux ce que tu dis ! Un berger prend soin de ses brebis. Il n'est pas un jour que le Berger s'inquiète pour son troupeau. C'est connu qu'une brebis est insouciante. La peur ! C'est le Berger qui l'éprouve ! A l'exemple de nos Bergers, les prêtres rappellent sans cesse aux fidèles que le loup les guette si ils n'agissent pas avec sagesse. Les brebis folles nul prêtre n'en compte pas dans son troupeau. Purée ! D'où sors-tu ça : de la peur de l'Enfer qui en plus d'être contre-productif (ah bon ! Et d'où tiens-tu tes chiffres ? Du Bon Dieu qui seul sonde les reins et les cœurs ?) peut avoir des conséquences psychologiques négatives sur des personnes mentalement fragiles et peut dans certains cas relever de la manipulation mentale (ouhlala mais qu'est-ce que tu nous fais là ? C'est quoi cette analyse à un franc ?) Le médecin, c'est lui la haut ! C'est son affaire à lui de faire le tri dans la tête et le cœur du fidèle. Les prêtres se contentent d'évangéliser et l'Enfer fait partie de cette Évangélisation. Par tes paroles, tu donnes l'impression que le prêtre il y a quelques décennies agit comme ceux de notre époque Ceux de maintenant... une confession se fait sur Rdv ! L'Eucharistie ? Ce sont les fidèles qui l'apportent aux malades ! Tout ! ce sont les fidèles qui font quasiment. Où a-t-on vu une brebis prendre soin de son berger et mener le troupeau ? Pfff....
Catholique et Français likes this.
Mais quand donc aspic apvssss décidera-t-il de renoncer au péché de calomnie ? Je ne suis pas sur la même ligne pastorale que ce cardinal Marx et je ne suis pas son ami (sic!) ni au sens propre ni au sens figuré. Un point, c’est tout.

Il est parfaitement faux de dire que Jésus eût recours immodérément à la pastorale de la menace de l’Enfer qu’Il a évoqué certes assez régulièrement mais non à …More
Mais quand donc aspic apvssss décidera-t-il de renoncer au péché de calomnie ? Je ne suis pas sur la même ligne pastorale que ce cardinal Marx et je ne suis pas son ami (sic!) ni au sens propre ni au sens figuré. Un point, c’est tout.

Il est parfaitement faux de dire que Jésus eût recours immodérément à la pastorale de la menace de l’Enfer qu’Il a évoqué certes assez régulièrement mais non à tort et à travers.

Mon interprétation des paroles de Jésus à l’adresse de Judas, notamment celles-ci : « Mieux eût valu pour cet homme-là de ne pas naître », ne constitue en rien une négation quant au désir de Jésus de confronter la conscience du pécheur au danger grave post-mortem de la damnation dans l’autre monde en cas d’impénitence finale, bien au contraire ! A la différence de apvs dont l’interprétation littéraliste et blasphémante de ces paroles tend à enfermer le grand pécheur Judas Iscariote dans son péché et à le pousser à désespérer de la possibilité d’un quelconque pardon de Dieu après la réalisation de son acte de trahison.

Oui, l’utilisation inconsidérée et excessive de la menace de l’Enfer peut s’apparenter à de la manipulation mentale et peut faire des ravages sur le psychisme de personnes très sensibles et/ou fragiles mentalement.

J’ai lu des témoignages de nombreuses personnes appartenant à des générations plus ou moins lointaines, disant avoir préféré abandonner toute pratique religieuse afin de se libérer d’un malêtre intérieur en lien avec une ambiance religieuse délétère durant leur éducation et leur jeunesse où il était davantage question de la peur de l’Enfer que de la bonté de Dieu et que de s’émerveiller de la beauté de la vie.

J’apprécie le courage apostolique de l’abbé Guy Pagès et en général ses enseignements, mais précisément je ne puis soutenir son insistance systématique sur la menace de l’Enfer, et aussi qu'à travers une espèce de jugement téméraire il promet l’Enfer à l’ensemble des musulmans notamment, sans distinguer ceux qui adhèrent au mal de l’islam en toute connaissance de cause, délibérément et par haine de la vérité, d’avec les nombreux autres musulmans ou dits tels qui ne sont pas dans cette situation.

Soit dit en passant, en islam, le recours à la menace physique et à la menace morale/ manipulation mentale sous la forme de menaces de l’Enfer, est habituel, dans le but d’empêcher le plus possible que « les moutons ne quittent l’enclos » de le foi islamique. De notre côté chrétien, hélas, des clercs envers leurs ouailles et des parents chrétiens envers leurs enfants dans le passé, ont dans certains cas usé abusivement, quand ce n'était pas avec une certaine perversité, de cette menace de l’Enfer, et plus rarement de menaces physiques, dans le même but d’empêcher le plus possible que « les moutons ne quittent l’enclos » de la foi chrétienne et pour d'autres raisons plus obscures.

A ce propos, voici ce que disent entre autres les écrits de Maria Valtorta ( l’abbé Guy Pagès et ‘apvs’ étant des valtortistes inconditionnels ) quant aux non-catholiques de mauvaise volonté : « C'est la malice, la mauvaise volonté, le refus délibéré de la vérité connue, et surtout la volonté d'attaquer la vérité révélée et de la combattre, c'est la vie vicieuse, qui sépareront réellement les âmes des justes de celles des pécheurs, pour toujours. »
@avecrux.avemaria
Paix chère Véro. Durant les siècles précédents, les pasteurs catholiques et les parents catholiques n’étaient pas tous des Saints, tant s’en faut, qui à la suite du Christ usaient en général à bon escient de cette menace de l’Enfer par pure charité envers les âmes. Tu sembles idéaliser et fantasmer le passé de l’Eglise, peut-être parce que les graves dérives pastorales …More
@avecrux.avemaria
Paix chère Véro. Durant les siècles précédents, les pasteurs catholiques et les parents catholiques n’étaient pas tous des Saints, tant s’en faut, qui à la suite du Christ usaient en général à bon escient de cette menace de l’Enfer par pure charité envers les âmes. Tu sembles idéaliser et fantasmer le passé de l’Eglise, peut-être parce que les graves dérives pastorales actuelles d’une bonne partie du clergé irresponsable te mettent à bon droit en colère, comme moi, et peut-être parce que dans ta vie passée tu allas très loin dans le péché sans qu’un pasteur de l’Église ne vînt t’éclairer sur la gravité du péché et sur ses conséquences post-mortem possibles pour ton âme. Je maintiens tout ce que j’ai écrit à ce sujet sur cette page. Désolé d’être une nouvelle fois en désaccord avec toi. Sois bénie par les prières de Notre-Dame du Mont-Carmel.
avecrux.avemaria likes this.
@La louange de mes lèvres Mince Mani ! J'ai oublié de te souhaiter une belle fête de Notre Dame du Mont Carmel
La louange de mes lèvres likes this.
@La louange de mes lèvres oh oui ! Mon ton semble sévère. Accepte mon pardon stp. Je n'idéalise pas le passé. C'est une forme de pelagianisme cette phrase :

de la peur de l'Enfer qui en plus d'être contre-productif (ah bon ! Et d'où tiens-tu tes chiffres ? Du Bon Dieu qui seul sonde les reins et les cœurs ?) peut avoir des conséquences psychologiques négatives sur des personnes mentalement …More
@La louange de mes lèvres oh oui ! Mon ton semble sévère. Accepte mon pardon stp. Je n'idéalise pas le passé. C'est une forme de pelagianisme cette phrase :

de la peur de l'Enfer qui en plus d'être contre-productif (ah bon ! Et d'où tiens-tu tes chiffres ? Du Bon Dieu qui seul sonde les reins et les cœurs ?) peut avoir des conséquences psychologiques négatives sur des personnes mentalement fragiles et peut dans certains cas relever de la manipulation mentale (ouhlala mais qu'est-ce que tu nous fais là ? C'est quoi cette analyse à un franc ?)

Et la grâce ?
@avecrux.avemaria
Ton ton "sévère" et péremptoire ne m'a pas blessé.

Que le recours inconsidéré et excessif à la menace de l’Enfer soit contre-productif et néfaste dans certains cas, de nombreux témoignages venant de générations passées sont là pour l’accréditer (y compris dans mon entourage familial : un arrière-grand-père et deux tantes), sans qu’il soit nécessaire d’avoir sous les yeux des …More
@avecrux.avemaria
Ton ton "sévère" et péremptoire ne m'a pas blessé.

Que le recours inconsidéré et excessif à la menace de l’Enfer soit contre-productif et néfaste dans certains cas, de nombreux témoignages venant de générations passées sont là pour l’accréditer (y compris dans mon entourage familial : un arrière-grand-père et deux tantes), sans qu’il soit nécessaire d’avoir sous les yeux des études d’opinion scientifiques. Rationnellement et intuitivement il me paraît d’ailleurs plutôt simple de comprendre pourquoi.

La grâce de Dieu n’agit pas séparément de la nature humaine. C’est pourquoi par exemple les personnes qui durant leur enfance subirent une ou plusieurs agressions sexuelles de la part de prêtres ou de religieux, éprouvent généralement des difficultés à garder la foi en Dieu. De même qu’il arrive, Dieu merci plutôt rarement, qu’un prêtre commette des abus sexuels sur des catholiques, de même il arrive qu’un prêtre commette des abus moraux sur des fidèles (par exemple à travers des menaces de l’enfer qui peuvent dans certains cas s’apparenter à de la manipulation mentale). Ce qui est vrai pour un prêtre l'est également pour tout parent et tout éducateur abusif.

L’hérésie pélagienne n’a pas grand-chose à voir à mon avis avec notre sujet.
@La louange de mes lèvres je comprends que le vécu de ta famille soit une blessure. Est-il possible d'en faire une généralité ? Pelagienne ? Zut ! Mon instinct me trompe ?! ok lecture rapide....

Saint Augustin

Chapitre 1er

Quelle est la justice de Dieu

Chers fils Timase et Jacques, j'ai reçu le livre que vous m'avez envoyé, et faisant trêve aux travaux dont j'étais occupé, je l'…More
@La louange de mes lèvres je comprends que le vécu de ta famille soit une blessure. Est-il possible d'en faire une généralité ? Pelagienne ? Zut ! Mon instinct me trompe ?! ok lecture rapide....

Saint Augustin

Chapitre 1er

Quelle est la justice de Dieu

Chers fils Timase et Jacques, j'ai reçu le livre que vous m'avez envoyé, et faisant trêve aux travaux dont j'étais occupé, je l'ai lu rapidement, il est vrai, mais avec une grande attention. L'auteur de ce livre m'a paru enflammé d'un zèle ardent contre ceux qui, au lieu de rendre la volonté humaine responsable des péchés qu'elle commet, accusent la nature même des hommes et voudraient trouver dans cette nature une excuse à toutes leurs fautes. Il s'élève énergiquement contre cette doctrine pestilentielle que des auteurs, même païens, ont condamnée sévèrement, quand ils ont dit: « C'est à tort que le genre humain se plaint de sa nature (1) ». D'un autre côté, pour rendre sa thèse plus facile, il a chargé de toutes les exagérations possibles la thèse de ses adversaires.
Zut ! Il se pourrait que je dise n'importe quoi. Bon ! Je verrais demain. A chaque jour suffit sa peine et la prière passe avant tout !
shazam
@La louange de mes lèvres
Bonjour,
La première fois que j’ai entendu un religieux j’étais adolescent et c’était en plein air (je passe sur le contexte).

Il y avait sur place des sortes d’isoloirs, je savais ce qu’était un isoloir, mais pas ce qu’était un confessionnal. L’un des hommes en noir invective les jeunes qui ‘traînent les pieds’ pour aller se confesser… En terme de menaces …More
@La louange de mes lèvres
Bonjour,
La première fois que j’ai entendu un religieux j’étais adolescent et c’était en plein air (je passe sur le contexte).

Il y avait sur place des sortes d’isoloirs, je savais ce qu’était un isoloir, mais pas ce qu’était un confessionnal. L’un des hommes en noir invective les jeunes qui ‘traînent les pieds’ pour aller se confesser… En terme de menaces venant du ciel avec la garantie d’être foudroyé, d’aller en enfer, etc s’ils ne venaient pas illico se confesser. De force. Aux men in black.

Ce prêtre, jeune, y est allé tellement fort, qu’un prêtre âgé lui a chuchoté quelque chose, la pris gentiment par le coude pour l’emmener quelque part. La canicule sans doute.

A cet âge j’aimais déjà aller dans les églises parce que c’était calme et que ça ne gueulait pas et que personne ne menaçait personne. j’ai mis des décennies à aller à la messe, je n’y assistait pas parce que je croyais que les curés c’était ça, et qu’ils parlaient ‘pareil’…

‘Celui qui divise’, ‘celui qui fait obstacle’, ‘celui qui a une langue de serpent’ etc, a perdu tout net dès que j’ai entendu parler Jésus dans des films à la télé ! :))

Il m’a fallut des années pour comprendre que Jésus est amour, vérité, justice, qu’Il est le chemin la vérité et la VIE, et que être Chrétien finalement ce n’était pas vivre sous la menace d’un prêtre-gendarme qui indique enfer vs paradis. Ce que – à l’adolescence - le malin avait réussit à me faire gober...

Donc, s’il peut être ‘productif’ d’user de la menace de l’enfer, il faut aussi garder à l’esprit (tout le monde en a un) que cela peut être tout autant ‘contre-productif’ !

Si le gens savaient que Jésus existe et qui Il est... ils changeraient de vie. J'ai changé de vie.
La louange de mes lèvres and one more user like this.
La louange de mes lèvres likes this.
Thierry73 likes this.
Oulalala ! C'est trop de sentiments, très subjectif. Le vécu est une chose et n'a en rien valeur d'une étude sérieuse. Des personnes fragiles, il en existe depuis la chute d'Adam et Eve. Il est impossible de faire du cas par cas. Les 10 commandements sont à être observés par tous.
Non mais sérieux @shazam Vous ? Vous avez changé de vie ? Aïe... Parce que vous n'avez pas …More
Oulalala ! C'est trop de sentiments, très subjectif. Le vécu est une chose et n'a en rien valeur d'une étude sérieuse. Des personnes fragiles, il en existe depuis la chute d'Adam et Eve. Il est impossible de faire du cas par cas. Les 10 commandements sont à être observés par tous.
Non mais sérieux @shazam Vous ? Vous avez changé de vie ? Aïe... Parce que vous n'avez pas apprécié que je dise qu'un cerf-volant n'est pas une créature de Dieu mais une simple invention de l'homme, vous m'avez bloquée Pour uniquement avoir osé donner mon avis ????!!!!! vous ne trouvez pas que cette censure semble disproportionnée ? Doux Jésus ! pour si peu vous vous froissez... qu'est-ce que ça va donner quand tout ira mal ? pfff...
@shazam Le Saint Évangéliste Jean dit : si tu n'aimes pas ton ennemi... alors tu n'aimes pas Dieu Peut-être qu'il vous est possible de changer à nouveau de vie en me débloquant .... oui, je l'admets... je suis une sorcière !
4 more comments from avecrux.avemaria
@shazam Paix et bien Purée ! Je perds courage. Suis-je à la hauteur de vous reprendre ? J'ai la multitude de mes péchés qui défilent dans ma tête tel un carrousel ! Pfff.... Est-ce que j'agis par orgueil ? Dans le but d'épater mes frères et sœurs en Christ ? Je doute beaucoup quant à l'effet positif de mes paroles ? Les comprendrez-vous ? Purée ! Mes frères conciliaires ! Vous avez …More
@shazam Paix et bien Purée ! Je perds courage. Suis-je à la hauteur de vous reprendre ? J'ai la multitude de mes péchés qui défilent dans ma tête tel un carrousel ! Pfff.... Est-ce que j'agis par orgueil ? Dans le but d'épater mes frères et sœurs en Christ ? Je doute beaucoup quant à l'effet positif de mes paroles ? Les comprendrez-vous ? Purée ! Mes frères conciliaires ! Vous avez des prêtres pour vous conseiller, vous aider à discerner le bien du mal ! Pourquoi n'en profitez-vous pas pour obtenir des réponses ? Pfff....
@shazam Mon intention première était d'obtenir votre pardon puisque vous m'avez bloquée injustement suite à notre dernier échange sur un cerf-volant (je suppose) Mais purée ! un cerf-volant ! Incroyable ! Je voulais rester sur votre décision... mais apparemment, ce n'était pas prévu comme ça.
@shazam Bon ! Pour l'enfer, il y a Saint Léonard de Port Maurice.

@Myriamir a une très haute estime de vous. Honnêtement, je ne vois pas sur quels critères elle conclue que votre soi-disante attitude est plus respectueuse, plus charitable que celle mon Gérard ? Purée ! Je n'arrive plus à me contenir ! Je suis trop en colère !
Voilà où je voulais en venir La justice de Dieu, l'Enfer pour les damnés, que ce prêtre-gendarme par amour pour les âmes n'a fait que rappeler à ces jeunes et vous indirectement a été contre-productif. J'entends bien. La grâce de Dieu suffit. Dites-moi qu'a fait de plus la Charité en vous ? Rien de plus... Ce sont vos mots ici :

"Il m’a fallut des années pour comprendre que Jésus …More
Voilà où je voulais en venir La justice de Dieu, l'Enfer pour les damnés, que ce prêtre-gendarme par amour pour les âmes n'a fait que rappeler à ces jeunes et vous indirectement a été contre-productif. J'entends bien. La grâce de Dieu suffit. Dites-moi qu'a fait de plus la Charité en vous ? Rien de plus... Ce sont vos mots ici :

"Il m’a fallut des années pour comprendre que Jésus est amour, vérité, justice, qu’Il est le chemin la vérité et la VIE, et que être Chrétien finalement ce n’était pas vivre sous la menace d’un prêtre-gendarme qui indique enfer vs paradis. Ce que – à l’adolescence - le malin avait réussit à me faire gober..." + "Si le gens savaient que Jésus existe et qui Il est... ils changeraient de vie. J'ai changé de vie."

Depuis le 18/07, je vous supplie de me pardonner. Si je suis fautive, expliquez-moi en quoi ? En fin de compte, votre changement de vie se résume à enjoliver votre commentaire. Rien de plus. Le rappel de l'Enfer pas plus que la Charité de Dieu n'ont trouvé abri en votre coeur.
Écoute, Marx : quand tu y seras, en enfer, on verra alors vraiment qui tu es !
Cette Eglise (?) qui agonise en Allemagne se permet encore de donner la leçon...
Quant à excommunier ceux qui refuse de leur payer "l'impôt ecclésiastique", ces Harpagon d'Outre-Rhin n'ont pas peur du ridicule : eux-mêmes sont 100 X excommuniés latae senteciae. Alors, il faut leur éclater de rire à la figure.
Anne et Joachim likes this.
Merci.
Imaginez-le comme pape… Le prêtre qui parle de l'enfer aujourd'hui va probablement se faire convoquer par son évêque… L'enfer, c'est la justice divine appliquée aux âmes qui refusent la grâce de Dieu. Dieu est infiniment bon, mais il est aussi infiniment juste ! Celui qui se détourne des sacrements institués par Jésus court à sa perte.
apvs and one more user like this.
apvs likes this.
Spina Christi 2 likes this.
«... En disant ces dernières paroles, Elle (Notre-Dame de Fatima) ouvrit de nouveau les Mains, comme les deux derniers mois. Le reflet (de la Lumière) parut pénétrer la terre et nous vîmes comme un océan de feu. Plongés dans ce feu nous voyions les démons et les âmes des damnés. Celles-ci étaient comme des braises transparentes, noires ou bronzées, ayant formes humaines. Elles flottaient …More
«... En disant ces dernières paroles, Elle (Notre-Dame de Fatima) ouvrit de nouveau les Mains, comme les deux derniers mois. Le reflet (de la Lumière) parut pénétrer la terre et nous vîmes comme un océan de feu. Plongés dans ce feu nous voyions les démons et les âmes des damnés. Celles-ci étaient comme des braises transparentes, noires ou bronzées, ayant formes humaines. Elles flottaient dans cet incendie, soulevées par les flammes qui sortaient d’elles-mêmes, avec des nuages de fumée. Elles retombaient de tous côtés, comme les étincelles dans les grands incendies, sans poids ni équilibre, au milieu des cris et des gémissements de douleur et de désespoir qui horrifiaient et faisaient trembler de frayeur. (C’est à la vue de ce spectacle que j’ai dû pousser ce cri : “Aïe !” que l’on dit avoir entendu de moi.) Les démons se distinguaient des âmes des damnés par des formes horribles et répugnantes d’animaux effrayants et inconnus, mais transparents comme de noirs charbons embrasés.
Cette vision ne dura qu’un moment, grâce à notre bonne Mère du Ciel qui, à la première apparition, nous avait promis de nous emmener au Ciel. Sans quoi, je crois que nous serions morts d’épouvante et de peur.
Effrayés, et comme pour demander secours, nous levâmes les yeux vers Notre-Dame qui nous dit avec bonté et tristesse :
Vous avez vu l’enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la Dévotion à mon Cœur Immaculé. Si l’on fait ce que Je vais vous dire, beaucoup d’âmes se sauveront et l’on aura la Paix. La guerre va finir. Mais si l’on ne cesse d’offenser Dieu, sous le règne de Pie XI, en commencera une autre pire. Quand vous verrez une nuit illuminée par une lumière inconnue, sachez que c’est le grand Signe que Dieu vous donne qu’Il va punir le monde de ses crimes, par le moyen de la guerre, de la famine et des persécutions contre l’Église et le Saint-Père.
Pour empêcher cela, Je viendrai demander la Consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la Communion réparatrice des premiers samedis du mois. Si l’on écoute mes Demandes, la Russie se convertira et l’on aura la Paix. Sinon elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l’Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, plusieurs nations seront anéanties...“ (3° Apparition de Notre-Dame de Fatima le 13 juillet 1917 à Lucie Dos Santos, sainte Jacinta Marto et saint Francisco Marto)
Et une multitude de gens cria mensonge Dieu est BON et pardonne tout = guerre et 1959 l'apothéose de l'hypocrisie des hommes .
Claudius Cartapus likes this.
Dieu est bon, Dieu pardonne tout, c'est exacte ! Sauf que… les gens oublient de dire qu'il faut lui demander pardon !!! Et on lui demande pardon en se confessant à un prêtre ! Sans cette démarche, les gens conservent le poids de leurs péchés. Les gens disent aussi: Ah, je me confesse directement à Dieu… Mais quelle erreur ! Les gens ne savent plus comment fonctionne la rémission des péchés. …More
Dieu est bon, Dieu pardonne tout, c'est exacte ! Sauf que… les gens oublient de dire qu'il faut lui demander pardon !!! Et on lui demande pardon en se confessant à un prêtre ! Sans cette démarche, les gens conservent le poids de leurs péchés. Les gens disent aussi: Ah, je me confesse directement à Dieu… Mais quelle erreur ! Les gens ne savent plus comment fonctionne la rémission des péchés. Jésus est mort sur la Croix pour que l'on puisse sauver notre âme via les sacrements qu'il a institué. La licence des mœurs, ça ne vient pas de Jésus, et il ne nous autorise aucunement de continuer à pécher.
apvs likes this.
Spina Christi 2 likes this.
Nous ne sommes plus catholiques, nous prêchons une nouvelle religion.......les schismatiques ne sont pas ceux que l'on pense.
Bocage
Tout a fait d'accord
On pourrait aouter nous ne célébrons plus la sainte Messe, jamais abrogée, et nous ne donnons plus les sacrements certainement valides...
Spina Christi 2 and one more user like this.
Spina Christi 2 likes this.