Clicks1.1K

Le sermon de Mgr Léonard à Chartres, évêque "traditionaliste" comme Mgr Huonder ?

Au rythme où avance le ralliement de la Fraternité, en particulier depuis

'annonce de l'arrivée de Mgr Huonder en son sein, on peut facilement imaginer le sermon de clôture du pèlerinage de la FSSPX, Place Vauban à Paris, en... 2022 (par exemple).

ll suffit de prendre connaissance du sermon de Mgr Léonard, ancien Primat de Belgique, prononcé le lundi de Pentecôte 10 juin 2019 dans la cathédrale de Chartres à l'issue du "Pèlerinage de Chrétienté" Paris-Chartres : l'évêque belge (qui passe pour traditionnel, comme son confrère suisse Huonder), invite les fidèles à se montrer "reconnaissants" au pape François "lorsque sur certains points" (!?!) il "parle clair" sur les questions du mariage, de l'homosexualité, et du célibat des prêtres.

Il fallait oser le dire !

Quand on a conscience de ce que François a fait pour faire accepter les divorcés remariés à la table de communion (cf. l'exhortation apostolique Amoris Laetitia), de son laxisme en matière de nullité canonique de mariage, de son comportement ambigu sur la question de l'homosexualité, et de ses ouvertures pastorales vers l'admission d'hommes mariés au sacerdoce (les fameux viri probati destinés aux "déserts pastoraux"), on ne peut qu'être atterré, stupéfié, consterné, par la malhonnêteté intellectuelle du milieu "rallié" - Fraternité Saint-Pierre, Institut du Christ-Roi, IBP, Chéméré, Le Barroux, et consorts - ... pire encore, par l'effondrement doctrinal de ces prétendus traditionalistes sur des questions aussi graves de théologie morale et de discipline ecclésiastique.

Honte à eux, devant Dieu, et devant l'histoire !

Extrait du texte de l’homélie de Mgr Léonard à Chartres, lundi de Pentecôte 2019 (phrase finale soulignée par nos soins) :

Citation:

Il y a aussi beaucoup de confusion actuellement dans l'Église catholique parce que sur des points importants qui touchent l'indissolubilité du mariage, le rapport de l'Alliance conjugale avec l'Alliance du sacrement de l'Eucharistie, sur la question de l'indissolubilité du mariage, sur la question des pratiques homosexuelles, sur la question du célibat des prêtres dans l'Eglise latine et sur tant d'autres sujets : une grande confusion. Et ça va dans tous les sens. Et nous devons être reconnaissants lorsque sur certains de ces points notre pape actuel, le pape François parle d'une manière claire.
Deogratias7 likes this.
Pas de dialogue, pas de concession, pas de compromission avec les modernistes qui occupent Rome et leurs agents !
Mgr Léonard une valeur sûre ? Lisez la suite :

Mgr Léonard à un journaliste en 2010 :

sur la laïcité :


"Je suis très favorable à la distinction entre les deux registres, car tout le monde a à y gagner. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y ait pas de rapports. La laïcité belge repose sur la neutralité de l’Etat, ce qui ne l’empêche pas de reconnaître et de subsidier les cultes et les morales non …More
Mgr Léonard une valeur sûre ? Lisez la suite :

Mgr Léonard à un journaliste en 2010 :

sur la laïcité :


"Je suis très favorable à la distinction entre les deux registres, car tout le monde a à y gagner. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y ait pas de rapports. La laïcité belge repose sur la neutralité de l’Etat, ce qui ne l’empêche pas de reconnaître et de subsidier les cultes et les morales non confessionnelles. Et surtout, w2.vatican.va/…/hf_p-xi_enc_111…."

Vos prédécesseurs furent tous très attachés à l’œcuménisme. Sera-ce aussi le cas pour vous ?

"J’ai été formé à bonne école grâce à Chevetogne. Dans mon diocèse, j’ai aussi donné des chapelles aux orthodoxes grecs et russes et je fréquente régulièrement le temple protestant de Namur. Cela prendra évidemment plus d’ampleur à Bruxelles de par sa position, mais Chevetogne a été très précieux aussi pour l’œcuménisme belge. Et puis lundi soir, archevêque ou non, j’étais au lancement de la semaine pour l’unité à Namur !"

Et les intégristes, les voyez-vous vraiment réintégrer l’Eglise, quand on voit leur rejet de Vatican II ?

"Je suis assez dubitatif sur la réussite de l’entreprise généreuse amorcée par Benoît XVI. D’accord pour l’ouverture sur le principe, mais mes préférences ne vont pas à ceux qui s’attachent farouchement au missel de 1962. Les supporters de Mgr Lefebvre ne manquent pas de générosité ou de zèle mais ont des visions étriquées sur le plan intellectuel, philosophique et théologique. Ils ont encore beaucoup de chemin à faire !"

Vous avez dit ne pas être hostile à dialoguer avec les laïques. Et avec les francs-maçons ?

"J’ai déjà eu plusieurs contacts avec eux à Namur. J’aime beaucoup chez eux et chez les laïques pointus qu’ils soient des amis de la raison. J’ai aussi un côté un peu rationaliste; si je n’étais pas chrétien, je serais spinoziste ou hégélien. C’est notre grand bien commun : dans les sciences et ailleurs, la raison nous inspire. J’aime débattre avec eux et m’y sens en très bonne compagnie plus qu’avec certains confrères bizarroïdes."...

Une valeur très sûre pour la Fraternité St Pierre !!!!!
Monseigneur Léonard est plus intelligent que ça, il ne se permet pas de critiquer le pape, il dit ce que le pape a fait de positif "sur certains points" il faut reconnaître( heureusement) que le pape défend quand même encore des valeurs "traditionnelles" de l'Eglise. Monseigneur Léonard ne peut mal d'être "un loup" Il est réellement une valeur sûre. Ceux qui ne veulent pas l'admettre manquent …More
Monseigneur Léonard est plus intelligent que ça, il ne se permet pas de critiquer le pape, il dit ce que le pape a fait de positif "sur certains points" il faut reconnaître( heureusement) que le pape défend quand même encore des valeurs "traditionnelles" de l'Eglise. Monseigneur Léonard ne peut mal d'être "un loup" Il est réellement une valeur sûre. Ceux qui ne veulent pas l'admettre manquent de discernement ou ne le connaissent pas du tout.
JeanBaptiste likes this.
Citation de cette homélie de Mgr Léonard :

« Il y a aussi beaucoup de confusion actuellement dans l'Église catholique parce que sur des points importants qui touchent l'indissolubilité du mariage, le rapport de l'Alliance conjugale avec l'Alliance du sacrement de l'Eucharistie, sur la question de l'indissolubilité du mariage, sur la question des pratiques homosexuelles, sur la question du …More
Citation de cette homélie de Mgr Léonard :

« Il y a aussi beaucoup de confusion actuellement dans l'Église catholique parce que sur des points importants qui touchent l'indissolubilité du mariage, le rapport de l'Alliance conjugale avec l'Alliance du sacrement de l'Eucharistie, sur la question de l'indissolubilité du mariage, sur la question des pratiques homosexuelles, sur la question du célibat des prêtres dans l'Eglise latine et sur tant d'autres sujets : une grande confusion. Et ça va dans tous les sens. Et nous devons être reconnaissants LORSQUE sur CERTAINS DE ces points notre pape actuel, le pape François parle d'une manière claire. Et nous pouvons aussi continuer à nous inspirer de l'enseignement TRÈS CLAIR et aussi très miséricordieux que nous a donné Benoît XVI, le pape émérite, que nous a donné saint Jean-Paul II. Nous allons devoir mener des combats avec fermeté, avec bienveillance, avec écoute, avec miséricorde, mais il y aura des combats à mener. »

La pensée de Mgr Léonard est à la fois filiale envers le pape et diplomatique : j’y vois entre les lignes un désir que le pape actuel ait le courage d’être plus clair sur d’autres points de ce grand sujet, à la suite de ses prédécesseurs, et ce en toutes circonstances, pas seulement ponctuellement.

> sur l’indissolubilité du mariage :
- www.cath.ch/…/les-caracterist…
- www.la-croix.com/…/Le-pape-reaffir…

> sur l’homosexualité : religions.blogs.ouest-france.fr/…/le-pape-francoi…

> sur le célibat des prêtres dans l’Église latine : www.lexpress.fr/…/le-pape-francoi…
😂😂😂🤮🤮🤮
La doctrine suffit pour s'éloigner d'eux. Des loups déguisés en agneaux.
timadanm24 likes this.
Faudra bien qu'un jour tous les "tradis" se réunissent pour étudier la validité des sacres et des ordinations conciliaires.
nizkings likes this.
Mgr Lefebvre ne disait il pas que les ralliés étaient des attrapes nigauds ?
timadanm24 and 2 more users like this.
timadanm24 likes this.
nizkings likes this.
Très forts les ralliés de 1988, mais plus forts encore les ralliés de 2012.
timadanm24 likes this.
Elle sera belle la FSSPX en 2022 !
timadanm24 likes this.