L’histoire derrière l’incroyable photo de chiens marchant sur l’eau au Groenland

Le cliché pris par un scientifique de l’institut de météorologie danois, illustre la précoce fonte des glaces observée en Arctique cette année.

 La banquise a commencé à fondre très tôt dans le fjord d’Inglefield, dans le nord-ouest du Groenland, après un mois de juin particulièrement chaud.
La banquise a commencé à fondre très tôt dans le fjord d’Inglefield, dans le nord-ouest du Groenland, après un mois de juin particulièrement chaud. Capture d’écran Twitter/@SteffenMalskaer

    Un ciel bleu azur tacheté de quelques discrets nuages, un horizon de côtes escarpées et des chiens de traîneaux semblant courir sur une eau translucide. La photo d'apparence surréaliste, publiée sur Twitter ce jeudi par une équipe de scientifiques danois, est devenue virale en quelques heures. D'une beauté inquiétante, le cliché pris dans le fjord d'Inglefield (Bredning) au nord-ouest du Groenland, illustre l'importante et précoce fonte de glace survenue ces derniers jours dans l'Arctique.

    Contacté par le Parisien, Steffen M. Olsen, l'auteur de la photo explique qu'il se trouvait au Groenland pour une étude sur le climat avec la communauté scientifique locale. Il était chargé avec d'autres collègues danois de récupérer des balises océanographiques, quand il s'est retrouvé sur un sol glacé entièrement recouvert d'eau alors qu'il se déplaçait en chiens de traîneau.

    « Un ciel dégagé et des températures élevées causent une fonte soudaine et importante des premières neiges puis de la glace en surface. L'eau liquide ainsi formée ne s'écoule pas assez rapidement à travers la glace située en dessous, toujours aussi froide et perméable. Et les craquelures dans la glace ne sont pas assez importantes ». Résultat : l'eau stagne sur la glace.

    D'après le scientifique, la glace recouvrant le fjord d'Inglefield mesure 1,2 m d'épaisseur, avec 870 m d'eau en dessous. Jeudi, au moment de sa traversée, entre 40 et 50 centimètres d'eau recouvraient la glace.

    « Il s'agit d'un phénomène naturel mais nous avons été surpris avec les scientifiques locaux face à l'ampleur de la fonte de la glace en surface et aux énormes quantités d'eau qu'on a vues », souligne Steffen M. Olsen. D'autant plus que « la situation progressait à mesure de notre traversée. » Heureusement, aucun scientifique n'a été mis en danger.

    2 millions de tonnes de glace en moins en un jour

    Pour le météorologue danois, « il est juste que cette photo soit utilisée pour illustrer le changement climatique. Mais elle ne doit pas être mal interprétée. Le cliché montre d'abord des conditions météo très particulières ce jour-là. »

    Ce jeudi 13 juin, la Groenland a en effet perdu plus de deux millions de tonnes de glace, après avoir connu des températures particulièrement élevées. Un volume de fonte impressionnant mais pas inédit pour autant.

    La situation actuelle « est inhabituelle, mais pas sans précédent, relève Thomas Mote, chercheur à l'Université de Géorgie et spécialiste du climat du Groenland, cité par CNN. C'est comparable à certaines pointes que nous avons vues en juin 2012 », rappelle-t-il. Cette année-là, quasiment l'intégralité de la calotte glaciaire du Groenland a été touchée par un phénomène de fonte pendant l'été.

    2019 pourrait être une nouvelle année record

    Les pertes de glace de 2 km3 observées ce jeudi doivent être également relativisées comparées aux 3 millions de km3 qui composent le Groenland.

    Mais les importantes fontes de cette année sont beaucoup plus précoces que d'habitude, d'environ trois semaines. En temps normal, la fonte s'étale du mois de juin au mois d'août, avec un pic au mois de juillet.

    D'après Thomas Mote de l'Université de Géorgie, la fonte de jeudi est le signe que 2019 pourrait bien être une nouvelle année record en matière de fonte des glaces au Groenland. Une perte de glace intervenant aussi tôt présage ainsi d'une fonte supplémentaire, plus tard cet été. Car le phénomène de jeudi modifie la surface de la calotte glaciaire, qui absorbe ainsi davantage de chaleur venant des rayons du soleil. Avec moins de neige et de glace sur cette surface, davantage de glace va fondre, explique Thomas Mote. « Tous les signes nous indiquent qu'il s'agira d'une saison d'importante fonte », assure-t-il.