retour < catéchèse <page principale

LA VIE EST

UNE GRANDE AVENTURE

Le vocabulaire dont nous avons besoin pour entrer dans ce dossier:

commencement - création - vocation - Esprit Saint - confirmation.

L'homme est en naissance et en création

L'aventure de la vie dans l'univers est une longue histoire de naissances merveilleuses qui ont conduit à l'homme, dernier-né, dont la venue au monde est loin d'être achevée

Lorsque nous disons que l'homme est une création de Dieu, nous disons bien plus: c'est la relation à Dieu qui fait exister l'homme, comme elle fait tout exister, aujourd'hui comme à chaque commencement. Mais l'homme est aussi libre et responsable: il est créé pour faire exister le monde autour de lui, il est créateur à l'image de Dieu.

Dieu appelle l'homme à la liberté de créer

Dieu ne crée pas l'homme comme le reste de l'univers, il le crée libre, responsable et créateur. La foi est une démarche qui rend créateur parce que nous savons que Dieu nous crée et nous appelle pour cela.

Toute la Bible décrit la vocation humaine, la vocation des croyants. Toute nouveauté dans l'aventure du Peuple de Dieu découle de la vocation des croyants, qui est diverse et qui correspond aux capacités créatrices confiées à chacun.

Une Église en naissance et en création

L'Esprit Saint, en présidant à la naissance de l'Église, lui donne une mission faire retentir jusqu'au bout de la terre l'appel de Dieu à créer un peuple nouveau, libre, responsable, et créateur. L'Église célèbre cette naissance, la renouvelle et la confirme par les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'eucharistie.

L'apostolat, à l'exemple de celui de saint Paul, est la marque des hommes qui entrent dans la grande aventure créatrice de l'Église habitée par l'Esprit Saint.

En découvrant que la foi est une aventure, nous sommes invités à comprendre qu'elle est un don de Dieu, comme toute vie est un don. Nous découvrons aussi que nous n'aurons pas assez du temps de la vie pour en explorer toutes les dimensions.

Actes des Apôtres 2,1-8 et 2,11.

La foi est une grande aventure pour les premiers chrétiens et pour l'Église. Elle est une grande aventure aussi pour saint Paul. Dans l'aventure de la foi, nous avons des choix à faire et des risques à prendre, comme saint Paul.

Les voyages de saint Paul

LE PREMIER VOYAGE est tracé en vert en reliant les villes suivantes: Antioche en Syrie - Chypre - Pergée - Antioche de Pisidie - Iconium - Lystres - Derbé -Lystres - Iconium - Antioche de Pisidie - Pergée - Chypre - Séleucie.

- LE DEUXIÈME VOYAGE est tracé en bleu en reliant les villes suivantes: Antioche en Syrie - Tarse - Derbée - Lystres - Iconium - Antioche de Pisidie - la Phrygie et la Bithynie - Troas - Samothrace - Philippes - Thessalonique - Bérée - Athènes - Corinthe - Ephèse - Césarée - Jérusalem - Antioche en Syrie.

- LE TROISIÈME VOYAGE est tracé en rouge en reliant les villes suivantes

Antioche en Syrie - Tarse - Derbée - Lystres - Iconium - Antioche de Pisidie - Ephèse - Troas - Philippes - Thessalonique - Corinthe - Bérée - Philippes - Troas - Patara - Tyr - Césarée - Jérusalem.

La vie et la foi sont une aventure pour un formidable voyage. Nous y avons notre place. Nous pouvons y prendre les responsabilités que Dieu nous propose.

POUR COMPRENDRE LA PAROLE DE DIEU

La Pentecôte (Acte des Apôtres 2, i à 8 et 2, 11)

1. Comme l'avait promis Jésus, le premier groupe sera témoin, auprès du second et de tous ceux qu'il représente, des merveilles de Dieu accomplies dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus, grâce au don de l'Esprit (Luc 24,46-49 Actes 1,15 ; Actes 1,8). La venue de l'Esprit est décrite à la manière d'un bruit de mot grec à donné en français écho », et il à parfois ce sens) semblable à celui d'un violent coup de vent (v. 2) ; l'Esprit n'est donc pas comparé au veut, comme souvent dans la Bible, mais à un bruit, un écho. La venue de l'Esprit est ensuite décrite à la manière d'un feu qui se partage non pas en flammes, mais en langues Avec les mots écho et langues , nous restons dans le domaine de la communication.

L'Esprit fait parler les disciples de Jésus, comme Jésus l'avait souvent annonce (Luc 12,11-12) : le bruit rempli la maison ; le feu, divisé en langues, se pose sur chacun ; alors ils sont remplis de l'Esprit et... parlent, s'expriment selon le don de l'Esprit (v. 4). L'accent du texte porte sur le fait que les disciples, jusqu'alors sans voix pour annoncer l'Evangile, se mettent à parler grâce à l'Esprit. Le fait de parler en < d'autres langues ne vient qu'ensuite ; il sert le propos d'universalisme de Luc : toutes les nations

2. Lorsque les gens entendirent le bruit de texte grec dit: « cette voix », qui est tout à la fois celle de l'Esprit et celle des disciples par qui il parle), ils se rassemblèrent en foule (v. 6). C'est donc la parole annonciatrice des merveilles de Dieu qui provoque le rassemblement de ces Juifs, et de « toutes les nations qu'ils représentent. L'Esprit est à la source de l'unité de l'Église, et de toutes les nations lorsqu'elles seront rassemblées dans le Royaume de Dieu accompli. Mais cette unité n'est pas uniformisation: dans l'Église, et dans le Royaume à venir, les peuples gardent leur langue, leurs coutumes, leur culture (voir 1 Corinthiens 12,13 et Apocalypse 7,9 ; 21,2-26).

Le fait de parler la langue maternelle de chacun (v. 8) signifie l'universalisme de la communication de l'Evangile, tout en niant l'uniformité: l'unité que réalise l'Esprit demeure plurielle.

3. Le récit définit l'Église dans son rapport au monde : sa fonction est de lui communiquer la Bonne Nouvelle. Elle y parvient grâce à l'Esprit Saint qui fait annoncer par les chrétiens les merveilles de Dieu accomplies en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour tous les hommes. Mais il faut que les hommes puissent entendre et comprendre, ce qui implique que les chrétiens aillent vers les hommes et parlent leur langue, c'est-à-dire aussi entrent dans leur mentalité, leur histoire, leur culture. C'est à l'Église de faire cet effort, non au monde de s adapter à elle. Elle y sera conduite sous l'impulsion de l'Esprit.

LA NAISSANCE DE L'HOMME

Les chercheurs font remonter les origines lointaines de l'homme à environ 65 millions d'années. A partir de cette époque, le grand berceau de l'univers est prêt à accueillir l'homme et sa descendance. Mais il faudra attendre 60 millions d'années, avant que la naissance de l'homme soit effective à l'Est de l'Afrique. Ces événements se sont passés entre 7 et 4 millions d'années.

L'homme alors se redresse peu à peu et fabrique ses premiers outils. Il se met à parler, il invente le feu. Il va de campement en campement, il se répand sur la terre. Cet homme nous ressemble vraiment quand il refuse de désespérer de la vie et quand il apprend à enterrer ses morts. Il découvre les arts, les sciences et la civilisation. Il se livre aux jeux passionnants et dangereux de la création, de la liberté et de l'amour. Cet homme qui vient de naître, c'est chacun de nous...

Le premier livre de la Bible s'appelle la Genèse. Ce mot veut dire : « commencement», « naissance ». Les premiers chapitres de ce livre portent le titre de création*. Dans un langage simple et imagé, ces textes cherchent à comprendre l'homme ses joies et ses souffrances, ses réussites et ses malheurs, ses grandeurs et ses faiblesses. Ils nous disent que Dieu veut entrer en relation avec tous les hommes, pour faire «Alliance» avec eux. Ils nous disent surtout que l'homme reçoit sa vie de Dieu. Dieu est le créateur de l'homme.

Les premières pages portent deux regards opposés sur l'homme : un regard optimiste et un regard pessimiste. Aujourd'hui encore, nous retrouvons ces deux regards autour de nous. Les uns s'émerveillent devant la beauté des gestes de partage et de fraternité, devant les luttes pour la paix et la dignité. D'autres ne parlent que des attentats, des guerres, des injustices ou de la volonté de domination. L'homme est à la fois tendresse et violence, nuit et lumière.

UNE GRANDE AVENTURE

«Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (Genèse 1,1)

L'HOMME REÇOIT SA VIE DE DIEU

Dans les siècles passés et récemment encore, certains ont opposé la Bible et la science. Ils se trompaient sur la signification des textes bibliques. Les premiers chapitres de la Bible ne sont pas des textes scientifiques ou des textes historiques, ils sont d'un autre genre littéraire. Pour comprendre un texte, nous devons connaître l'époque à laquelle il a été écrit, le contexte, l'objectif de l'auteur. Nous savons que les auteurs de ces chapitres sont préoccupés par le sens de la vie et par le sens de l'homme. Les textes de la "création" veulent montrer que l'homme ne peut exister qu'en étant profondément en relation avec l'univers, avec la nature et avec les autres hommes. Le croyant comprend aussi que l'homme existe parce qu'il reçoit sa vie de Dieu : il est créé par Dieu. En lisant la Bible, nous voyons que les croyants ne peuvent pas parler de l'homme sans parler de Dieu.

DIEU CRÉE PAR AMOUR

Dieu est pris d'une grande passion pour l'homme. Il le veut libre et responsable. Si nous le pouvons, nous irons lire les premiers chapitres de la Genèse dans Pierres Vivantes. A travers la beauté poétique des textes et la force des images, nous découvrirons que le coeur de Dieu bat d'amour pour l'homme. Quelques phrases nous révèlent la passion de Dieu.

«Dieu dit, faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance... » (Genèse 1,26). Dieu ne donne pas la vie à un robot ou à un esclave, il donne la vie à un partenaire pour l'associer à son travail de création.

«Dieu vit tout ce qu'il avait fait. C'était très beau... » (Genèse 1,31). Dieu est plein d'admiration pour l'homme comme une mère est remplie d'admiration pour son nouveau-né. Il à préparé la création pour l'homme comme une mère prépare le berceau de son enfant.

«Le septième jour Dieu se reposa... (Genèse 2,2). D'après la Bible, le septième jour est temps pour Dieu. L'homme prend le temps de se reposer, de prier, de rencontrer les autres, de nouer des relations et de faire la fête.

Dieu dit, il n'est pas bon que l'homme soit seul... (Genèse 2,18). La grande richesse de l'homme est d'exister avec et par les autres. L'homme que Dieu a créé est un être de relations.

Dieu appela l'homme et lui dit, où es-tu ?... (Genèse 3,3). Avec des mots humains, la Bible nous dit l'amour de Dieu pour les hommes. Dans sa tendresse et sa fidélité, il continue de les appeler.

LAPPEL A VIVRE

L'AVENTURE HUMAINE

LA VOCATION DE L'HOMME

Dieu Créateur nous confie sa création. Il nous donne le monde à construire (Genèse 1,28). Il nous croit capables de le rendre habitable et fraternel. Dieu appelle chacun pour des tâches variées selon ses capacités et ses aptitudes. Le mot vocation* vient d'un mot latin qui veut dire : «appelé». Par amour, Dieu fait le choix de construire le monde avec nous. Il nous appelle à travailler à l'unité de tous les hommes. Nous découvrons cet appel à travers les autres, à travers les événements de la vie (carnet de vie) et en nous laissant conduire par sa Parole dans la Bible.

LE BAPTÊME

Au Baptême, Dieu nous appelle à croire en Jésus son Fils, à vivre comme des fils et des filles d'un même père, à vivre ensemble comme des frères et soeurs. Pour parler du baptême, saint Paul dit qu'il s'agit d'entrer dans une vie nouvelle où l'on ne vit plus pour soi, mais où l'on vit pour les autres en solidarité avec Jésus.

DIEU CRÉATEUR NOUS CONFIE LA VIE

Pour Dieu, chacun est capable d'avoir une responsabilité. Nous sommes émerveillés par Dieu. Il nous confie la création, il nous confie la vie que nous avons reçue. C'est notre bien le plus précieux. Dieu nous sait capables de faire grandir la vie selon nos moyens et nos possibilités. Il nous confie aussi la vie des autres, la vie de ceux qui nous entourent. Nous avons la responsabilité de les aimer, de les rendre heureux, de partager avec eux, de leur donner de notre temps, de notre joie, de notre amitié.

Notre responsabilité passe par des gestes quotidiens: un sourire, une visite, une porte ouverte, un papier ramassé, un service rendu, un petit mot envoyé. Elle passe aussi par des gestes plus importants: accepter d'être délégué de sa classe ou participer à des activités de solidarité et d'entraide.

POUR QUE LE MONDE VIVE D'AMOUR

Jésus appelle des jeunes, des enfants, des hommes et des femmes depuis 2000 ans pour que la Bonne Nouvelle fasse le tour de la terre et puisse entrer dans les coeurs. Dans le mariage, il appelle des hommes et des femmes à vivre d'amour dans un couple et à donner la vie à des enfants. Il en appelle d'autres à devenir prêtres, religieux ou religieuses au service de l'Église et de leurs frères. Des jeunes entendent cet appel particulier et se préparent à y répondre. Ils sont heureux d'entrer dans l'aventure de Jésus. Aujourd'hui, des enfants et des jeunes se posent des questions. Ils se demandent s'ils entendront l'appel de Jésus et s'ils sauront y répondre.

DIEU APPELLE AU SERVICE DE SON PEUPLE

Dans l'aventure du peuple de Dieu, chacun peut prendre sa place en répondant à un appel qui lui est personnel, toujours inattendu et surprenant. La vocation des croyants de la Bible nous aide à mieux comprendre ce à quoi Dieu nous appelle. En effet, les vocations sont différentes mais toutes sont indispensables.

Dieu appelle Abraham à donner un exemple de foi. Il appelle Moïse à délivrer son peuple. Il va chercher Amos en plein travail pour être son porte-parole et dénoncer les injustices. Il appelle d'autres prophètes: Isaïe, Jérémie qui se croit incapable et trop jeune, Ézéchiel qui sait rendre espoir aux exilés. Dans les évangiles, nous connaissons l'appel des disciples et des apôtres.

Saint Paul nous explique la variété des vocations (Éphésiens 2,18-22). Aujourd'hui, les vocations dans l'Église sont variées: laïcs, prêtres, religieux, religieuses. La vocation entraîne des choix à faire et des engagements à vivre. Chacun doit se demander: "Quel est l'appel de Dieu pour moi?" Chacun doit se demander comment il peut aider les autres à répondre à leur vocation.

· La Bible dit que Dieu nous appelle tous à participer à la création : comment y avons-nous notre place?

Il y à de nombreuses manières de vivre notre vocation de baptisées et chrétiens. Avons-nous trouvé la nôtre?

Il nous arrive d'être interrogés par des copains et des copines sur notre foi, notre amitié pour Jésus. Nous ne savons pas toujours bien comment répondre. Jésus à dit à ses disciples : « Ne vous inquiétez pas de savoir comment vous défendre et que dire. Le Saint-Esprit vous enseignera ce qu'il faut dire » (Luc 12,11-12). Or, nous avons reçu l'Esprit de Pentecôte à notre Baptême et il fera de nous les témoins de l'Évangile quand nous recevrons le sacrement de la confirmation. Dès aujourd'hui, il parle par notre bouche, mais aussi par notre amitié, la joie ou le pardon que nous donnons. Nous pouvons lui faire confiance et le prier pour que nos copains et nos copines entendent la Bonne Nouvelle dans ce que nous vivons avec eux... A quelles occasions et avec qui avons-nous déjà parlé de notre foi?

LA FOI EST UNE GRANDE AVENTURE

Avant son départ, Jésus confie l'Église à ses amis. Il connaît leurs qualités et leurs défauts. Il à vu leur bonne volonté et leur lâcheté au moment de sa Passion. Jésus confie l'Église aux hommes tels qu'ils sont. Il les croit capables de faire grandir l'Église, de la rendre fraternelle et accueillante. Il appelle des apôtres et il les envoie annoncer l'amour de Dieu à tous les hommes. Après son départ, les apôtres partent sur les routes de l'Empire romain. Ils iront jusqu'au bout du monde. Le livre des Actes des Apôtres montre que les premiers chrétiens prennent au sérieux la responsabilité que Jésus leur à confiée.

La Pentecôte est comme l'acte de naissance de l'Église. Des hommes nouveaux se lèvent et se rassemblent pour vivre et continuer ce que Jésus a commencé. Il y à comme un «vent» venu de Dieu qui les pousse sur les chemins du monde entier. Il y à comme un «feu '> venu de Dieu qui brûle le coeur des apôtres et leur donne le courage d'aller dire que Jésus est vivant. Il y a comme une "rumeur" qui se répand dans la ville. Le message de Jésus peut être annoncé dans toutes les langues et à tous les peuples. La Pentecôte continue lorsque les chrétiens annoncent le message de Jésus, lorsque les hommes se rassemblent pour répondre à l'appel de Dieu. Les chrétiens ne sont jamais seuls dans cette aventure de l'Église: Jésus-Christ leur envoie le Saint-Esprit.

LA CONFIRMATION

Comme le baptême et l'eucharistie, la confirmation est un sacrement. Par ce sacrement, Jésus envoie son Esprit à ses amis. Il ne les laisse jamais seuls. Le Saint-Esprit va leur donner, comme au jour de la Pentecôte, la force et le courage de répondre aux appels de Dieu. Il est un « feu « qui brûle, qui réchauffe et qui éclaire. Il est un « souffle « qui communique la vie. En recevant l'Esprit Saint, les croyants deviennent des hommes nouveaux.

La confirmation est le sacrement des bâtisseurs, des audacieux, des jeunes captivés par la jeunesse de Jésus-Christ. Elle est le signe que l'impossible peut devenir possible !...

PAUL, LE PASSIONNE DE DIEU

Paul naît dans la ville de Tarse, au sud de la Turquie, en l'année 5. Par ses parents, il à la double nationalité. Comme il est juif, il à un nom hébreu « Saul » et comme il est citoyen romain, il porte un nom romain '< Paul '>. Tarse est une ville commerciale et universitaire, Paul à donc la possibilité d'apprendre plusieurs langues : le latin, le grec et l'hébreu. Cette connaissance lui sera utile par la suite pendant ses voyages*. Dans sa jeunesse, il va à l'école et reçoit une formation professionnelle. Il apprend le métier de fabricant de tentes. Au cours de sa vie, il travaillera souvent de ses mains pour n'être à la charge de personne. A 24 ans, il vient continuer ses études àJérusalem pour devenir rabbin. Il fait partie des pharisiens, groupe de croyants passionnés par Dieu, sincères et très actifs. A cette époque, il pense que le message de Jésus est dangereux. Il croit qu'il divise et égare le peuple. Avec d'autres, il participe à la persécution des chrétiens. Mais brusquement sa vie bascule.

En allant à Damas pour mettre des chrétiens en prison, Paul est frappé par un événement inattendu et douloureux. Il ne sait plus que faire, il est dans la nuit. Il vit une expérience spirituelle très forte une lumière se fait en lui et le libère de son opposition violente à Jésus. Il fait la rencontre personnelle et bouleversante de Jésus ressuscité. Le livre des Actes des Apôtres et quelques passages de ses lettres évoquent cette rencontre. Sa conversion change totalement l'orientation de sa vie. Il répond à l'appel de Jésus et rejoint une communauté chrétienne. Il se met à l'école des chrétiens de Damas, puis. de Barnabé, pour connaître Jésus. Il devient l'un des grands apôtres de l'Église.

Après sa conversion, Paul est animé par un feu intérieur. Il parcourt le monde pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Il fonde des communautés chrétiennes dans les pays qu il traverse le Liban, la Syrie, la Turquie, Chypre, la Grèce, l'Italie. Il va jusqu'à Rome, le coeur de l'empire. Pendant plus de 20 ans, entre les années 48 et 67, il fait des milliers de kilomètres, le plus souvent à pied ou en bateau. Nous connaissons trois des grands voyages qui ont marqué sa mission. L'Église à gardé plusieurs de ses lettres et de ses écrits. Ils ont une grande importance pour la réflexion des chrétiens sur là foi. Nous pouvons les trouver dans la Bible après les Actes des Apôtres.

L'audace de Paul réveille les chrétiens. Grâce à son courage et à sa passion de Jésus-Christ, des peuples nouveaux entendent le message de l'Évangile et entrent dans l'Église. Les frontières sont franchies et dépassées. Paul est notre frère dans la foi, il peut devenir notre ami. Demandons-lui son audace et sa passion de Jésus et de l'Église.

Prier et Célébrer

Jésus, je sais que j'ai du prix â tes yeux, comment savoir si tu m'appelles ?

Je sais que tu me confies ceux qui m'entourent, comment savoir ce que tu attends de moi ?

Je sais que je n'ai pas envie d'être dérangé, comment savoir quel projet pour ma vie ?

Je sais que tu respectes ma liberté, comment savoir à quelle vocation tu m'appelles ?

Je sais que tu mets sur ma route des gens pour me guider comment réfléchir pour choisir?..

Le monde est beau, il est grand, en le regardant nous avons envie de danser et de chanter. La terre est belle. Tout change, tout bouge. Le monde est à bâtir par mille paroles et par mille gestes. Le monde est à bâtir dans nos quartiers et nos écoles. Le monde est à bâtir avec tous les pays présents auprès de nous.

Merci mon Dieu, de nous confier le monde. Il y à tant de choses à faire que nous n'aurons pas le temps de nous ennuyer..

Au seuil du troisième millénaire six milliards d'êtres humains ont maintenant à relever ensemble le grand défi de la vie.

Six milliards d'êtres humains détiennent entre leurs mains l'avenir fragile de la vie et celui de l'homme leur avenir.

..................AUX PARENTS

NOTRE VIE DE TOUS LES JOURS

De la naissance à l'école, du travail à la retraite, la vie est une aventure avec des choix à faire et des risques à prendre, avec des souffrances et des joies. Nous connaissons des contraintes, des échecs, des passages à vide. Nous subissons des événements. Pourtant nous gardons la possibilité d'aimer et d'être aimés. 'Nous avons une dignité que personne ne peut nous enlever. Notre dignité est d'avoir la possibilité d'être responsables dans notre famille, au travail, dans le quartier, dans une association. Nos enfants sont une grande responsabilité qui nous est confiée. Avons-nous déjà pensé que nous pouvons prendre des responsabilités au service des autres : au niveau du quartier, d'une association, d'une club, ou de l'Église ?

LA VIE DE NOS ENFANTS

Les jeunes découvrent qu'ils font partie de l'aventure de l'univers et de l'humanité. Ils ne sont pas un grain de sable perdu dans l'immensité ni dans une foule anonyme. Ils sont irremplaçables. Ils ont une place à prendre dans l'Histoire. Ils ont des responsabilités à prendre pour aider les autres, pour créer de la joie, de la solidarité et de la tolérance.

Si nous croyons à cela, nous allons à contre-courant de l'esprit du monde. L'ambiance générale est plus portée au chacun pour soi et à la réussite individuelle. Pourtant, autour de nous, beaucoup travaillent sans bruit, avec courage et fidélité, à bâtir un monde d'amour. C'est ce monde-là qui aura le dernier mot.

LA DÉCOUVERTE DE LA BIBLE

Actes des Apôtres 2,1-11

Avec ce texte, nous assistons à la naissance de l'Église. Nous voyons les apôtres dire «les merveilles de Dieu)) aux hommes rassemblés. Les apôtres ont dépassé leur tristesse et leur désenchantement après la condamnation et la mort de Jésus. Ils ont vécu un retournement avec la rencontre de Jésus ressuscité. Après son départ, ils se retrouvent seuls et accueillent le Saint-Esprit qui leur donne une force nouvelle.

LA RECHERCHE DE NOS ENFANTS

Les jeunes vont découvrir qu'ils ne peuvent pas vivre leur foi seuls, isolés. Ils ont besoin d'une équipe, d'une communauté, de l'Église pour tenir debout dans la foi et pour aider les autres à tenir debout.

C'est dans l'Église, avec l'eucharistie, la confirmation, le sacrement du pardon, que Dieu leur donne la force nécessaire pour vivre leur foi et devenir des apôtres. Nous avons à leur faire comprendre cette grande marque d'amour: Dieu les appelle à se mettre au service des autres croyants. Il leur confie la mission d'annoncer la Bonne Nouvelle de l'Évangile et de bâtir un monde fraternel avec tous.

NOTRE VIE DE PARENTS

Savons-nous aider nos enfants à prendre des responsabilités ? A tenir les responsabilités qu'ils ont prises ?

- Les premiers chrétiens se sont ouverts aux autres, à tous les autres hommes. Ils ont dû faire des dépassements. Comment sommes-nous ouverts aux autres, à ceux qui sont différents, à ceux qui ne pensent pas comme nous ?

- Connaissons-nous des chrétiens qui ont des responsabilités autour de nous, au travail, sur le quartier ?

Le chant des enfants.

Les enfants ont des oreilles pour eux, le bruit d'un fusil est partout pareil. Ils sont sortis sur les places du monde, et sans peur de l'orage qui gronde, ils se sont mis à chanter à tue-tête: Nous, ce qu'on veut, c'est la fête

Nous ce qu'on veut, c'est des fleurs à toute heure.

Nous ce qu'on veut, c'est la joie c'est notre choix.

Nous ce qu'on veut, c'est l'amour pour toujours.

Nous ce qu'on veut, c'est la liberté pour l'éternité.

Nous ce qu'on veut, c'est du bon temps avec nos parents.