Val-de-Marne : les maisons de retraite de demain s’ouvrent à d’autres publics

Quatre cents nouvelles places sont prévues dans le premier schéma départemental pour l’autonomie. Des chambres seront dédiées à des handicapés, des étudiants, des mineurs isolés ou de jeunes travailleurs.

 Les prochaines résidences pour seniors dans le Val-de-Marne vont mélanger les publics, en favorisant l’intergénérationnel (Illustration).
Les prochaines résidences pour seniors dans le Val-de-Marne vont mélanger les publics, en favorisant l’intergénérationnel (Illustration). LP/Jean-Baptiste Quentin

    Le Val-de-Marne s'apparente à un département jeune. Les têtes grisonnantes représentent 20 % de la population totale, quand la moyenne nationale est à 26 %. Sauf que cette part va croissant : + 18 % d'ici à 2025 pour les 60 ans et plus, et même + 22 % pour les 75 ans et plus. Un vieillissement qui nécessitera une prise en charge. Mais comment? Le modèle des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes n'est plus l'alpha et l'oméga.

    Selon une étude nationale du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) de 2018, seuls 19 % des aînés qui viennent de faire leur entrée en Ehpad ou qui vont y entrer l'ont choisi.