Saint Eleuthère d'Illyrie

évêque d'Illyrie et sa mère Anthie (IIe siècle)

Elevé auprès du Pape, à Rome, il fut ordonné prêtre à 17 ans et, à 20 ans, consacré par le Pape Anicet comme évêque d'Illyrie. Grande fut son énergie et son dynamisme pour annoncer Jésus-Christ. Sa liberté de parole convertit l'un de ses gardes, puis le gouverneur de la ville lui-même. Après de cruels tourments, il fut décapité.
Les Eglises d'Orient associent à cette fête, sainte Anthie (ou Anthia), la mère de saint Eleuthère, qui aurait èté convertie par les apôtres.
Martyr à Messine en Sicile, avec sa mère sainte Anthie (+ 130) La tradition veut qu'il ait été évêque en Illyrie (actuelle Slovénie) puis venus en Sicile, ils connurent de cruels supplices avant d'être exposés aux bêtes, puis égorgés dans les jeux du cirque. La tradition veut aussi que leurs reliques soient à Rieti en Ombrie. 
"Malgré sa jeunesse, il n'en avait pas moins atteint, par sa foi et son zèle ardent, l'état d'un homme mûr dans la connaissance de Dieu, «à la mesure de la taille du Christ possédé dans sa plénitude» (Ephès. 4:13), et il parvenait à convertir un grand nombre de païens au moyen de sa parole, confirmée par de nombreux miracles."
(source: Calendrier de l'Eglise orthodoxe)

Données protégées - Reproduction interdite