Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Fidèle de Sigmaringen

Giambattista_Tiepolo_-_I_santi_Fedele_da_Sigmaringen_e_Giuseppe_da_Leonessa_(Parma_ca.1752).jpg

Saint Fidèle de Sigmaringen terrassant l'hérésie (calviniste), par Tiepolo (années 1750). En compagnie de saint Joseph de Leonessa, canonisé le même jour par Benoît XIV, le 29 juin 1746. Ça c'était avant...

Commentaires

  • Bah, dans quelques siècles, le catholicisme et l'art figuratif ayant rétablis dans tous leurs droits, nous aurons aux Musées du Vatican le portrait d'un saint, moine, ou pape, ou évêque, ou vierge, "terrassant l'hérésie du bergoglisme".
    Il suffit d'attendre.

  • Roberto Longhi, grand critique, auteur d'un somptueux ouvrage de référence consacré à Piero della Francesca, s'amusa, vers la fin de sa vie, à pondre un dialogue anachronique entre Tiepolo et Caravage. L'idée lui en est peut-être venue en admirant ce tableau ambigu, où la figure masculine mais soumise de l'hérésie a la même chevelure de serpents que les deux Méduse du Milanais (qui ne sont pas plus féminines).

  • Le genre littéraire du "dialogue des morts" (Lucien, Fontanelle, ...) est très stimulant.
    Il faudrait de bons auteurs pour le ressusciter.

  • Fontenelle, erratum

  • Kundera, qui est un excellent technicien, a fait ça très bien dans L'Immortalité.

Les commentaires sont fermés.