Londres : attaques terroristes sur le London Bridge et à Borough Market

Samedi soir, un double attentat a frappé Londres. Sur le London Bridge, trois assaillants ont foncé sur la foule à bord d'une camionnette, avant d'attaquer des passants au couteau à quelques mètres de là, à Borough Market. 

    Une double attaque terroriste a eu lieu samedi soir, à Londres, faisant au moins sept morts et une quarantaine de blessés. Trois assaillants ont été abattus par la police. Vers 22 heures à Londres (23 heures à Paris), une camionnette a renversé des piétons, sur le London Bridge, un des ponts emblématiques de la capitale britannique.

    L'attaque s'est poursuivie dans le quartier voisin de Borough Market, où trois assaillants qui avaient quitté le véhicule ont poignardé des passants, selon la police. Le quartier a été bouclé et un important dispositif policier a été déployé.


    > EN DIRECT : le fil des événements 
    > Des Français parmi les blessés :  Quatre Français blessés lors des attaques, dont un grièvement
    > Témoignages : «Les coups de feu ont duré six ou sept minutes»
    > Les premières réactions : Les dirigeants du monde apportent leur soutien aux Britanniques

    Une camionnette fauche des piétons sur le London Bridge

    Le réseau de transports londonien a annoncé la fermeture du London Bridge dans les deux sens après un «incident majeur». Une camionnette blanche, a, selon un scénario rappelant des attaques terroristes survenues ces derniers mois à travers l'Europe, foncé dans la foule sur le pont de London Bridge, faisant plusieurs victimes.

    La camionnette roulait à environ 80 km/h, selon un témoin cité par la BBC : «J'ai vu une camionnette rouler en zigzag en tentant de faucher un maximum de personnes. Les gens essayaient d'échapper à la course du véhicule. J'ai ensuite essayé d'aider les blessés, des jeunes essentiellement».

    Plusieurs hommes armés de couteaux

    «J'ai vu une camionnette heurter la rambarde de London Bridge, puis un homme sortir avec un couteau pour se diriger vers un bar», a déclaré Dee, une habitante de Londres de 26 ans. Plusieurs autres témoins ont fait état de plusieurs hommes armés de couteaux, descendant de la camionnette accidentée pour poignarder des gens au hasard.

    Des échanges de coups de feu

    «Des coups de feu ont été tirés» à la suite de l'incident à Borough Market, a indiqué la police. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montraient la police entrer dans des bars et des restaurants pour sommer les clients de se coucher sous les tables.

    Une autre intervention de police a eu lieu, dans le quartier de Vauxhall. Mais elle n'était pas liée aux incidents du London Bridge et du marché de Borough.

    Les conseils de la police aux habitants :

    De très nombreux secouristes ont été dépêchés sur place et le service des ambulances a rapidement indiqué sur Twitter : «Nous répondons à cet incident et donnerons plus d'informations dès que possible».

    LIRE AUSSI
    > Attentat de Londres : le courage et la rapidité de la police salués

    Cet «incident majeur» intervient alors que le Royaume-Uni s'apprête à accueillir, dimanche, Ariana Grande, pour un concert de soutien aux victimes de l'attentat de l'Arena Manchester qui a fait 22 morts, le 22 mai dernier. Le 22 mars, également à Londres, un homme avait foncé sur la foule sur le pont de Westminster, tuant quatre personnes avant de poignarder un policier.

    La Première ministre Theresa May avait élevé à son maximum le niveau d'alerte terroriste après l'attentat de Manchester, avant de le ramener au niveau «critique», soit celui d'un attentat hautement probable, samedi dernier.

    Trump offre son aide à la Grande-Bretagne

    Le président français, Emmanuel Macron, a réagi dimanche sur Twitter, assurant que la France était «aux côtés du Royaume-Uni».

    Le président américain Donald Trump a été l'un des premiers dirigeants à réagir, mais il en a profité pour utiliser l'incident à des fins de politique intérieure. Il a néanmoins proposé son aide à la Grande-Bretagne. «Quoi que les Etats-Unis puissent faire pour apporter leur aide à Londres et au Royaume-Uni, nous sommes là - NOUS SOMMES AVEC VOUS. QUE DIEU VOUS BENISSE!», a-t-il écrit sur Twitter.

    LIRE AUSSI
    > Attentat de Londres : les tweets polémiques de Trump après les attaques

    Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a de son côté jugé «terribles» les événements survenus à Londres :