CheckNews
Vos questions, nos réponses
CheckNews

Que dit le décret sur le port du masque dans les lieux publics clos ?

Le texte publié samedi et entré en vigueur ce lundi étend l'obligation du port du masque à tous les commerces, administrations et banques.
par Service Checknews
publié le 20 juillet 2020 à 12h32

Question posée le 20/07/2020

Bonjour,

Le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics clos, sous peine d'amende. Le décret qui l'impose a été pris vendredi et publié samedi au Journal officiel. Il s'agit d'un décret modifiant celui du 10 juillet sur la sortie de l'Etat d'urgence sanitaire, et qui listait déjà les lieux où le port du masque était obligatoire.

Comme l'expliquait CheckNews la semaine dernière, le port du masque est impératif pour les personnes de plus de 11 ans dans les salles de spectacles, cinéma, musées, lieux de culte, les établissements sportifs couverts, les chapiteaux, les bibliothèques, les établissements de plein air comme les stades ou hippodromes, ou encore les parties communes des hôtels. Mais jusqu'ici, dans les commerces, le port du masque était seulement recommandé si les gestes barrières ne pouvaient pas être respectés.

Le nouveau décret concerne désormais les marchés couverts et les établissements recevant du public (ERP) appartenant aux catégories «M et, à l'exception des bureaux, W». C'est-à-dire les magasins de vente et centres commerciaux et les administrations et les banques. Le décret précise que ces dispositions entrent en vigueur ce lundi.

Selon la loi sur la fin de l'état d'urgence sanitaire, le non-respect de ces obligations transitoires est sanctionné par une amende de quatrième classe, soit 135 euros. En cas de récidive dans les quinze jours, l'amende prévue est une contravention de cinquième classe (1 500 euros).

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus